Tableau final de l'amour
de Larry Tremblay

L’intensité d’un artiste.

Découvrez

Tableau final de l'amour - Larry Tremblay

Tableau final de l’amour, le dernier roman de Larry Tremblay, à paraître aux éditions de La Peuplade le 19 août à l’occasion de la rentrée littéraire 2021, s’inspire librement de la relation tumultueuse de deux hommes, Francis Bacon, artiste reconnu comme l’un des plus grands du XXe siècle, et George Dyer, voyou qu’il rencontre au début des années 1960. Entre quête artistique viscérale et érotisme brutal, ce roman se plonge dans l’intimité de l’artiste, narrateur du récit, dans ses songes et sa création à la beauté féroce.

Une relation tumultueuse

C’est au début des années 1960 que Francis Bacon, l’artiste aux œuvres qui sont aujourd'hui parmi les plus chères au monde, rencontre George Dyer, voleur inexpérimenté qui s’introduit dans son atelier. De là naît une relation tumultueuse entre Paris et New York entre les deux hommes, George Dyer incarnant une source d’inspiration inépuisable pour l’artiste. Larry Tremblay s’inspire librement des événements et en fait un récit poignant et bouleversant de férocité, celle qui émane du lien qui unit les deux protagonistes. George Dyer devient dépendant du regard de l’artiste, Bacon peint frénétiquement, puis se lasse. Ainsi va la relation tragique des deux hommes qui a fasciné Larry Tremblay dans la continuité de sa volonté de creuser dans l’humain, dans les liens qui peuvent unir deux personnages si intenses.

Entre obsession et création

Si la relation entre les deux hommes est tumultueuse, voire dangereuse, elle n’en est pas moins artistiquement fertile et engendre une phase de production intense pour le peintre qui se consacre essentiellement aux portraits. De leur amour viscéral et féroce, naît une œuvre d’un érotisme brut et dérangeant qui deviendra l’une des œuvres les plus importantes et les plus percutantes du siècle. Larry Tremblay s’intéresse aux mécanismes de la création et de l’impulsion artistique avec un style qui oscille entre poésie et âpreté. Le fait que la narration soit faite à la première personne, d’un point de vue interne, permet de plonger un peu plus dans les songes de l’artiste.

Larry Tremblay, l’auteur productif

Larry Tremblay est un dramaturge et écrivain qui a publié plus d’une trentaine de livres. Né le 17 avril 1954 à Chicoutimi, Québec, il voyage très vite en Inde où il y trouve l’inspiration pour la majorité de ses pièces de théâtre. Pour son œuvre, il reçoit plusieurs distinctions et prix honorifiques. Pour son roman L’orangeraie, il reçoit le prix de la Culture et Bibliothèques pour tous et fait partie de nombreuses autres sélections. Deux ans après la publication de son dernier roman Le deuxième mari, Larry Tremblay retrouve avec Tableau final de l’amour, une place au cœur de la rentrée littéraire 2021. Le sujet du roman correspond à la continuité logique de son œuvre d’artiste, à savoir la recherche de l’humanité, la mise à nu de l’homme, pour mieux en comprendre les différents mécanismes.

Le nouveau roman de Larry Tremblay Tableau final de l’amour, est véritablement incontournable dans la rentrée littéraire de 2021.

              

Si vous êtes intéressé par le roman Tableau final de l'amour, vous serez susceptible de craquer pour notre coffret livres "Coups de coeur" contenant 3 livres poignants et inspirants ainsi que des surprises.

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Roman
Rentrée littéraire
Littérature française
Bacon
Peinture
Paris
New-York
Artiste

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

Les livres de Larry Tremblay préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

L’orangeraie

1984.jpeg

Le Christ obèse

1984.jpeg

Le deuxième mari

1984.jpeg
1984.jpeg

             

Le mangeur de bicyclette

Si vous avez aimé Tableau final de l'amour,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. James & Nora d’Edna O’Brien (Sabine Wespieser)


James & Nora retrace la vie amoureuse de l’écrivain James Joyce et de Nora Barnacle qu’il rencontre en juin 1904 à Dublin. Entre hommage à un artiste “funnominal” et invitation à la lecture de son œuvre, Edna O’Brien nous offre un récit passionné et passionnant.

1984.jpeg

2. Diego & Frida de J.M.G Le Clézio (Stock)


“Les noces d’un éléphant et d’une colombe”, voici le commentaire du père de Frida Kahlo à propos de son mariage avec le peintre Diego Rivera. Le Clézio nous emporte dans cette biographie comme dans un roman, où se mêlent créations artistiques et drames du quotidien de la célèbre peintre mexicaine.

blanc.PNG

           

Des auteurs similaires

1984.jpeg

              

1984.jpeg

           

1984.jpeg

             

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.