top of page

Comment prendre l’habitude de lire ?

Vous avez pris des bonnes résolutions concernant la lecture en début d’année, mais les avez un peu laissées de côté au fil des mois ? Pas de panique, c’est comme ça pour tout le monde… On vous présente nos techniques pour vous aider à prendre l’habitude de lire régulièrement, ou à lire plus rapidement !


1 - Instaurer un rituel


En général, pour prendre une habitude, il est important de se donner un cadre. Des conditions de lecture simples, mais constantes, peuvent vous aider à (re)trouver le goût de la lecture. Au bout de quelques semaines, vous ouvrirez votre livre automatiquement !


Vous pouvez par exemple choisir de lire dans un endroit calme, où l’on ne risque pas de vous interrompre. Ce cocon ne saurait exister si votre téléphone n’est pas en mode avion ! L’idée est de vous isoler au maximum des distractions et des tentations.


Ce rituel peut aussi passer par des horaires fixes. Trouvez le moment qui vous convient le mieux : le matin avant de se lever, dans les transports, ou plutôt le soir avant de se coucher… Chacun sa préférence !


Enfin, tous les lecteurs ont leurs petites manies. Certains adorent lire avec un thé, d’autres aiment être emmitouflés sous leur plaid… Trouver vos conditions idéales vous aidera à persévérer dans votre nouvelle habitude de lecture. Vous pouvez aussi par exemple lire avec de quoi écrire : recopier des passages qui vous plaisent, de belles formulations, noter vos idées…


L’important est de trouver la meilleure manière dont la lecture peut s’insérer dans votre quotidien.


2 - Se fixer des objectifs


Pour les plus compétitifs, pourquoi ne pas se donner des objectifs pour vous aider à tenir votre habitude ?


Nous vous conseillons de commencer petit : lire dix à quinze minutes par jour, ou quelques chapitres. Vous pouvez aussi dresser une liste d’ouvrages que vous aimeriez lire prochainement, ce que les rats de bibliothèque appellent leur PAL, pile à lire. Vous pouvez utiliser cette liste, pour vous fixer un objectif de long-terme : par exemple, avoir lu les dix premiers titres avant telle période de l’année.


3 - Trouver les bons livres


Vous avez peut-être du mal à vous remettre à la lecture car vous en avez gardé de mauvais souvenirs à l’école par exemple. Certains livres, que l’on est obligés de lire, peuvent nous déplaire et influencer l’idée que l’on se fait de la lecture en général. Pourtant, tout le monde peut trouver un livre qu’il lui plaît, et sortir de cette perception rébarbative de la lecture !


Posez-vous les bonnes questions : préférez-vous un livre de fiction, ou de non-fiction ? Dans le premier cas, avez-vous des exemples de livres que vous avez appréciés ? De quel genre était-il, pourquoi vous ont-ils plu ? Dans le deuxième cas, vous vous dirigerez plutôt vers les rayons essais politiques ou récits historiques de votre librairie.


N’hésitez pas non plus à essayer de nouvelles choses, et à sortir des sentiers battus pour tomber, peut-être, sur des pépites !


4 - S’abonner à une box de lecture


Pour trouver le livre qui vous correspond, rien de tel que de s’abonner à une box de lecture. En effet, si vous êtes un peu perdu, une box de littérature peut être un bon intermédiaire entre vous, vos désirs et la masse de livres disponibles.



Par exemple, la box livre Kube est personnalisée, et vous expédie chaque mois un livre adapté à vos envies. Vous remplissez votre envie de lecture sur le site, et votre demande est transmise à un des 250 libraires partenaires. Celui-ci choisit donc votre livre sur mesure ! Vous le recevez accompagné de surprises. Votre demande peut être aussi précise ou aussi vague que vous le souhaitez ! En somme, une box est un excellent moyen de découvrir des livres qui nous plaisent, tout en gardant un bon rythme de lecture.


Box livre Kube : à partir de 16€ par mois


5 - Faire de la lecture un outil de socialisation !


Lire n’est pas forcément qu’une activité solitaire ! Partager ce loisir avec les autres peut vous aider à garder un bon rythme de lecture. Vous pouvez par exemple créer un blog ou un compte Instagram dédié à vos lectures. Vous pouvez aussi rejoindre un club de lecture, participer à des programmes d’échange de livres (ou book swap), ou encore vous rendre à des festivals dédiés à la littérature.



bottom of page