top of page

Les bienfaits de la bande dessinée

La lecture a de nombreuses vertus. Diminution du stress, développement de l’imagination, amélioration du vocabulaire et de l’orthographe… Certaines personnes ont tendance à attribuer ces bienfaits à la lecture de romans uniquement. Pourtant, la lecture de bande dessinée a autant de vertus, voire plus. Divertissante, elle contribue tout particulièrement au développement cognitif des enfants, mais a également de nombreux bienfaits pour les adultes. Dans cet article, la box livre Kube revient sur les vertus de la bande dessinée !


(Re)Nouer avec la lecture


La lecture est avant tout un plaisir. Toutefois, elle va et vient en fonction des périodes de la vie. Généralement, plus on grandit, moins on a de temps à consacrer à la lecture. Ainsi, la bande dessinée s’avère être une manière efficace de (re)nouer avec la lecture. Plus courte, elle se lit vite. Pour ceux qui n’ont jamais aimé lire, la BD est également un moyen de nouer ce lien inexistant avec la lecture pour en tirer des bénéfices.


Améliorer le bien-être


La première chose à savoir est que la BD convient à toutes les personnes et à tous les goûts. Polar, drame, humour… Chacun trouvera son bonheur et sera amené à faire de belles découvertes. En lisant une bande dessinée, vous dévorerez des histoires passionnantes à travers la narration graphique, tout en passant un agréable moment. Cela fait partie de l’hédonisme, c’est-à-dire la quête de bien-être par la recherche de plaisir et de bonheur, même petit ou éphémère. Cette philosophie permet, à court terme, d’améliorer la maîtrise de soi pour accéder au bien-être.

Stimuler l’imagination


La narration d’une BD n’est pas différente de celle d’un livre. Mais elle est complétée par des images, ce qui complète la narration et la rend plus visuelle, plus explicite. Cela stimule alors toutes les aires cérébrales, dont celles relatives à l’imagination. Les personnages prennent vie et on imagine la suite de leurs aventures. La BD aide donc à être plus imaginatifs et pensifs.


Se distraire intelligemment


La bande dessinée permet de se distraire, mais n’empêche pas de se cultiver. Chaque récit dévoile un environnement fictif unique. Ouvrir une BD, c’est entrer dans un monde de tous les possibles.


De plus, tous les récits fictionnels tirent leur source de la réalité. Les auteurs s’appuient toujours sur des faits historiques. Ainsi, tout en découvrant des univers enchantés, le lecteur se cultive énormément. Et ce, de façon ludique !


Apprendre la lecture aux enfants, développer le vocabulaire et améliorer l’orthographe


Pour les enfants plus particulièrement, la bande dessinée est un très bon moyen de développer leur compétence de lecture. Les dessins et les couleurs vives captent leur attention et augmentent leur capacité de concentration. La BD stimule également le plaisir et contribue à leur croissance cognitive. Ils apprennent de nouveaux mots, découvrent des expressions. De plus, les images leur donnent un support visuel et un complément d’informations. Ils peuvent comprendre le sens d’un mot sans en chercher la définition. Ils enrichissent alors leur vocabulaire et développent leur habileté à la lecture.


Favoriser les échanges et les relations interpersonnelles


La bande dessinée est une manière de relier les individus. Nous avons tous déjà lu Astérix ou encore Les aventures de Tintin. Parler BD permet de trouver des points communs entre les individus et de faciliter les relations interpersonnelles, surtout lorsque cela fait appel à des souvenirs d’enfance. Nombreux sont les personnes qui partagent des intérêts et une passion pour ce genre d’histoires.


De plus, la BD est au centre de nombreux événements, comme le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Cela permet de rencontrer de nouvelles personnes et de vivre de nouvelles expériences.


Favoriser l’endormissement


Lire avant de s’endormir est grandement conseillé par les neurologues. La lecture étant une activité relaxante, elle aide à l’endormissement et assure un sommeil plus réparateur.


Ce bienfait vaut pour la lecture en général. Toutefois, pour les romans, il est constaté que les lecteurs ont tendance à être trop pris par leur bouquin et à s’endormir plus tard. Il nous est tous déjà arrivé de nous dire : “Encore un chapitre et je dors”. On sait comment cela se termine… La bande dessinée étant plus courte qu’un roman et ayant des chapitres plus concis, elle est rapidement lue.

La BD a donc de nombreux bienfaits, que ce soit l’amélioration des capacités sociocognitives (empathie, sensibilité, perception sociale…), la réduction de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque et du sentiment de détresse psychologique ou encore l’amélioration de l’attention, de la concentration et de la mémoire.


Nous espérons que cet article vous a donné envie de (re)découvrir l’univers de la BD. Si c’est le cas, bonne nouvelle ! La box livre Kube va sortir son tout nouvel abonnement BD : la Kube dessinée. Recevez chaque mois une Kube contenant une BD que vous aurez la possibilité de choisir tous les mois parmi 3 coups de cœur d’un libraire, accompagnée d’une jolie surprise.


Vous êtes à la recherche de conseils lectures supplémentaires ? Découvrez nos libraires partenaires Kube spécialisés en bande dessinée :



Comments


bottom of page