L'arche de la mésalliance
de Marin de Viry

Une satire du monde impitoyable des affaires

Découvrez

L'arche de la mésalliance - Marin de Viry

Marin de Viry revient pour cette rentrée littéraire 2021 avec un roman plein d’humour et de satire, comme on aime. L’arche de la mésalliance sera publié aux éditions du rocher dans le courant du mois d’août. Déjà encensé par la critique, ce roman a des chances de récolter un franc succès.

Satire du monde des affaires

Ce nouveau récit met en scène des personnages travaillant à l’épicentre des affaires : la Défense. Marius est un aristocrate, de confession catholique et bien ancré dans ses positions. Il est employé dans une des grandes entreprises situées à la Défense. Parmi ses collègues, il y a Priscilla. Priscilla est comme qui dirait aux antipodes de Marius. Elle est anglaise et est une fervente féministe. Leur patron un peu sadique a décidé de les mettre en concurrence pour obtenir un poste à responsabilité. On peut parler de sadisme effectivement puisque tout laisse à croire que la guerre sera rude et sans pitié.

Marius et Priscilla se montrent plus malins que leur grand boss.. En effet, pour contrer ces mises en compétition oppressante, ils se lient avec l’un de leurs collègues, Sean. Sean les aide à monter une stratégie qui laisse croire qu’ils se battent pour le poste alors qu’ils font finalement tout le contraire.

​Cette mise en scène et ce retournement de situation permet à Marin de Viry de faire une vive critique de ce monde des affaires froid, cruel et stressant. Avec son style particulier et son ironie pinçante, il réussit majestueusement et subtilement à critiquer tout un système et une société en marche.

La Défense

Le quartier de la Défense est un des quartiers des affaires français le plus connu et réputé du monde. En effet, le quartier compte plus de 2 500 entreprises et 180 000 salariés. Son nom La Défense vient d’une volonté de rendre hommage aux soldats ayant combattu durant la guerre franco-allemande en 1870. Il y a d’ailleurs une statue érigée représentant Louis-Ernest Barrias.

​Marin de Viry a donc fait un choix judicieux en évoquant et prenant pour lieu de son récit un quartier si vaste, si rempli et si actif que celui de la Défense.

Marin de Viry

Marin de Viry est un écrivain, essayiste et politique français. Il est connu pour avoir été le conseiller en communication de Dominique de Villepin pendant sa campagne à l’élection présidentielle de 2012. Il est également critique littéraire à la Revue des deux mondes. Ses écrits sont pour la majorité engagés et formulent des revendications politiques.

Les éditions du rocher

Pour cette sortie, Marin de Viry a choisi de publier son roman aux Éditions du rocher. Cette maison d’édition a été créée en 1943. Cette maison se veut généraliste et indépendante avec environ soixante publications de nouveaux ouvrages par an.

Nous sommes impatients que cette lecture puisse être entre vos mains pour vous faire rire et réfléchir sur le monde impitoyable qu’est celui des affaires !

Si vous êtes intéressé par ce roman, vous serez susceptible de craquer pour notre coffret livres "Pour une personne qui compte n°5" contenant 4 livres touchants et des surprises.

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Sortie littéraire
Roman
Satire
Affaires

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

Les livres de Marin de Viry préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

Le Matin des abrutis

1984.jpeg

Tous touristes

1984.jpeg

Mémoires d'un snobé

1984.jpeg
1984.jpeg

            

Un roi immédiatement

Si vous avez aimé L'arche de la mésalliance,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. La tour abolie de Gérard Mordillat (Albin Michel)


C’est un récit perçant que nous offre Gérard Mordillat sur l’extrême misère qui touche cette tour au centre de la Défense. La seule obsession du premier au dernier étage est de se nourrir.

1984.jpeg

2. La panse de Léo Henry (Gallimard)


Ce thriller nous plonge au cœur du quartier des affaires qui abrite une société secrète nommée La Panse.

blanc.PNG

3. La Défense de Pierre Dottelonde (Le cherche midi)


Une belle découverte du quartier des affaires en vogue dans le monde : la Défense.

Des auteurs similaires

1984.jpeg

          

1984.jpeg

           

1984.jpeg
1984.jpeg

         

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.