Mon année Salinger
de Joanna Smith Rakoff

Un roman d’apprentissage qui vous rappellera vos lectures de jeunesse.

Découvrez

Mon année Salinger - Joanna Smith Rakoff

Le roman d’apprentissage Mon année Salinger a été écrit par Joanna Smith Rakoff et a été publié chez Albin Michel en 2014. Il s’agit d’un roman qui mêle fiction et autobiographie. Le mélange parfait pour se projeter dans cette histoire inattendue et pleine d’apprentissages.

Après avoir terminé ses études, Joanna est embauchée dans une agence à New York. Elle est passionnée et souhaite travailler dans le monde de l’édition. Sa première porte d’entrée dans ce monde fermé est une agence qui s’occupe de répondre à des appels téléphoniques et à répondre à des lettres de fans pour des clients qui sont auteurs.

Cette agence située sur Madison Avenue lui permet de côtoyer ce dont elle a toujours rêvé. Pour un salaire misérable, elle se retrouve à envoyer des réponses types aux fans d’un certain Jerry. Au fil des semaines, elle se rend compte que ce fameux Jerry est finalement le célèbre auteur de l’Attrape-Cœurs, J. D. Salinger.

Quelques libertés

Joanna prend parfois la liberté de ne pas envoyer de réponse type et de formuler elle-même les réponses aux fans de Salinger. Cela lui permet de créer une proximité à ces gens qui n’écrivent pas pour elle mais pour qui elle se prend quand même d’affection. Tout ce qui la rapproche du monde de l’écriture la comble. Son petit ami est d’ailleurs un écrivain en devenir et elle essaie de se raccrocher à cela tant bien que mal.

L’apprentissage

Ce roman vivant et sincère nous montre le parcours d’une jeune femme qui apprend tout au long de son année à New York. Ses échanges avec les fans lui permettent de se questionner sur l’amour, la vie, le travail… Elle remet parfois en question sa propre vie, sa relation amoureuse un peu catastrophique et son travail dévoué qui ne lui permet pas vraiment ni de réaliser son rêve, ni de vivre correctement.

On se prend vite d’affection pour ce personnage et cette autrice. La partie véridique du récit nous rapproche toujours plus de la personne en question et nous permet de créer une certaine intimité avec puisque nous rentrons dans la sienne.

J.D Salinger

Certains lecteurs regrettent de ne pas assez connaître Salinger pour se plonger dans ce roman. En effet, les références y sont nombreuses et c’est toujours plus agréable de les comprendre. Nous vous proposons donc un petit point sur ce célèbre auteur qui reste encore très adulé.

Son roman L'attrape-cœurs a connu un succès mondial. Ce roman traite du passage de l’adolescence à l’âge adulte avec les questions sentimentales et existentielles qui l’accompagnent. Si vous êtes passés à côté de ce classique, foncez, il saura vous séduire c’est certain !

Salinger est un écrivain qui a toujours su rester assez discret et qui n’a jamais vraiment été médiatisé, ce qui a créé certains fantasmes dans la tête de ses fans.

Pour en revenir au récit de Joanna Smith Rakoff, une adaptation a été réalisée et est sortie sur grand écran en 2020. Le réalisateur canadien est Philippe Falardeau.

            

Si vous êtes intéressé par ce roman, vous serez susceptible de craquer pour notre coffret livres "Femmes Inspirantes" contenant 3 livres mettant en lumière des autrices et héroïnes inspirantes, et des surprises.

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

roman d’apprentissage
récit autobiographique
écriture
édition
romance

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

Un autre titre de Joanna Smith Rakoff

1984.jpeg

             

1984.jpeg

                 

1984.jpeg

Le plus bel âge

1984.jpeg
1984.jpeg

      

    

Si vous avez aimé Mon année Salinger, nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. Oona et Salinger de Frédéric Beigbeder (Grasset)


Beigbeder a réuni son talent d’écrivain avec sa passion pour Salinger pour retracer la rencontre de deux personnalités bouillonnantes et passionnantes.

1984.jpeg

2. La femme à part de Vivian Gornick (Payot et Rivages)


L’exploration de thèmes existentiels à travers les réflexion de l’auteure. Un roman passionnant et plein de questionnements.

blanc.PNG

3. Sous le charme de Lillian Dawes de Katherine Mosby (Gallimard)


Il s’agit de l’histoire d’une rencontre entre un homme et une femme qui va bien au-delà des bouleversements habituels.

Des auteurs similaires

1984.jpeg

     

1984.jpeg
1984.jpeg

                

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.