Albert Camus.jpg

Eckhart Tolle

Eckhart Tolle est un écrivain, conférencier et enseignant spirituel canadien d’origine allemande qui prône la valeur spirituelle du moment présent et de l’attention.

Né le 16 février 1948 à Lünen (Allemagne), de son vrai nom Ulrich Leonard Tolle, il est l’auteur du best-seller Le pouvoir du moment présent paru en 1999. Avant de devenir le maître spirituel de millions de personnes à travers le monde, Echkart Tolle a traversé la vie de manière plutôt chaotique, faisant face à la dépression, l'anxiété et autres pensées suicidaires.

Le top 3 des livres de d’Eckhart Tolle par nos libraires

Les jeunes années d’Eckhart Tolle

Eckhart Tolle décrit son enfance d’après-guerre comme malheureuse, empreinte de la séparation de ses parents, esclave d’un système scolaire qui ne lui convient pas et de la souffrance du champ énergétique de son pays suite aux bombardements. Le jeune Eckhart déménage en Espagne à l'âge de 13 ans afin d’y rejoindre son père, mais il refuse de rentrer dans le carcan scolaire et apprend seul à la maison : la littérature, l’astronomie et les langues. À 15 ans, il commence déjà à chercher des réponses à son mal-être et à la vie en général. Les ouvrages du peintre et poète allemand mystique Joseph Anton Schneiderfranken connu sous le nom de Bô Yin Râ lui offrent enfin un certain soulagement, des réponses et Eckhart Tolle explique qu’il a été profondément touché par ses écrits. Quatre ans plus tard, il part pour Londres afin d’y enseigner l’allemand et l’espagnol. Malgré son parcours déjà bien rempli, Eckhart est toujours troublé par son mal de vivre. La dépression, l'anxiété et la peur le hantent au quotidien. Ne trouvant aucune réponse satisfaisante à ses questions, il poursuit sa quête de vérité en étudiant la philosophie, la psychologie, la littérature et il s’inscrit à l'Université de Londres. Son diplôme en poche, il entame un doctorat en recherche à l’université de Cambridge en 1977.

1. Le pouvoir du moment présent

<p class="font_7" style="text-align: justify">Né le 16 février 1948 à Lünen (Allemagne), de son vrai nom Ulrich Leonard Tolle, il est l’auteur du best-seller <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pouvoir_du_moment_pr%C3%A9sent"><u><em>Le pouvoir du moment</em></u></a><em> présent </em>paru en 1999. Avant de devenir le maître spirituel de millions de personnes à travers le monde, Echkart Tolle a traversé la vie de manière plutôt chaotique, faisant face à la dépression, l'anxiété et autres pensées suicidaires.</p>

Eckhart Tolle, la transformation intérieure

Puis à l'âge de 29 ans, par une nuit de 1977, Eckhart Tolle vit, à demi conscient dans son sommeil, une renaissance, qu’il appelle une transformation intérieure. “L’ego, avec son poids, ses problèmes, qui vit entre un passé insatisfaisant et un futur terrifiant, s’effondre. Il se dissout”. Au petit matin, il se réveille totalement en paix avec lui-même, avec le monde : “La paix était là car il n’y avait plus de soi, plus d’ego. Un simple sens de présence, d'existence, simplement observer et regarder”. Après cette expérience hors du commun, presque mystique, Eckhart Tolle est enfin heureux de vivre. Il ne souffre plus, il accepte la vie telle qu’elle s’offre à lui. Il arrête ses études et passe deux ans à apprécier le moment présent en observant la vie se dérouler autour de lui dans les parcs de Londres, jouissant d’un état d’extase permanent. Sa famille le croit irresponsable, le traite de fou et c’est à ce moment qu’il décide de changer son prénom - Ulrich devient Eckhart (en hommage au théologien et philosophe allemand du 13ᵉ siècle, Maître Eckhart). Sollicité par les étudiants de Cambridge, il raconte son expérience et devient conseiller spirituel durant 5 ans. Eckhart Tolle s’installe à Vancouver en 1995 et rencontre sa femme, Kim Eng.

2. L'art du calme intérieur

<p class="font_7" style="text-align: justify">2. <em>L'art du calme intérieur</em></p>

Le pouvoir du moment présent, la consécration

En 1997, il publie son premier livre : “Le pouvoir du moment présent” ; son souhait est de partager avec le plus grand nombre, les enseignements tirés de son expérience. Oprah Winfrey découvre son ouvrage en 2000 et le recommande dans son magazine ; le succès ne se fait pas attendre et le livre devient un best-seller traduit en 33 langues en quelques semaines. Eckhart Tolle a toujours été influencé et inspiré par les différentes croyances du monde et il n’appartient à aucune religion. Il reformule dans ses ouvrages, les grands enseignements trouvés dans la Bible, la Bhagavad-Gita ou le soufisme, afin d’en rendre le message accessible aux lecteurs d’aujourd’hui. Eckhart Tolle nous invite à profiter au maximum du moment présent en améliorant la conscience de soi et en appliquant le principe de Carpe Diem au quotidien.

3. Mettre en pratique le pouvoir du moment présent

<p class="font_7" style="text-align: justify">3. <em>Mettre en pratique le pouvoir du moment présent</em></p>

Etiquettes littéraires

Méditation
Moment présent
Pleine conscience
Psychologie
Bien-être
Développement personnel

Si vous êtes fan de Eckhart Tolle, nos libraires vous recommandent les livres suivants

Meursault contre-enquête de Kamel Daoud

1. Les quatre accords toltèques de Miguel Ruiz

Dans ce livre, Don Miguel Ruiz révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il explique en des termes très simples comment se libérer du conditionnement collectif.

<p class="font_7" style="text-align: justify">2.<em> Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même</em> de Lise Bourbeau</p>

2. Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même de Lise Bourbeau

Ce livre pratique et concret démontre que tous les problèmes d'ordre physique, émotionnel ou mental proviennent de cinq blessures importantes : le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice. Grâce à la description très détaillée de ces blessures et des masques que vous avez développés pour ne pas les voir, les sentir et surtout pour ne pas les connaître, vous arriverez à identifier la vraie cause d'un problème précis dans votre vie.

La joie de Charles Pépin (Allary Édition

3. La prophétie des Andes de James Redfield

La Prophétie des Andes traite de concepts liés au courant New Age. Ils sont mêlés à une fiction dans laquelle le personnage principal entreprend un voyage au Pérou afin de trouver les révélations contenues dans un manuscrit ancien.

Les auteurs similaires

<p class="font_7" style="text-align: justify"><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Deepak_Chopra"><u>Deepak Chopra</u></a></p>
<p class="font_7" style="text-align: justify"><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Wayne_Dyer"><u>Wayne W. Dyer</u></a></p>
Émile Zola.jpg
<p class="font_7" style="text-align: justify">Lise Bourbeau</p>

Lise Bourbeau

<p class="font_7" style="text-align: justify"><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Miguel_Ruiz"><u>Miguel Ruiz</u></a></p>

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.