Décembre 2017

December 1, 2017

 

La Chronique d'Aurore : Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon

 

Victor Hugo vient de mourir, c’est un peu une lecture inédite. J’entends par là que je ne pensais pas me tourner vers ce roman et m’y suis plongée un peu par hasard, pour être honnête ! Et bien sachez que j’ai terminé la lecture étonnée et conquise ! Je vous explique pourquoi… Tout d’abord, il y a la prose de Judith Perrignon. Limpide et très jolie. Et puis, le thème. Il s'agit de la mort de Victor Hugo, en mai 1885 et avec cela une description de l'effervescence de la ville, de l'agitation des différents milieux sociaux et la scène politique de l’époque, particulièrement agitée à cette occasion.  Ce qui m’a fascinée c’est de constater à quel point j’avais l’impression d’être sur les lieux décrits, d’assister aux événements narrés, de constater la lente agonie de Victor Hugo de mes propres yeux, de comprendre son refus de secours de l’Eglise, ses liens étroits avec ses petits-enfants. J’ai particulièrement aimé que biographie et fiction se mêlent et que l’auteur documente le récit (à merveille), tout en imaginant également des pensées et dialogues. On se perd entre fiction et réalité et c’est très agréable de laisser planer le doute. C’est tout à fait le genre de lecture qui vous fait voyager dans une époque révolue et vous fait vous sentir proche d’un personnage emblématique que vous ne connaîtrez jamais autrement qu’en lecture !

 

 

La Chronique d'Anthony : Et soudain, la liberté de Evelyne Pisier et Caroline Laurent

 

J’avais assisté à la présentation de ce roman / biographie romancée / OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) au mois de juin, et le discours de Caroline Laurent avait retenu toute mon attention. Ce qui m’avait avant tout intrigué, c’est cette relation singulière entre Evelyne et Caroline qui donna naissance à ce roman. La relation entre l’auteur et son éditeur est toujours bien particulière, mais dans le cas présent, il s’agit d’une forte amitié entre Evelyne (décédée début 2017 avant la publication du roman) et Caroline (son éditrice de 28 ans) qui avait promis à Evelyne d’aller au bout de ce roman. L’idée initiale d’Evelyne était de partager sous la forme d’une biographie romancée les étapes marquantes de sa vie et de celle de sa mère. A travers ces deux figures fortes, on traverse le XXème siècle et l’on vit le combat de ces deux femmes. Le récit est découpé en courts chapitres qui permettent une lecture agréable et dynamique, et certains passages sont tout simplement incroyables : on suit par exemple des épisodes de l’histoire d’amour (bien réelle !) entre Evelyne et Fidel Castro ! Je ne vous en dis pas plus… ! Ce texte très touchant est réhaussé par des anecdotes relatives à la relation entre Evelyne et Caroline qui sont distillées régulièrement entre deux chapitres.

 

 

La Chronique de Samuel : Intérieur Nuit de Marisha Pessl

 

Intérieur Nuit c’est l’histoire de Scott McGrath, un journaliste qui enquête sur un mystérieux cinéaste, auteur de films d’horreurs projetés lors de séances clandestines et adoré par des milliers de fans qui semblent lui vouer un étrange culte. La fille de cet étrange personnage vient de mourir dans des circonstances pour le moins bizarres et Scott décide d’intensifier son investigation. C’est alors le début d’un tourbillon d’action et de rebondissements. Intérieur nuitest sans doute le livre le plus riche que j’ai lu ces dernières années. Le style n’est pas toujours exceptionnel mais la profondeur de l’intrigue, la multiplication des retournements de situation, l’imagination sans borne de l’auteure, impressionnent et ne laissent pas une seconde de répit au lecteur qui est pris dans ce tourbillon formidable. En bref, ruez-vous sur ce livre si vous voulez ne pas vous ennuyer une seconde et vous plonger dans un livre avec une atmosphère très prenante qui vous emportera dans un autre univers.

 

 

Nous espérons que ces trois chroniques vous ont donné envie de lire ces livres.

Faites les découvrir à vos amis en les partageant sur vos réseaux sociaux !

 

A très vite !

 

L’équipe Kube.​​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents

August 1, 2018

July 1, 2018

June 1, 2018

May 1, 2018

April 1, 2018

March 1, 2018

February 1, 2018

January 1, 2018

December 1, 2017

November 1, 2017

Please reload

Archives
Please reload

TOUS LES MOIS RECEVEZ LES CHRONIQUES KUBE !

Vous souhaitez recevoir gratuitement et en avant-première chaque mois "Les Chroniques Kube (du mois)" ? C'est par ici...