DÉCOUVREZ

AMERICAN PSYCHO

de Bret Easton Ellis

American psycho raconte l’histoire d’un jeune américain bien plus stéréotypé que l’Amérique elle-même.
*

American Psycho.jpeg

Ce violent thriller a fait polémique et a autant été aimé que détesté. Écrit par Bret Easton Ellis et publié aux éditions 10/18, ce roman raconte comment à  l’époque de Reagan, un groupe de jeunes dont Patrick Bateman a représenté toute l’atrocité d’être un citoyen américain.

American psycho raconte l’histoire d’un jeune américain bien plus stéréotypé que l’Amérique elle-même. Patrick Bateman vit une existence ponctuée de drogues et de soirées, avec ses amis tous aussi antipathiques que lui. Au-delà d’être un roman critique et dénonciateur, l’auteur a confié que ce roman contenait une grande partie de lui.

La nuit sombre

La nuit est une partie cruciale de ce roman et surtout de la vie de Patrick. En plus de vivre des soirées arrosées, notre personnage a la fâcheuse habitude de se laisser aller à ses pulsions les plus dérangeantes. Il a pour habitude de tuer des SDF, de violer des clochardes et de torturer des homosexuels. Ce dangereux psychopathe permet à l’auteur de dénoncer avec cynisme une jeunesse dorée et obnubilée par les mauvaises choses. Patrick, tel un vrai prédateur, ne ressent aucune douleur lorsqu’il commet ses crimes. Il agit souvent pour se décharger d’une rude journée. Plein d’égoïsme et vide d’empathie, il agit sans aucune peine.  Alors qu’aujourd’hui nous ferions plutôt une bonne séance de yoga pour s’offrir un moment de détente, notre personnage préfère agresser avant de retourner à son quotidien fait de paillettes et de cocaïne.

Une vive critique de la société

À travers ce roman, Bret Easton Ellis déconstruit peu à peu le mal d’une décennie faite d’apparence, d’arrogance et de soif de pouvoir. Patrick est gestionnaire de patrimoine et travaille à Wall Street. Fasciné par Trump, il a soif de tout ce qui peut le rendre meilleur. Sa puissance et son pouvoir n’en font pas moins un terrible prédateur. Cet homme si indispensable selon lui à la société, par son apparence et son métier, la détruit un peu plus chaque nuit. Sa folie s’intensifie au fil des pages. Nous pouvons voir ici la métaphore d’une ascension sociétale.

De longues descriptions

La plume de Bret Easton Ellis nous dresse des tableaux réalistes et précis, à la manière d’une hypotypose. Tant dans leurs apparences que dans leurs actions, ces personnes à l’apogée de l’américanisme sont presque tournées en ridicule.

Qualifiée d’excessivement violente voire malsaine, c’est l’œuvre parfaite pour ceux qui souhaitent côtoyer par les mots l’horreur personnifiée. À sa sortie, l’œuvre a fait un véritable scandale. Cela a rendu sa publication plus difficile que prévue. Les scènes chocs, explicites et même pornographiques ne font toujours pas l’unanimité.

Tout aussi qualitative que le roman, l’adaptation cinématographique de Mary Harron  sortie en 2000 a rencontré un franc succès. Le célèbre acteur Christian Bale joue le rôle de Patrick.

Les autres titres de l'auteur :

1. Luna Park

Lunar Park.jpeg

2. Moins que zéro

s-l300.jpg

3. Les lois de l’attraction

4. White

White.jpeg

5. Suite(s) impériale(s)

suites-imperiales-bret-easton-ellis.gif

6. Glamora

Glamora.jpeg

7. Zombies

Zombies.jpeg

Étiquettes littéraires

Polar

Thriller

Violence

Drogue

Meurtre

Si vous êtes fan d'American Psycho, nos libraires vous recommandent les livres suivants  

au dela du mal .jpeg

1. Au delà du mal de Shane Stevens (Sonatine)

Ce polar raconte l’évasion de Thomas Bishop d’un institut psychiatrique. La lecture nous fait suivre l’assassin et ses meurtres misogynes à travers les États-Unis pendant qu’il est recherché par de nombreuses personnes.

Le dahlia Noir.jpeg

2. Le dahlia noir de James Ellroy (Casterman)

Dur et cruel, ce roman transporte son lecteur dans une descente aux enfers fascinante. C’est le premier volet du Quatuor de Los Angeles.

Gagner-la-guerre.jpg

3. Le poète de Michael Connelly (Calmann Levy)

Des meurtres maquillés en suicide refont surface. Chacune de leur lettre de suicide reprend des vers d’Edgar Allan Poe.

Les auteurs similaires

220px-Paul_Auster_in_New_York_City_2008_
220px-ShaneLecturingBreadloaf.jpg
220px-MConnelly_edited.jpg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.