DÉCOUVREZ

GUILLAUME MUSSO

Guillaume Musso, c’est 28 millions de livres vendus depuis le début de sa carrière. Romancier préféré des Français - gros plan sur une success story.

*

Guillaume Musso est né le 6 Juin 1974 à Antibes.

Les jeunes années de Guillaume Musso

Passionné de lecture dès son plus jeune âge, il évolue depuis toujours dans le monde des livres et de la lecture.

 

Guillaume passe son temps libre à dévorer les grands classiques de la littérature française, anglaise ou russe à la bibliothèque municipale d’Antibes, où sa mère est directrice. 

 

Lorsqu’il est en classe de seconde, son professeur de français organise un concours d’écriture de nouvelles, Guillaume le remporte.

 

C’est ainsi que son désir d'écrire et de raconter des histoires se matérialise, depuis ce jour cette envie ne le quittera plus.

Le rêve Américain 

Fasciné par les États-Unis, Guillaume Musso fait son sac à 19 ans et séjourne quelques mois à New York où il travaille comme vendeur de glaces et rencontre des gens du monde entier, lui donnant déjà matière à des idées d’intrigues.

 

Là-bas, il réalise à quel point cette ville l’envoûte, le prend aux tripes et l’inspire profondément, à tel point qu’elle en sera le décor de ses futurs romans.

Le top 5 des livres de Guillaume Musso par nos libraires

1. Un appartement à Paris

2. La Fille de Brooklyn

Guillaume Musso, l’enseignant 

De retour de New-York, Guillaume Musso se destine à une carrière d’enseignant en Sciences Economiques et Sociales.
 

Licence de l'Université de Nice en poche, il poursuit ses études à Montpellier et passe le CAPES de sciences économiques et sociales.

 

De 1999 à 2003, il est professeur de sciences économiques et sociales en Lorraine puis en septembre 2003, il intègre le Centre international de Valbonne où il enseigne cette discipline pendant cinq ans.

 

Malgré son métier de professeur, Guillaume Musso ne laisse pas sa plume de côté pour autant et son premier roman - Skidamarink, paraît en mai 2001 -  Jeu de piste et vol de La Joconde, Guillaume sait déjà nous tenir en haleine.

Regarder la mort en face

Et puis, un soir de printemps, Guillaume Musso a failli perdre la vie.

Faisant souvent des allers retours Montpellier - Nice pour rendre visite à sa dulcinée, il perd le contrôle de son véhicule - Sortie de route et en une demie seconde, il fait face à la mort.

 

Suite à cette expérience traumatisante, Guillaume prend conscience de la fragilité de l’existence, de son impermanence et de ce qui compte vraiment pour lui.

 

Il se documente sur les expériences de mort imminente (EMI) car il sait qu’il a frôlé la mort de très près et de cela, découle un brûlant désir d'écrire sur l'urgence de vivre.

 

C'est ainsi qu'en 2004, naît son premier best-seller : Et après.
L’histoire de Nathan, huit ans, pris dans le tunnel lumineux de la mort imminente. Plongeant dans un lac pour aider une fillette, l’enfant se noie. Arrêt cardiaque, mort clinique. Et puis de nouveau, la vie.

Guillaume Musso, l’enfant chéri 

Une atmosphère unique et une écriture moderne, c’est ce qui séduit les lecteurs dès sa parution. Le livre sera vendu à près de trois millions d’exemplaires dans le monde et traduit dans une vingtaine de langues.

 

Mêlant intensité, suspense, surnaturel et amour, les romans de Guillaume Musso font de lui un des auteurs favoris du grand public. ll est également l'un des auteurs français les plus lus à l'étranger.

3. L'Instant présent

4. Central Park

5. Demain

Etiquettes littéraires

Littérature française

Roman d’amour

Drame

Thriller

New-York

Surnaturel

Contemporain

Si vous êtes fan de Guillaume Musso, nos libraires vous recommandent les livres suivants  

1. Les secrets d'Amélie Antoine (Michel Lafon)

Difficile d’écrire son histoire lorsqu’on habite dans une porcherie et qui plus est, lorsqu’on est devenue une truie. Car telle est l’extraordinaire aventure de la narratrice de cette fable terriblement sensuelle.

2. Six ans à t'attendre de Delphine Giraud (Pocket)

Les Heures souterraines est un roman vibrant et magnifique sur les violences invisibles d'un monde privé de douceur, où l'on risque de se perdre, sans aucun bruit.

3. La vie enfuie de Martha K. d'Angélique Barberat (Michel Lafon)

Dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale, sur un porte-avions de l'empire du Japon, le soldat Kaneda s'apprête à mourir. En plein vol, une avarie l'oblige à atterrir en urgence sur une petite île de l'archipel. Loin de la guerre, au cœur d'une nature éternelle et divine, le mot pacifique prend tout son sens.

Les auteurs similaires

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.