Nous vous avons préparé une énorme surprise 🤫 pour être informé en avant-première, c'est par ici !
Amelie Nothomb
Amélie Nothomb a su se démarquer dans le paysage littéraire français grâce à son style unique. Une auteure prolifique qui nous régale à chaque nouveau roman.
Écrivaine contemporaine et excentrique, Amélie Nothomb doit sûrement son style d'écriture unique au fait qu’elle a eu l’opportunité de voyager dès son plus jeune âge.
Le top 3 des livres d’Amélie Nothomb par nos libraires
Les jeunes années d'Amélie Nothomb
Amélie Nothomb est née le 13 Août 1967 à Etterbeek, dans la banlieue de Bruxelles sous le nom de Fabienne Claire Nothomb. Elle est la fille de l'ambassadeur de Belgique à Rome et la petite-nièce de l'homme politique Charles-Ferdinand Nothomb. Amélie Nothomb passe les cinq premières années de sa vie au Japon, expérience qui la marquera profondément. Elle parle couramment japonais et deviendra même interprète par la suite. Son amour pour la culture nippone se fera sentir dans plusieurs de ses romans. Son goût des voyages et de la découverte ne font qu’amplifier et Amélie Nothomb continue sa route au gré des affectations de son père. La Chine, les États-Unis en passant par la Birmanie, le Laos et le Bangladesh. C’est bien connu, les voyages forment la jeunesse ! Elle revient en Belgique sur la terre de ses ancêtres vers l'âge de 17 ans afin de suivre des études de philologie, dont elle est agrégée. De par ses pérégrinations, son style unique et son ouverture d’esprit, Amélie Nothomb est perçue comme différente par ses camarades occidentaux. Son passé multiculturel pourtant si riche, la met malgré elle en marge et trouve refuge dans l'écriture. En parallèle à ses études, elle s'adonne à sa passion mais sans la dévoiler à quiconque, jugeant ses écrits trop personnels pour être publiés.
1. Hygiène de l'assassin
Amélie Nothomb au pays du Soleil Levant
Son diplôme en poche, elle sent que sa place n’est pas en Belgique. Elle décide donc de repartir dans le pays qu’elle affectionne tant afin d'exercer le métier d'interprète au sein d'une entreprise japonaise de Tokyo. Sa passion pour l'écriture ne fait que grandir et elle s’y adonne en même temps qu’elle travaille puis en 1992, elle publie enfin son premier roman : Hygiène de l'assassin. Le public est immédiatement séduit par l'originalité de son histoire - La fin de vie d'un célèbre romancier misanthrope obèse, misogyne et atteint d'un cancer du cartilage. Face au succès de son premier livre, Amélie décide de se consacrer pleinement à sa passion, l'écriture. Grâce à son style unique et une plume aiguisée comme le sabre d’un samouraï, Amélie Nothomb nous offre deux styles d'ouvrages : le roman fictionnel et le roman autobiographique. Pour son second roman, Le sabotage amoureux en 1993, l'auteure décide de se livrer, en narrant son enfance en Chine à l'âge de 7 ans et ses premières amours enfantines.
2. Acide sulfurique
La consécration
Amélie Nothomb a été définitivement consacrée en 1999 alors que Stupeur et Tremblements a été couronné du Grand Prix de l'Académie française et s'est vendu à 385 000 exemplaires. Ce récit autobiographique est basé sur son propre vécu au Japon où elle raconte son expérience de jeune femme employée au sein d'une entreprise régie par les codes stricts de la culture nippone. Son succès en librairie ne s'est jamais démenti, chacun des livres d'Amélie Nothomb dépassant presque à chaque fois les cent mille exemplaires vendus. Amélie Nothomb est une auteure plusieurs fois primée et a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière : Jean Giono, Prix de Flore, Grand Prix du Roman de l'Académie française. Elle s'est imposée au fil des ans comme l'un des écrivains les plus populaires et les plus prolifiques de ces dernières années. Le style très particulier et imagé d'Amélie Nothomb a valu à trois de ses livres des adaptations cinématographiques : Hygiène de l'assassin, Stupeurs et tremblements et Tokyo fiancée.
3. Les Catilinaires
Etiquettes littéraires
Littérature française
Roman biographique
Prix Jean Giono
Grand prix du roman
Littérature belge
Écrivain femme
Si vous êtes fan d'Amélie Nothomb, nos libraires vous recommandent les livres suivants :
1. Truisme de Marie Darrieussecq (Éditions P.O.L)
Difficile d’écrire son histoire lorsqu’on habite dans une porcherie et qui plus est, lorsqu’on est devenue une truie. Car telle est l’extraordinaire aventure de la narratrice de cette fable terriblement sensuelle.
2. Les heures souterraines de Delphine de Vigan (JC Lattès)
Les Heures souterraines est un roman vibrant et magnifique sur les violences invisibles d'un monde privé de douceur, où l'on risque de se perdre, sans aucun bruit.
3. Pacifique de Stéphanie Hochet (Rivages)
Dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale, sur un porte-avions de l'empire du Japon, le soldat Kaneda s'apprête à mourir. En plein vol, une avarie l'oblige à atterrir en urgence sur une petite île de l'archipel. Loin de la guerre, au cœur d'une nature éternelle et divine, le mot pacifique prend tout son sens.
Les auteurs similaires
Pour aller plus loin
Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !
Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.