Février 2018

February 1, 2018

 

La Chronique d'Aurore : American Express de James Salter (traduction Lisa Rosenbaum)

 

Cette lecture a une histoire ! Pour en connaître son origine, il faut remonter à juin 2015, trois mois avant le lancement officiel de Kube. Il s’agit du livre recommandé par notre tout premier libraire partenaire à la toute première « envie de lecture », qui était donc la mienne… J J’avais demandé un livre qui saurait me faire voyager et découvrir des cultures, des modes de vie, par le biais de personnages « vrais ». Des personnages « comme nous », racontés dans leur vie de tous les jours, à travers des situations banales. En effet, j’aime lire le quotidien de personnages fictifs et découvrir leurs questionnements parfois anecdotiques, surtout quand le style de l'auteur magnifie le propos.  C’est ce dont il est question dans American Express ! On découvre des bribes de vies, on voyage : à Barcelone, en Italie, au bord du Rhin, à Paris mais aussi en Amérique du nord.

Je me souviens également avoir demandé au libraire un livre qui se lisait rapidement. American Express est un recueil de nouvelles (11 nouvelles), que vous pouvez lire dans l’ordre que vous voulez. L'ambiance qui gouverne ce recueil ? Plutôt mélancolique ! Dons si vous recherchez une lecture drôle et amusante, mettez de côté ce livre… pour le moment ! Pour conclure, je dirais que c’était déjà à l’époque une mission réussie pour notre libraire, qui avait su trouver LE bon livre pour répondre à mon envie !

 

 

La Chronique d'Anthony : Alger la Noire de Maurice Attia

 

Si vous aimez les policiers historiques et que vous souhaitez vous plonger au cœur d’Alger en 1962, ce livre est fait pour vous. Le meurtre de deux jeunes amants est le fil rouge du roman qui nous fait traverser de nombreux conflits mêlant notamment l’OAS et le FLN. 

Le style est plaisant et l’on suit le récit à travers la voix de différents personnages : Paco, sa grand-mère, son collègue Choukroun et sa compagne Irène. L’enquête est assez bien ficelée et vous tiendra en haleine, mais surtout vous comprendrez de l’intérieur l’instabilité dans le pays en 1962. Une partie de l’histoire se déroule aussi de l’autre côté de la Méditerranée, à Marseille : une occasion de dépeindre le rejet et le racisme envers les pieds noirs à cette époque.

 

La Chronique de Samuel :  Annihilation de Jeff VanderMeer (traduction Gilles Goullet)

 

Annihilation est une expérience de lecture. Il relate l’échec étrange et mystérieux d’expéditions successives qui se rendent dans la « Zone x » : une aberration géographique contaminée et habitée par des organismes vivants inconnus. On suit au cours de ce livre le parcours de la douzième expédition menée par quatre scientifiques. Dès les premières pages des événements inquiétants se produisent et les chances de retour de l’équipe paraissent s’amoindrir ligne après ligne. Des lueurs d’espoirs apparaissent toutefois et ce qui semblait être hostile ne l’est peut-être pas tant que cela… Le terme qui décrirait le mieux cet ouvrage est sans aucun doute « mystère ». On est immédiatement plongé dans une atmosphère étrange entre découvertes et frissons. Annihilation est un livre original qui va à l’encontre de nombreux codes et de nombreuses conventions, la lecture idéale pour s’évader dans un autre monde et tout oublier !

 

 

Nous espérons que ces trois chroniques vous ont donné envie de lire ces livres.

Faites les découvrir à vos amis en les partageant sur vos réseaux sociaux !

 

A très vite !

 

L’équipe Kube.​​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents

August 1, 2018

July 1, 2018

June 1, 2018

May 1, 2018

April 1, 2018

March 1, 2018

February 1, 2018

January 1, 2018

December 1, 2017

November 1, 2017

Please reload

Archives
Please reload

TOUS LES MOIS RECEVEZ LES CHRONIQUES KUBE !

Vous souhaitez recevoir gratuitement et en avant-première chaque mois "Les Chroniques Kube (du mois)" ? C'est par ici...