DÉCOUVREZ

VIRGINIE GRIMALDI

Romancière française, Virginie Grimaldi fait partie de ces auteures nouvelle génération, qui surfe sur la vibe des romans Feel Good ou Chick lit et on aime ça !

*

Virginie Grimaldi est une romancière française dont les cinq romans sont tous devenus des best-sellers.

 

Plusieurs de ses ouvrages ont été classés dans le style “chick lit” ou de la littérature “feel good” par certains médias.

 

Une littérature légère certes, mais sincère et drôle et qui à conquis le coeur des français.

 

Comme le dit Virginie : “J’aime que le quotidien soit léger, rieur et doux. Sans doute parce que c’est ce qui me permet d’équilibrer la part plus grave et anxieuse qui se niche tout au fond de moi”.

 

En 2019, elle figurait à la troisième place du Top 10 des romanciers français ayant vendu le plus de livres sur le territoire national.

Les jeunes années de Virginie Grimaldi

Virginie Grimaldi est née en 1977 près de Bordeaux et elle se passionne pour l’écriture depuis sa plus tendre enfance.

 

L'envie d'écrire lui vient en lisant les carnets de poèmes de sa grand-mère, c’est ainsi qu’elle trouve l'inspiration et rédige un premier brouillon de roman à l'âge de 8 ans.

 

Élevée, comme beaucoup d’enfants au fil des pages des livres de la Bibliothèque Rose et Verte, Virginie Grimaldi sait que plus tard, elle deviendra romancière.

 

C’est au lycée qu’elle voit son talent se concrétiser en remportant un concours de nouvelles - grâce à l’influence positive de sa professeure de français, elle sait qu’elle est sur la bonne voie, celle de devenir écrivain. 

Femme Sweet Femme

En 2009, Virginie Grimaldi partage enfin ses écrits en créant le blog “Femme Sweet Femme” où elle rédige des billets humoristiques, des textes et réflexions sur la vie quotidienne sous le pseudonyme de ”Ginie”.

 

Ce blog gagne en popularité et lui permet de se lancer dans l'écriture de son premier roman.

 

C’est en 2014 que Virginie Grimaldi soumet l’une de ses nouvelles, “La peinture sur la bouche”, au prix E-crire Aufeminin, parrainé par Tatiana de Rosnay - elle recevra le 2è prix du concours.

Un parcours sans faute

En 2015, son premier roman est publié : “Le premier jour du reste de ma vie” et dès les premières semaines, devient un best-seller.

 

Puis Virginie enchaîne les romans et les succès. Chaque année, elle publie un roman, tantôt sur le thème des belles-mères, tantôt sur le thème de l’amour qui fane ou encore sur les relations mère-fille. 

 

Virginie Grimaldi et ses personnages attachants, ses thématiques familières et le style humoristique de ses livres ont déjà séduit des milliers de lecteurs, et vous ?

Le top 5 des livres de Virginie Grimaldi par nos libraires

1. Le premier jour du reste de ma vie

2. Tu comprendras quand tu seras plus grande

3. Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

4. Il est grand temps de rallumer les étoiles

5. Chère Mamie

Etiquettes littéraires

Chick lit

Feel good

Littérature française

Humour

Contemporain

Si vous êtes fan de Virginie Grimaldi, nos libraires vous recommandent les livres suivants  

1. D'ici là porte-toi bien de Carène Ponte (Pocket)

Six femmes qui se rendent dans un hôtel pour une semaine d'inauguration. Elles ne se connaissent pas, n'ont pas le même âge, pas la même vie, mais elles vont se croiser, parler, partager leurs émotions, s'étaler parfois au cours de ce séjour si particulier pour chacune.

2. L'habit ne fait pas le moineau de Zoé Brisby (Mazarine)

Maxine, vieille dame excentrique, s’échappe de sa maison de retraite, avec un projet bien mystérieux. Alex, jeune homme introverti au cœur brisé par un chagrin d’amour, décide sur un coup de tête de faire un covoiturage. C’est le début de la plus belle aventure de leur vie.

3. Le bonheur n'a pas de rides d'Anne-Gaëlle Huon (Le Livre de Poche)

Des morceaux de vie qui enchantent, des chagrins, des joies, des confidences. L'auteur nous donne à voir la fragilité des êtres humains tout autant que leur soif de bonheur avec une plume qui combine humour et délicatesse.

Les auteurs similaires

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.