Les auteurs incontournables

sélectionnés par l’équipe La Kube

Les écrivains fascinent et ce, depuis la nuit des temps. Jouer avec les mots et user de sa plume pour raconter, décrire, se livrer, prendre position, faire frémir ou encore faire rire des lecteurs avisés n’est pas chose aisée.

La force d’un auteur réside dans sa plume, dans sa façon de bâtir une histoire, dans le cœur qu’il met à construire chacune de ses phrases, dans le ton qu’il emploie pour parler de telle ou telle chose et c’est tout cela qui fait le style d’un écrivain.

Les auteurs, figures emblématiques 

Grâce à leurs récits, qu’ils soient de voyage, policier, romantique, fantasy ou autobiographique, les romanciers savent nous faire rire, pleurer, voyager, rêver, bondir et nous tiennent en haleine au fil des pages de leurs œuvres.

 

Les auteurs qu’on les aime ou qu’on les déteste, ne nous laissent jamais indifférents. Ils nous donnent toujours matière à réfléchir, à penser et à réaliser à quel point nous avons de la chance de pouvoir lire librement.

 

L'équipe La Kube a choisi de partager avec vous une liste d’auteurs emblématiques, qui ont marqué des générations entières de lecteurs.

 

Bonne lecture !

Albert Camus

Né en Algérie, Albert Camus a porté toute sa vie durant, plusieurs casquettes: écrivain, journaliste, essayiste, philosophe et dramaturge. Il a marqué à jamais des générations de lecteurs avec son chef-d'œuvre L'étranger.

 

Il a su endosser tous les rôles afin d'être toujours un humain qui se révolte et prend position face à l’absurde.

 

Il dédia sa vie, ses idées et son œuvre à la prise de conscience face à  l’absurdité de la condition humaine, à dénoncer les inégalités et à se révolter contre les pouvoirs en place de son époque.

Amélie Nothomb

Écrivaine contemporaine et excentrique, Amélie Nothomb doit son style d'écriture unique au fait qu’elle a eu l’opportunité de voyager dès son plus jeune âge.

 

Grâce à son style unique et une plume aiguisée comme le sabre d’un samouraï, Amélie Nothomb nous offre deux styles d'ouvrages : le roman fictionnel et le roman autobiographique.


Amélie Nothomb a été définitivement consacrée en 1999 alors que "Stupeur et Tremblements" a été couronné du Grand Prix de l'Académie française et s'est vendu à 385 000 exemplaires.

Elena Ferrante

Elena Ferrante est une brillante romancière, nouvelliste et essayiste italienne.

 

Elena Ferrante refuse d'être un personnage public et de faire le jeu de la presse ou des médias - L’exercice de la promotion, galvaude toute œuvre d’art selon elle.

 

Les livres d’Elena Ferrante plaisent au public car ils sont populaires et bâtis sûr des émotions vraies, un savant mélange entre la tragédie grecque, l'opéra, le feuilleton et le thriller. 

 

C’est en 2011 que l’auteur lance sa quadrilogie napolitaine – L’amie prodigieuse (L’amica geniale, 2012), Le nouveau nom (Storia del nuovo cognome, 2013), traduction Storia di chi fugge e di chi resta (2014) et enfin traduction Storia della bambina perduta (2015).

Guillaume Musso

Guillaume Musso est le romancier le plus vendu en France - auteur extrêmement prolifique, au rythme d’un nouveau roman par an et qui se classe à chaque fois en top des ventes. 

 

Malgré son métier de professeur, Guillaume Musso ne laisse pas sa plume de côté pour autant et son premier roman - Skidamarink, paraît en mai 2001 -  Jeu de piste et vol de La Joconde, Guillaume sait déjà nous tenir en haleine.

 

C’est à la suite d’un accident de voiture où il a frôlé la mort de très près, que découlera un brûlant désir d'écrire sur l'urgence de vivre et c'est ainsi qu'en 2004, naît son premier best-seller : Et après.

J.K. Rowling

J.K. Rowling est une romancière et scénariste anglaise qui doit sa notoriété à son attachant et mondialement connu petit sorcier, Harry Potter.

 

Dès l'âge de 6 ans, J.K. Rowling commence à écrire des histoires. Elle est poussée par sa mère, Anne Rowling, qui exerce sur elle et sa sœur Diane, la plus grande influence en leur transmettant sa passion des livres et des récits, éveillant ainsi leur imagination.

 

C’est lors d’un voyage en train en 1990, entre Manchester et Londres que naît Harry Potter.

 

Le train ayant du retard, s’ennuyant ferme et adorant écrire et raconter des histoires depuis son plus jeune âge, c’est ainsi que l'histoire de Harry Potter jaillit de l'imagination fertile de Joanne.

 

Entre 1997 et 2007, J.K. Rowling écrit la saga Harry Potter et l’argent gagné lui permet de quitter définitivement l’enseignement et de se consacrer pleinement à l'écriture des histoires de son héros.

Sylvain Tesson

Sylvain Tesson est un aventurier dans l’âme ! Premier tour du monde à vélo à l'âge de 21 ans, il ne cesse de nous faire voyager depuis grâce à ses récits merveilleux.

 

Aventurier français qui parcourt le monde par tous les moyens - Bicyclette, train, cheval ou même à pied, rien ne l'arrête !

 

Il a parcouru la planète en long, en large et en travers et il continue de nous faire rêver grâce à ses récits de voyages toujours époustouflants, sensibles et plein de poésie. 

 

De son premier périple avec son ami baroudeur, Alexandre Poussin, naîtra leur premier récit de voyage : On a roulé sur la Terre, publié en 1996.

Maxime Chattam

Maxime Chattam, romancier français spécialiste du roman policier, est un maître du genre. La lecture de ses romans est une plongée dans les ténèbres à coup sûr !

 

Maxime dit que c’est sa mère qui lui a donné le goût de la lecture et son père celui de la nature et de ses mystères.

 

Il écrit pour se rassurer, pour explorer, pour comprendre et ébauche son premier roman, Le Coma des mortels, l’histoire d’un jeune homme plongé dans le coma, à la suite d'un accident qui s’avère être une tentative de meurtre.

 

C’est en 2001 qu’il écrit "L'âme du mal" signé du pseudonyme, “Chattam” en référence à une petite ville de Louisiane.

 

“L’âme du mal” sera publié l'année suivante chez Michel Lafon et crée la surprise ; le public est conquis !

Virginie Grimaldi

Romancière française, Virginie Grimaldi fait partie de ces auteures nouvelle génération, qui surfent sur la vibe des romans Feel Good ou Chick lit et on adore !

 

L'envie d'écrire lui vient en lisant les carnets de poèmes de sa grand-mère, c’est ainsi qu’elle trouve l'inspiration et rédige un premier brouillon de roman à l'âge de 8 ans.

 

En 2015, son premier roman est publié : “Le premier jour du reste de ma vie” et dès les premières semaines, devient un best-seller.

 

Virginie Grimaldi et ses personnages attachants, ses thématiques familières et le style humoristique de ses livres ont déjà séduit des milliers de lecteurs, et vous ?

Michel Bussi

Romancier à succès, professeur de géographie à l’université de Rouen et directeur d’un laboratoire du CNRS, Michel Bussi a plusieurs cordes à son arc.

 

Son premier grand succès arrive en 2011 avec Nymphéas Noirs, depuis ses polars se vendent à des milliers d'exemplaires.

 

Michel Bussi atteint en quelques années le podium des auteurs préférés des Français et se hisse à la première place des auteurs de polar.

 

Les thrillers de Michel Bussi sont addictifs et nous donnent envie de tourner les pages pour connaître la suite. Il est le roi du polar français, à juste titre !

Margaret Atwood

Margaret Atwood est l’une des romancières, critiques littéraires et poétesses les plus importantes du Canada.

 

Une femme forte et engagée dans différentes causes : la condition de la femme, la censure littéraire, la dégradation de l’environnement ou encore les libértes civiques, rien ne l’arrête !

 

Déjà connue et reconnue dans les années 1970, Margaret Atwood revient sur le devant de la scène en 2017 grâce à la série La Servante écarlate (The Handmaid’s Tale), de son roman éponyme de 1985.

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.