Avril 2018

April 1, 2018

 

La Chronique d'Aurore : Nos années sauvages de Karen Joy Fowler (traduction Karine Lalechere)

 

Ce mois-ci, j’aimerais vous parler d’une lecture qui remonte à cet été. Une histoire déroutante qui m’a captivée. Il est très difficile de résumer ce livre sans trop dévoiler l’intrigue. Je vais essayer de vous donner envie de le lire (car il vaut vraiment la peine d’être découvert) en vous parlant des thèmes qu’il aborde et des émotions que j’ai ressenties tout au long de ma lecture.Nos années sauvages traite de l’amour familial, des rivalités fraternelles, des stéréotypes d’une famille hors du commun, des préjugés que les gens ont lorsque vous ne rentrez pas dans une « case ». Des sujets complexes, trop souvent passés sous silence.Étrangement, au début du livre, je me suis sentie quelque peu perdue, l'histoire me semblant un peu décousue. Il faut poursuivre la lecture, car très rapidement, une révélation annoncée de façon brutale nous est faite. J’ai été touchée, émue, bouleversée. J’ai aussi beaucoup réfléchi. Car c’est une vraie réflexion sur la place de chacun au sein de sa famille. Je dirais même qu’il s’agit d’un roman philosophique sur la nature humaine. Un roman intense et atypique !

 

 

 

 

 

 

 

La Chronique d'Anthony : Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin

 

La France a donc lancé une expédition pour conquérir leBrésil au XVIème siècle ?  Rouge Brésil revient sur un épisode historique assez peu connu : l’expédition de l’amiral français Villegagnon et de ses troupes pour conquérir leBrésil. Quittant la France avec l’objectif de créer une colonie sur ce territoire, Villegagnon prévoit dans le recrutement de son équipage tous les corps de métier. Il décide aussi d’y intégrer des jeunes garçons destinés à apprendre la langue des « sauvages cannibales » dans le but d’en faire des interprètes avec les tribus indiennes.
Colombe et Just, frères et sœur font partie du voyage. On suivra avec plaisir leur évolution et leurs préoccupations respectives qui leur feront parfois emprunter des voies totalement différentes.
Je vous conseille vivement d’embarquer avec Jean-Christophe Rufin pour la baie sauvage de Rio. N’ayez pas peur du style assez soutenu et de la densité de ce roman historique qui a obtenu le prix Goncourt en 2001. Laissez-vous porter !

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents

August 1, 2018

July 1, 2018

June 1, 2018

May 1, 2018

April 1, 2018

March 1, 2018

February 1, 2018

January 1, 2018

December 1, 2017

November 1, 2017

Please reload

Archives
Please reload

TOUS LES MOIS RECEVEZ LES CHRONIQUES KUBE !

Vous souhaitez recevoir gratuitement et en avant-première chaque mois "Les Chroniques Kube (du mois)" ? C'est par ici...