Ce qu’il nous faut de remords et d'espérance
de Céline Lapertot

Une tragédie contemporaine.

Découvrez

Ce qu’il nous faut de remords et d'espérance - Céline Lapertot

Pour cette rentrée littéraire 2021, Céline Lapertot publie son nouveau roman Ce qu’il nous faut de remords et d'espérance le 19 août, aux éditions Viviane Hamy. C’est l’histoire de deux demi-frères, Roger et Nicolas, qui nourrissent une haine l’un envers l’autre depuis leur plus jeune âge. Effectivement, tout semble les séparer, de leurs opinions à leurs choix de carrière. Roman poignant et percutant, le nouveau roman de Céline Lapertot est à ne pas manquer.

Une rivalité depuis l’enfance

Roger n’a que dix ans lorsque son demi-frère Nicolas arrive dans sa vie, chose qu’il voit comme une trahison. La rivalité est déjà présente. L’un s’appelle Leroy, le second Lempereur, l'onomastique en dit déjà long. La haine qu’ils nourrissent l’un envers l’autre ne s'atténue pas et la vie semble les éloigner toujours plus. Roger devient garde des Sceaux pour un gouvernement populiste alors que Nicolas devient une rockstar qui se revendique pacifiste et veut combattre la discrimination. La rivalité entre les deux hommes fait de ce roman de Céline Lapertot un récit intéressant sur nos rapports aux autres et nos réactions face à notre miroir inversé.

Un enjeu sociétale contemporain

Dans Ce qu’il nous faut de remords et d'espérance, la rivalité de Roger de Nicolas dépasse largement le cercle familial et prend des dimensions toutes autres. L’une des causes que défend Roger le plus vigoureusement possible est la réhabilitation de la peine de mort. Or, un fait divers semble rallier l’opinion publique à celle du garde des Sceaux : la sentence adéquate pour un pédophile récidiviste. C’est alors que Nicolas est accusé du meurtre d’une jeune femme. Même s’il plaide son innocence, la querelle avec son demi-frère vient envenimer un peu plus l’affaire. La limite entre le personnel et le public est fine et s’entrelace à une justice qui semble bien souvent hâtive. À l’ère des réseaux sociaux et de la polarisation progressive des opinions, le roman de Céline Lapertot vient comme un cri de vérité dans les dérives de la société contemporaine.

Céline Lapertot

Céline Lapertot est professeure de français à Strasbourg. Elle est déjà l’auteure de trois romans, Et je prendrai tout ce qu’il y a à prendre (2014), Des femmes qui dansent sous les bombes (2016) et Ne préfère pas le sang à l’eau (2018). Elle a également publié un récit autobiographique poignant et percutant, Ce qui est monstrueux et normal, en 2019. Elle est, sans aucun doute, une auteure française prometteuse, encensée par la critique, et dont il faut suivre les prochaines publications, comme Ce qu’il nous faut de remords et d'espérance.

Ce qu’il nous faut de remords et d'espérance est un roman d’une force remarquable, mêlant un récit bien mené à des réflexions sociétales sous-jacentes et pourtant si importantes, à ne pas manquer !

       

Si vous êtes intéressé par le roman Ce qu'il nous faut de remords et d'espérance, vous serez susceptible de craquer pour notre coffret livres "Pour une personne qui compte n°5" contenant 4 livres touchants et des surprises.

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Rentrée littéraire 2021
Roman
Littérature française
Société contemporaine

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

Les livres de Céline Lapertot préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

Et je prendrai tout ce qu’il y a à prendre

1984.jpeg

Des femmes qui dansent sous les bombes

1984.jpeg

Ne préfère pas le sang à l’eau

1984.jpeg
1984.jpeg

                

Ce qui est monstrueux et normal

Si vous avez aimé Ce qu’il nous faut de remords et d'espérance,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. Je suis la bête d’Andrea Donaera (Cambourakis)


Domenico Trevi, chef d’une organisation mafieuse, est dévasté par le suicide de son fils de quinze ans. Bien évidemment, il cherche à se venger, et cela va engendrer une violence sans nom. La narration d’Andrea Donaera est brillante, alternant les points de vue, et sondant au plus profond l’être humain avec une tension remarquable.

1984.jpeg

2. Le troisième jumeau de Ken Follett (Le Livre de Poche)


Jeannie Ferrami est une généticienne spécialisée dans l’étude des jumeaux. Elle s’intéresse aux cas de Steve Logan et Dennis Pinker, qui ne se connaissent pas mais pourtant ont le même ADN. L’accusation de l’un pensant qu’il s’agit de l’autre provoque une enquête policière et scientifique fascinante.

blanc.PNG

              

Des auteurs similaires

1984.jpeg

             

1984.jpeg

              

1984.jpeg

            

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.