DÉCOUVREZ

ALBERT CAMUS

Albert Camus, écrivain engagé et résistant à marqué à jamais des générations de lecteurs avec son chef d'œuvre L'étranger. Camus, un combattant de la liberté.

*

Célèbre écrivain et dramaturge français, Albert Camus était avant tout, un véritable humaniste.

 

Il dédia sa vie, ses idées et son œuvre à la prise de conscience face à  l’absurdité de la condition humaine, à dénoncer les inégalités et à se révolter contre les pouvoirs en place de son époque.

Albert Camus, combattant de la liberté

 

Né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie, Albert Camus a porté toute sa vie durant, plusieurs casquettes : écrivain, journaliste, essayiste, philosophe et dramaturge.

 

Il a su endosser tous les rôles afin d'être toujours un humain qui se révolte et prend position face à l’absurde.

 

Dès son plus jeune âge, Albert Camus prend conscience de la complexité de la vie et comprend qu’il faut accepter l’existence absurde afin d’atteindre au bonheur.

 

Grâce à ses tribunes dans le journal “Combat”, il n'hésitera jamais à prendre position et à protester sur la question de l'indépendance de l'Algérie, ou sur les inégalités qui touchent les musulmans d’Afrique du Nord.

Le top 5 des livres d’Albert Camus par nos libraires

1. L'étranger

2. La peste

Un écrivain engagé 

Albert Camus n’a pas peur d’être en marge de certains courants philosophiques, ni même de rompre le lien avec Jean-Paul Sartre.

 

Il s’oppose farouchement à l’existentialisme, au marxisme et au totalitarisme soviétique qui ne collent pas à sa vision des choses - Il lutte contre les idéologies.

3. La chute

L'étranger 

Journaliste engagé et résistant durant la Seconde Guerre mondiale, Camus publie en 1942 son premier roman, L’Etranger. 

 

Ce best-seller de Camus donne le ton et c’est ainsi que débute le cycle de l’absurde avec L’Etranger puis un essai (Le Mythe de Sisyphe) et deux pièces de théâtre (Caligula et Le Malentendu).

 

L’Etranger - œuvre philosophique par excellence, nous raconte l'histoire d'un homme simple, Meursault, une vie banale, presque monotone, dans le contexte colonial de l'Algérie française.

 

Meursault, même en commettant l'irréparable et faisant face à la justice, restera détaché du monde qui l’entoure. Eternel incompris, il ne jouera jamais le jeu et refusera de mentir.

Albert et Maria, la passion 

Date historique pour le monde entier, le 6 juin 1944 a vu les alliés américains débarquer en Normandie, mais c’est aussi et surtout la date de la rencontre entre Albert Camus avec Maria Casarès, l’amour de sa vie.

 

Maria, jeune actrice de 21 ans et Albert, 30 ans - écrivain déjà mondialement connu et marié à Francine Faure, débutent une relation passionnelle et tumultueuse qui durera jusqu'à la mort de Camus.

Prix Nobel et fin tragique 

4. L'été

5. L'homme révolté

Etiquettes littéraires

Contemporain 

Humaniste

Prix nobel

Philosophie

Littérature contemporaine

À 44 ans, Albert Camus proche des courants libertaires et engagé dans les combats moraux de l’après-guerre, reçoit le 17 octobre 1957, le prix Nobel de littérature pour: "L'ensemble d'une œuvre qui met en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes."

 

Le 4 janvier 1960, Albert Camus meurt brutalement dans un accident de voiture, à ses côtés,  Michel Gallimard, le neveu de l'éditeur Gaston Gallimard.

 

Le manuscrit de son roman inachevé "Le Premier Homme" fut retrouvé sur le lieu de l'accident, à Villeblevin dans l'Yonne. Camus confia à Maria Casarès peu avant sa mort, qu'il serait sans doute le chef d'œuvre de ses écrits. Ce dernier ne sera publié qu'en 1994.

Si vous êtes fan d’Albert Camus, nos libraires vous recommandent les livres suivants  

1. Meursault contre-enquête de Kamel Daoud (Actes Sud)

Haroun Ouled El- Assasse évoque, de longues années après les faits, l'assassinat de son frère Moussa par un Français prénommé Meursault, sur une plage d'Alger en 1945. La famille du défunt ignore toujours la raison de cet acte.

2. L'idiot de Dostoïevski (Folio)

L'Idiot est à l'image de la Sainte Russie, vibrant et démesuré. Manifeste politique et credo de l'auteur, son œuvre est un livre phare, car son héros est l'homme tendu vers le bien mais harcelé par le mal.

3. La joie de Charles Pépin (Allary Éditions)

C’est le roman d'un homme joyeux. C'est aussi une invitation à la réflexion, à comprendre cette force mystérieuse qui, à tout instant, peut rendre notre vie exaltante.

Les auteurs similaires

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.