top of page

Le top 12 des femmes qui inspirent la team Kube

Chaque membre de la team Kube partage avec vous LA femme qui les inspire au quotidien. Profils variés, elles sont célèbres et ont marqué l’histoire permettant aux femmes de s’imposer dans un monde d’homme ! Cela fait du bien de voir artistes, politiciennes ou chevalières se démarquer et s’inscrire dans nos mémoires !


Dévouée - Ella Fitzgerald

Inspirante pour Samuel - Co-fondateur

© Ella     Fitzgerald au Downbeat Club, New York, William P.     Gottlieb, 1947
© Ella Fitzgerald au Downbeat Club, New York, William P. Gottlieb, 1947

Ella Fitzgerald est la première Afro-Américaine et la première femme à remporter les Grammy de la meilleure performance de jazz et de la meilleure performance vocale en 1958. Elle remporte au total 14 Grammy Awards. En 1967, elle devient la première femme à recevoir le Bing Crosby Lifetime Achievement Award.


La passion d’Ella pour le chant l’aide à traverser des moments difficiles sur le plan personnel et financier, et elle devient plus tard célèbre sous les noms de Reine du Jazz et de Première Dame de la Chanson. Au cours de sa carrière de six décennies, elle atteint une renommée mondiale avec des dizaines de prix comme la Médaille présidentielle de la liberté.

Le sens inné du jazz de Fitzgerald, son registre et la pureté de son timbre ont marqué l’histoire de la musique et ce titre de Queen of Jazz lui convient parfaitement.



« La seule chose qui soit meilleure que chanter, c'est chanter encore plus. »



Impulsive - Janis Joplin

Inspirante pour Amélie - Stagiaire

© Janis Joplin au Chelsea Hotel, New York, David Gahr, 1970.
© Janis Joplin au Chelsea Hotel, New York, David Gahr, 1970.

Après la reine du Jazz, la reine du Rock’n'Roll. Janis Joplin est un personnage atypique qui ignore le jugement des autres : un peu rude sur les bords, vulnérable et charismatique. Icône du blues, elle ne perce qu'à la fin de sa vie et ouvre les portes du rock à d’innombrables femmes. Scandaleuse, révoltée, profondément pacifiste et contre la ségrégation, bisexuelle et sans tabous : elle dénote dans cette Amérique des années 1960.


Elle dénote surtout dans un monde profondément masculin. À une époque où la misogynie est évidente et la scène musicale définie par des hommes avec un ego encore plus grand que leur présence sur scène, Joplin monte en puissance et inspire le monde avec sa voix unique et ses paroles iconiques.



« Je n’abandonnerai pas pour devenir la vieille dame de quelqu’un. »



Poète - Patti Smith

Inspirante pour Marie B - Social Media Manager

© Getty / Tom Hill / WireImage / Getty Images
© Getty / Tom Hill / WireImage / Getty Images

Quand elle chante, les gens l’écoutent. Quand elle écrit, les gens la lisent. Icône rock, poétesse, photographe, peintre punk, Patti Smith représente à elle seule le New-York artistique des années 1970. Rebelle, sensible et féministe, elle est une figure provocante et tumultueuse.


Contrairement à de nombreuses féministes, la bisexuelle Smith ne fonde pas sa rébellion sur un rejet massif des hommes. En tant qu’artiste, elle rend hommage aux principaux géniteurs masculins. Grognon et hirsute, Smith défie les règles de la féminité. Mélancolique, hagarde et émaciée, mais enjouée et séduisante, elle est à la fois dandy et troubadour, une femme seule et complexe, mais tournée vers l’extérieur.


« Dans la vie, quand tu te trouves face à un mur… Abats-le d’un coup de pied. »



Provocante - Jeanne Moreau

Inspirante pour Jeanne - Chargée de clientèle

© Jeanne Moreau dans Eva de Joseph Losey, 1962.
© Jeanne Moreau dans Eva de Joseph Losey, 1962.

La beauté et le talent électrisants de Jeanne Moreau ne brillent pas seulement dans les films les plus cultes du cinéma moderne. Du mythique Jules et Jim de François Truffaut aux chefs-d’œuvre que sont La Baie des Anges de Jacques Demy, Journal d’une femme de chambre de Luis Buñuel, en passant par La mariée était en noir, encore par François Truffaut… Jeanne Moreau fige dans nos mémoires l’éclat d’une personnalité, et d’un jeu éminemment élégant.


Une femme forte qui s’affirme dans un monde cinématographique masculin et qui fait de la femme un personnage principal et essentiel dans les films.


« L'amour, c'est comme le potage : les premières cuillerées sont trop chaudes, les dernières sont trop froides. »



Businesswoman - Gabrielle Chanel

Inspirante pour Alexandre et Coralie - Responsable Logistique et Comptabilité & administratif

© Coco Chanel , ECLAIR     MONDIAL/SIPA,     1957.
© Coco Chanel , ECLAIR MONDIAL/SIPA, 1957.

Avec ses costumes et ses petites robes noires, Coco Chanel a créé des modèles intemporels encore populaires aujourd’hui. Elle est devenue une icône de style connue pour ses tenues simples, mais sophistiquées associées à de grands accessoires, comme des perles sur un costume. Chanel est créditée de libérer les femmes des contraintes du corset et de populariser un look sportif, casual chic comme la norme de style féminin.

Elle étend également son influence au-delà des vêtements de couture, réalisant son esthétique de design dans les bijoux, les sacs à main et les parfums. Elle est la seule créatrice de mode figurant sur la liste du magazine Time des 100 personnes les plus influentes du XXe siècle.


« Je n'ai rien à faire de ce que vous pensez de moi. Moi je ne pense pas du tout à vous. »



Magicienne - Alice Guy

Inspirante pour Barbara - Chargée de clientèle

© Alice Guy-Blaché, twitter/Alice Guy
© Alice Guy-Blaché, twitter/Alice Guy

En 1895, à Paris, Alice Guy, 21 ans, est assise à côté de son patron, Leon Gaumont, lors d’un petit rassemblement exclusif. Auguste et Louis Lumière font la démonstration de leur nouvelle invention : le Cinématographe, l’un des premiers projecteurs de cinéma. Le groupe de 10 personnes est impressionné de voir des hommes et des femmes à l’écran quitter l’usine Lumière dans une voiture. Mais Guy a eu une réaction différente : « Je pensais pouvoir faire mieux », a-t-elle écrit plus tard dans ses mémoires. Et c’est ce qu’elle fait. Connue plus tard sous le nom d’Alice Guy Blaché, elle réalise l’un des premiers films narratifs - et trouve un studio de cinéma avant la création d’Hollywood.

Même après la publication de ses mémoires sept ans après sa mort, elle reste largement oubliée. Ce n’est qu’autour de l’année 1995 que des études sur son travail et plusieurs documentaires commencent à paraître. À ce jour, sur les mille films qu’elle a réalisés et produits, seulement une centaine ont été retrouvés.


« On m’a souvent demandé pourquoi j’avais choisi une carrière si peu féminine. Or, je n’ai pas choisi cette carrière, ma destinée était tracée. »




Légendaire - Jeanne d’Arc

Inspirante pour Anthony - Co-fondateur

© Jeanne d’Arc par Albert Lynch, 1903.
© Jeanne d’Arc par Albert Lynch, 1903.

L’histoire brille par sa capacité à oublier les femmes de son passé. Plus nous avançons dans le temps, moins leur prestige est accessible. Mais il est difficile de passer à côté de Jeanne d’Arc, l’emblème même de l’indépendance au XVe siècle. Historique et miraculeuse, à travers ses « visions » elle conduit la France à la victoire durant la guerre de Cent Ans. De nos jours, elle est au centre de sujets d’histoire, d’art, de mythologie et de littérature.

Son épopée — perçue comme une semi-légende pendant plus de quatre siècles — suscite des controverses mais aussi des perspectives féministes. De nombreuses femmes la considèrent comme un exemple de courage et d’inspiration. Elle est analysée aujourd’hui autant comme une fanatique démoniaque que comme une icône indépendante.

Elle reste encore une figure de culte dans l’armée française avec trois navires de la Marine qui portent son nom.


« Je n’ai pas peur, je suis née pour le faire. »




Passionnée - Frida Kahlo

Inspirante pour Aurore - Co-fondatrice

© Frida Kahlo, Nickolas Muray, 1938.
© Frida Kahlo, Nickolas Muray, 1938.

Frida Kahlo a une vie tumultueuse peuplée de difficultés et de chagrins. Enfant, elle contracte la polio. À 18 ans, elle est victime d’un horrible accident d’autobus qui la fait souffrir au quotidien. Elle fait plusieurs fausses-couches ; sa relation avec le peintre Diego Rivera est contrariée par l’infidélité.

Kahlo réussit à canaliser cette tourmente dans un art iconoclaste à couper le souffle. Elle décrit des sujets tabous comme l’avortement, la fausse-couche et l’allaitement maternel ; elle accentue son mono-sourcil et sa moustache au mépris des normes de genre. À une époque où l’art autochtone n’est pas pris au sérieux, elle intègre des touches folkloriques mexicaines dans ses peintures. Elle se bat contre le capitalisme et l’impérialisme. Par sa déconstruction des croyances de longue date au sujet de l’art — et sa capacité à exprimer à la fois la douleur torturante et la joie sans entraves dans son art — elle demeure l’une des artistes les plus durables du XXe siècle.


« En fin de compte, nous pouvons endurer beaucoup plus que nous ne le pensons. »




Insoumise - Malala Yousafzai

Inspirante pour Marie E - Responsable des partenariats

© Louise Kennerley / Fairfax Media via Getty Images
© Louise Kennerley / Fairfax Media via Getty Images

En 2012, Malala Yousafzai survit à une tentative d’assassinat. L’attaque est immédiatement revendiquée par les talibans, qui voulaient l’éliminer comme symbole dans la lutte pour l’éducation. En 2013, Mme Yousafzai prononce un discours à l’Assemblée des jeunes des Nations Unies à New-York, au cours duquel elle parle de la situation controversée des droits des femmes dans son pays. En 2014, Yousafzai reçoit le prix Nobel de la paix aux côtés de Kailash Satyarthi, militant indien pour les droits des enfants. À 14 ans, Malala est la plus jeune lauréate du prix Nobel de l’histoire. Elle exprime son désir de devenir Première ministre de son pays, dans le but d’assurer le droit à l’éducation pour tous les enfants.

La jeune femme est rapidement devenue l’une des militantes des droits civiques les plus en vue et les plus connues au monde. La vie de Malala Yousafzai, dévouée à la lutte pour les droits civiques, l’éducation et les droits des femmes, semble suivre un chemin sinueux, rempli de succès, de reconnaissance internationale et d’actes forts et courageux. Malgré les réactions violentes de la part des groupes talibans qui s’opposent à elle, Yousafzai n’a jamais peur de dire la vérité et de lutter pour la justice.


« Je ne parle pas en mon nom, mais pour ceux dont on n'entend jamais la voix, ceux qui se sont battus pour leurs droits. »




Militante - Françoise d’Eaubonne

Inspirante pour Estelle - Chargée de communication

© Françoise d’Eaubonne, Jean-Luc Guérin, 2001.
© Françoise d’Eaubonne, Jean-Luc Guérin, 2001.

À l’âge de onze ans, Françoise d’Eaubonne (12 mars 1920 – 3 août 2005) écrit sur un mur de couvent : « Vive le féminisme ! »


Ce n’est que le début de ce qui sera une vie radicale en tant que membre du Parti communiste français, elle écrit plus de cinquante romans et essais et, plus important encore, elle développe sa théorie de l’écoféminisme.

Elle est l’une des leaders les plus connues du mouvement féministe français, l’œuvre la plus célèbre d’Eaubonne est son essai « Le féminisme ou la mort », publié en 1974. Elle affirme que le patriarcat considère les femmes et la nature comme sauvages et indisciplinées, et que dans un monde utopique, il y aurait égalité sous l’harmonie de la nature, avec toutes les fonctions organiques respectées.


« Il vaut mieux avoir rendez-vous avec les femmes qu'avec l’Apocalypse. »




Talentueuse - Julia Ducourneau

Inspirante pour Constance - Stagiaire

© Julia Ducournau, Henny Garfunkel
© Julia Ducournau, Henny Garfunkel

Elle est la deuxième femme seulement à remporter la prestigieuse Palme d’Or. Après Grave, la réalisatrice française sort son nouveau film Titane qui évoque le boom de l’horreur féminine et comment elle est terrifiée d’être huée. « Quand je vois un stéréotype, » dit la réalisatrice française Julia Ducournau, « j’essaie de le tuer. » Elle l’a certainement fait au Festival de Cannes en remportant cette Palme d’Or, près de 30 ans après La Leçon de piano de Jane Campion.

L’acteur Vincent Lindon a su très bien la décrire : « Elle est arrogante et irrésistible, comme les grands généraux, comme Napoléon. Vous voulez tout lui donner. » Ses films sont des coups de poing à voir et à revoir.


« Je voulais faire sentir que la féminité est une forme d’hybridité. »




Suffragette - Emmeline Pankhurst

Inspirante pour Margaux - Responsable des libraires

Emmeline Pankhurst militante pour le suffrage féminin — dont la campagne dura 40 ans — connut un succès retentissant l’année de sa mort en 1928 : les femmes britanniques accédèrent à la pleine égalité dans le droit de vote. Elle fonde le Women’s Social and Political Union (WSPU), organisation de défense du vote de toutes les femmes consacrée aux “actes, pas les paroles”. L’incendie criminel devient une tactique au sein du WSPU.

Pendant la Première Guerre mondiale, Pankhurst, s’est rendue aux États-Unis, au Canada et en Russie pour encourager la mobilisation industrielle des femmes. La Loi sur la représentation du peuple de 1928, qui établit l’égalité de vote entre les hommes et les femmes, a été adoptée quelques semaines après sa mort.


« Les hommes établissent le code moral et ils s'attendent à ce que les femmes l’acceptent. »




Vous l'aurez compris, nous adorons mettre les femmes en avant chez Kube, c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de sortir ce nouveau coffret Femmes inspirantes. Il sera le cadeau idéal pour celles et ceux qui cherchent à découvrir des autrices utilisant leur plume comme une arme.


Dans ce coffret décoiffant vous trouverez :


° 3 livres qui mettent à l’honneur des magiciennes des mots grâce à une édition engagée et à l’origine d’ouvrages plus inspirants les uns que les autres : L’Iconoclaste. Ces livres vous guideront par leur puissance féministe ;


° Un set de deux pailles en bambou de chez Panda Pailles. Julien et Laurène luttent pour l’inclusion des objets réutilisables dans notre quotidien.


° Un Ice tea pétillant à base de thé bio frais et de sucre de canne bio non-raffiné et une limonade bio au goût exquis de citron d’Oxfam Fair Trade.


° Des energy balls à la mangue séchée de Supersec, spécialiste des fruits secs qu’ils perçoivent comme une version amplifiée du produit frais !


bottom of page