Octobre 2017

October 1, 2017

 

 

Une bouche sans personne de Gilles Marchand

 

De l'homme que nous allons suivre nous ne connaissons rien, même pas son prénom, à peine son visage. Il en cache la moitié sous une écharpe qu'il ne quitte sous aucun prétexte. Sous les couches de vêtements, une cicatrice qui marque son visage et dont il ne nous parle pas. Mais un jour, il commence à se confier à ses amis, ceux qu'il retrouve au café tous les soirs. Entre deux verres les confidences se font plus faciles et comme on aurait ouvert une porte la fantaisie apparaît, la couleur, le rire, les souvenirs. A force de parler, l'homme va réapprendre à vivre. Une bouche sans personne est un très beau roman, plein de joie, d'humanité, de vie. 

 

 

 

 

Et soudain la liberté de Evelyne Pisier et Caroline Laurent

 

De la très belle rencontre amicale entre Evelyne Pisier et Caroline Laurent, son éditrice, est né ce roman incroyable. La vie d'Evelyne Pisier et de sa mère est totalement romanesque et son récit nous plonge au cœur d'une époque, celle de l'après-guerre, dans les anciennes colonies françaises. On assiste à l'émancipation d'une femme élevée dans les carcans d'une société patriarcale, à la naissance d'un militantisme mais également à une autre vision des grands événements de la deuxième moitié du 20ème siècle. Récit, roman, l'autrice mélange les genres afin de laisser s'exprimer ces destins hors du commun. C'est un fabuleux moment de lecture.

 

 

 

 

Les dieux du tango de Carolina de Robertis (traduction Eva Monteilhet)

 

Buenos Aires au début du 20ème siècle, une jeune femme débarque d'Italie pour y rejoindre son mari et apprend à son arrivée qu'il à été tué lors d'une manifestation politique. Décidant de se travestir pour obtenir la liberté nécessaire à son épanouissement, elle découvrira l'indépendance, la facilité d'être qui elle souhaite et l'amour saphique. Roman d'une très belle sensualité, il trouble les limites du genre et nous fait découvrir les débuts du tango, danse et musique interdite aux femmes respectables dans une Argentine en plein essor. C'est beau puissant et terriblement inspirant. 

 

 

 

Nous espérons que ces trois chroniques vous ont donné envie de lire ces livres.

Faites les découvrir à vos amis en les partageant sur vos réseaux sociaux !

 

A très vite !

 

L’équipe Kube.​​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents

August 1, 2018

July 1, 2018

June 1, 2018

May 1, 2018

April 1, 2018

March 1, 2018

February 1, 2018

January 1, 2018

December 1, 2017

November 1, 2017

Please reload

Archives
Please reload

TOUS LES MOIS RECEVEZ LES CHRONIQUES KUBE !

Vous souhaitez recevoir gratuitement et en avant-première chaque mois "Les Chroniques Kube (du mois)" ? C'est par ici...