Février 2017

February 1, 2017

Trevanian Shibumi , ed. Gallmeister, (traduction Anne Damour)

 

Shibumi est un grand livre. Sans doute une de mes meilleures lectures cette année. Sur le papier l’intrigue est la suivante : Nicholaï Hel est l’assassin et l’espion le plus doué du monde, il est poursuivi par une organisation internationale qui cherche à l’éliminer. En réalité, Shibumi, avant d’être un roman d’espionnage est d’abord et principalement l’histoire de Nicholaï Hel, son enfance, son adolescence et sa vie colorée et rythmée par la culture japonaise dont il est imprégné. Si les 50 premières pages du livre sont un peu âpres, les suivantes sont formidables. On se prend d’amitié et de haine pour les personnages qui semblent sortir du livre tant ils sont réels et attachants. Trevanian signe ici l’œuvre d’un GRAND romancier qui parvient à toucher et à divertir avec presque rien. Le style est parfait, l’intrigue très bien construite, le tout est cohérent et beau. BREF un excellent roman.

 

 

Effroyables jardins de Michel Quint, ed.Folio

 

Il s’agit d’un roman lu il y a une dizaine d’années que je souhaite partager avec vous. Un roman lu en une heure mais qui laisse des traces… Le narrateur nourrit un sentiment de haine à l’égard de son père, un instituteur qui se produit régulièrement en clown dans le village. Mais c’est surtout l’incompréhension du jeune garçon devant ces pitoyables représentations qui renforce l’image pathétique qu’il a de son père. Gaston, son oncle, décide alors de lui révéler l’origine des clowneries paternelles. Pour cela, il se lance dans un récit incroyable qui met en scène les deux jeunes frères durant l’occupation. A travers ce texte très court (74 pages), Michel Quint nous propose de suivre leur arrestation par des soldats allemands suite à un acte de sabotage. Il délivre un roman lumineux empli d’humanité et de dignité. A lire d’urgence, et d’une traite !

 

 

 

Le dictionnaire de l’impossible Didier van Cauwelaert, ed. J'ai lu

 

Le dictionnaire de l’impossible a été pour moi une formidable découverte. C’est un ouvrage qui présente et analyse plusieurs faits a priori surnaturels et inexplicables par notre conception générale du réel et qui pourtant ont une explication scientifique et rationnelle. Il s’ouvre sur une phrase de Saint Augustin qui résume parfaitement le point de vue de l’auteur et doit nous pousser à relativiser les phénomènes que l’on appelle vulgairement paranormaux : « Les miracles ne sont pas en contradiction avec les lois de la nature mais avec ce que nous savons de ce lois ». Très bien documenté, l’ouvrage ne tombe jamais dans le racoleur et demeure toujours extrêmement sérieux. Passionnant, clair et crédible c’est un livre qui fait voir le monde avec un œil différent, permet de prendre conscience de la puissance de notre esprit, de la complexité du réel et d’élargir de manière considérable le champ des possibles. 

 

 

 

Nous espérons que ces trois chroniques vous ont donné envie de lire ces livres.

Faites les découvrir à vos amis en les partageant sur vos réseaux sociaux !

 

A très vite !

 

L’équipe Kube.​​

 

 

Please reload

Posts Récents

August 1, 2018

July 1, 2018

June 1, 2018

May 1, 2018

April 1, 2018

March 1, 2018

February 1, 2018

January 1, 2018

December 1, 2017

November 1, 2017

Please reload

Archives
Please reload

TOUS LES MOIS RECEVEZ LES CHRONIQUES KUBE !

Vous souhaitez recevoir gratuitement et en avant-première chaque mois "Les Chroniques Kube (du mois)" ? C'est par ici...