Mars 2018

March 1, 2018

 

La Chronique d'Aurore : La femme est une dandy comme les autres de Alister

 

Me revoilà ce mois-ci avec un essai ! Paru en janvier 2018, Alister retrace le dandysme à travers des visages féminins qui ont marqué les esprits, qu’elles soient musiciennes, actrices, écrivaines et même tout droit issues de fictions littéraires !

La question centrale de cette œuvre c’est véritablement la place de la femme dans un monde de Dandy (au masculin) : peut-elle, elle aussi être une Lady Dandy ? Il se pourrait bien que oui. Mais alors qui est-elle cette femme dandy, quels sont ses traits de personnalité, comment parvient-elle à s’imposer (et même à choquer) ? Mais c’est quoi au juste un Dandy ?

Ce qui m’a particulièrement séduite, outre l’écriture décalée qui rend cet essai très accessible (nous ne sommes pas ici dans une analyse trop académique), ce sont les nombreuses références qui viennent enrichir et illustrer le propos.

Des recherches historiques, des citations pertinentes, des anecdotes dévoilées, des extraits de correspondances, issus d’oeuvres littéraires ou cinématographiques. De nombreux noms sont cités : Sarah Bernhardt, Françoise Sagan, Nina Simone, Joséphine Baker, George Sand, Colette pour ne citer qu’elles. Un vrai bon moment de lecture en 200 pages. C’est court mais tellement agréable !

 

 

La Chronique d'Anthony : A la table des hommes de Sylvie Germain

 

Chez Kube, le déjeuner du vendredi est sacré : tous les membres de l’équipe se réunissent pour partager le repas. Il y a quelques semaines, nous avons eu une idée : pourquoi ne pas proposer à chacun de renseigner son envie de lecture afin de recevoir une Kube ? Il y a une quinzaine de jours, nous avons donc eu droit à un « unboxing » géant : chacun a pu ouvrir sa précieuse Kube et découvrir avec fébrilité le titre choisi. Lors du renseignement du formulaire, j’avais spécifié ce qui me plaisait de manière assez générale et le choix pour le libraire était donc assez large. J’ai découvert avec surprise un titre que je connaissais très peu et une auteur que je n’avais jamais lue ! Mais en débutant le roman, j’ai tout de suite compris le choix de Margaux ! Cette histoire qui peut rappeler Le Garçon de Malte ou L’Oiseau des Morts d’Adamek (que j’avais chroniqué) constitue un conte philosophique agréable à lire. Seul petit bémol : j’ai trouvé le propos philosophique un peu trop présent (ou plutôt explicite), notamment dans la deuxième partie du roman. Mais, je vous conseille tout de même de vous laisser porter par la plume de Sylvie Germain.

 

 

La Chronique de Samuel : La femme de nos vies de Didier Van Cauwelaert

 

Avant toute chose, MERCI à tous ceux qui le mois dernier m’ont écrit pour me proposer des titres alors que j’étais en panne sèche de coups de cœur. Grâce à vos propositions me voici reparti et le livre dont je m’apprête à parler est l’un de ceux que l’on m’a gentiment recommandé !

La femme de nos vies est un livre assez difficile à présenter sans en dire trop et gâcher le plaisir de sa lecture. Je dirai donc seulement quelques mots sur l’intrigue et parlerai davantage de mes impressions. Ce livre est le récit de l’incroyable destin d’un enfant, sauvé de l’extermination par une scientifique à l’époque de l’Allemagne nazie. C’est cet homme qui tout au long du roman nous raconte son histoire et sa relation avec celle qu’il ne connut que quelques mois mais qu’il considéra néanmoins comme la « femme de sa vie ». L’écriture limpide donne un sentiment immédiat de crédibilité et de vérité à ce roman qui sonne presque comme une autobiographie. Il se lit d’une traite et sans un seul moment d’ennui ou de lassitude ! On rit, on est ému et l’on est emporté dans cette aventure où chacun des personnages a une vraie épaisseur et une existence propre. BREF un excellent roman qui dans un moment de creux est un antidote formidable !  

 

 

Nous espérons que ces trois chroniques vous ont donné envie de lire ces livres.

Faites les découvrir à vos amis en les partageant sur vos réseaux sociaux !

 

A très vite !

 

L’équipe Kube.​​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents

August 1, 2018

July 1, 2018

June 1, 2018

May 1, 2018

April 1, 2018

March 1, 2018

February 1, 2018

January 1, 2018

December 1, 2017

November 1, 2017

Please reload

Archives
Please reload

TOUS LES MOIS RECEVEZ LES CHRONIQUES KUBE !

Vous souhaitez recevoir gratuitement et en avant-première chaque mois "Les Chroniques Kube (du mois)" ? C'est par ici...