Juin 2017

June 1, 2017

Lonesome Dove de Larry McMurtry , ed. Gallmeister, (traduction de Richard Crivier)

 

Lonesome Dove c’est le livre dans lequel je suis plongé actuellement.  « Plongé » c’est peu dire car j’ai beaucoup de mal à le laisser tant il est prenant. Mise en contexte importante : Lonesome Doveest un « western ». Je n’en avais jamais lu mais j’en ai vu et je peux dire que je ne suis pas un amateur. Notre histoire d’amour commençait donc plutôt mal. Elle est d’autant plus plaisante.Lonesome Dove c’est l’histoire de deux cow-boys fatigués qui après avoir passé leur vie à combattre les indiens décident d’abandonner leur ranch au fin fond du Texas pour repartir à l’aventure. Pas la plus petite des aventures d’ailleurs, car ils vont traverser les Etats Unis de l’extrême sud jusqu’au bout du nord… Personnages attachants, écriture travaillée, intrigue efficace, rebondissements, magnifique atmosphère : Lonesome Dove est un très bon roman.

 

 

Ma mémoire assassine de KIM Young-ha, ed. Picquier poche,  (traduction de Yeong-hee et Mélanie Basnel)

 

Je vous avais déjà présenté il y a quelques mois un autre roman de Kim Young-ha : L’empire des Lumières. Ayant beaucoup apprécié ce style très original, j’attendais avec impatience la sortie de son nouveau roman en poche. Et je n’ai pas été déçu, à commencer par le personnage principal : un ancien tueur en série de soixante-dix ans qui est atteint par la maladie d’Alzheimer. Il a beau tout noter et s’enregistrer sur un magnétophone, rien n’y fait ! Le doute s’immisce et la frontière entre le réel et l’imaginaire n’est plus évidente. La forme du roman est en parfaite adéquation avec le fond. Des brèves notes, aux réflexions plus longues, en passant par des poèmes, vous vous laisserez porter par cet admirable conteur       coréen. Ce thriller coréen de 160 pages se dévore d’une traite !

 

 

 

Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, ed. folio

 

J’ai lu Mémoires d’Hadrien il y a quelques années, et très récemment, au cours d’une discussion, alors que je faisais l’inventaire des livres qui m’ont le plus marqué, il m’est revenu comme une évidence. Mémoires d’Hadrien c’est le récit d’un empereur romain qui sur son lit de mort va passer toute sa vie en revue. C’est une incroyable histoire : belle, prenante, abordable et envoutante. Pour ceux qui pourraient être effrayés à l’idée de lire les mémoires d’un empereur romain, ne vous fiez pas à ce préjugé, c’est avant tout l’histoire d’un homme et plus que tout c’est une histoire immortelle et actuelle.  Comme la plupart du temps, lorsque je repense aux livres qui m’ont touché ce dont je me souviens principalement c’est d’une atmosphère et de couleurs. Dans le cas de cet ouvrage il y a à la fois cette ambiance antique, ce décor riche et exotique et en même temps des couleurs jaunes et oranges, dans des teintes de coucher de soleil. Mémoires d’Hadrien, en quelques mots, c’est un livre touchant, prenant qui invite à voyager avec cet empereur qui nous emmène dans ses campagnes et ses expéditions. C’est un livre fort, riche de thématiques centrales (la mort, l’amour, le bonheur) traitées avec grâce et brio.

 

 

Nous espérons que ces trois chroniques vous ont donné envie de lire ces livres.

Faites les découvrir à vos amis en les partageant sur vos réseaux sociaux !

 

A très vite !

 

L’équipe Kube.​​

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents

August 1, 2018

July 1, 2018

June 1, 2018

May 1, 2018

April 1, 2018

March 1, 2018

February 1, 2018

January 1, 2018

December 1, 2017

November 1, 2017

Please reload

Archives
Please reload

TOUS LES MOIS RECEVEZ LES CHRONIQUES KUBE !

Vous souhaitez recevoir gratuitement et en avant-première chaque mois "Les Chroniques Kube (du mois)" ? C'est par ici...