Le mot de votre libraire

Deux livres me reviennent en tête quand je pense à mes lectures d’enfance, un imagier Nathan à la couverture jaune que j’adorais – c’est peut-être avec lui que ma passion pour les mots est née ! – et Autant en emporte le vent, que j’ai dû lire vers 13 ou 14 ans. Entre les deux, mes souvenirs ont la forme de grandes piles que j’empruntais à la bibliothèque avec ma carte d’abonnement en carton rose et que je ramenais avidement à la maison…

Je suis passée très vite de la jeunesse au rayon des romans pour adultes et il se trouve que je suis véritablement tombée dans la littérature jeunesse une fois adulte, à 18 ans. C’est le formidable roman Lettres d’amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern (sa couverture m’avait irrésistiblement attirée dans une librairie grenobloise) qui m’a fait me dire que c’était ce genre de livres que j’avais envie de faire connaître, les livres pour enfants. Aujourd’hui, je m’occupe du rayon jeunesse (qui s’étend de la naissance aux romans ados) d’une librairie généraliste et c’est un peu ma deuxième maison. J’adore absolument ce que je fais – choisir les livres avec les représentants, les découvrir dans les cartons et leur attribuer une place, les ramener le soir chez moi pour les lire, et surtout les sortir de leurs étagères pour les raconter, les conseiller.

Plus ça va, plus j’ai le sentiment que mon appétit pour les livres ne cesse de grandir. Dans mon rayon, je suis parfaitement dingue des albums ; le monde de l’illustration jeunesse me fascine et les romans pour ados sont mon deuxième secteur de prédilection. Mais je me régale tout autant à conseiller des livres pour les bébés – j’en profite pour dire une chose importante : il n’est jamais trop tôt pour profiter d’un livre ! Autour de mon rayon, mon appétence pour les BD et les romans américains, la photographie et la poésie ne cesse elle aussi de grandir. Je suis insatiable et j’espère faire passer encore longtemps les livres et leurs histoires…

 Gaëlle 

 Ses genres littéraires de prédilection ? 

 La littérature jeunesse 

Sa citation préférée

"Les gens ont toujours besoin d’histoires. Même s’ils n’ont plus rien. Surtout s’ils n’ont plus rien. Ecouter une histoire, ça donne du courage."

Stéphane Servant

Ses coups de coeur littéraires

 Antigone de Jean Anouilh   -   Ensemble c'est tout de Anna Gavalda   -   La série Harry Potter de J.K. Rowling
 

 


Et si vous écriviez à votre libraire ?
(La carte de correspondance libraire reçue dans votre Kube est prévue à cet effet)

Gaëlle

Librairie Maupetit

142 La Canebière

13001 Marseille


Vous pouvez aussi laisser un commentaire à votre libraire ici :