Albert Camus.jpg

Maxime Chattam

Maxime Chattam, romancier français spécialiste du roman policier est un maître du genre. La lecture de ses romans est une plongée dans les ténèbres à coup sûr !

Maxime Chattam est un romancier français spécialisé dans l'écriture de romans policiers. Né Maxime Guy Sylvain Drouot, il est aussi connu sous le pseudonyme de Maxime Williams. Enfant, Maxime s’interroge sur la réincarnation, épluchant le dictionnaire pour voir quelles célébrités étaient mortes son année de naissance - “À devoir se réincarner, autant ne pas choisir les plus mauvais !” dit-il. Son style unique et sombre nous plonge dans les ténèbres à chaque roman.

Le top 3 des livres de Maxime Chattam par nos libraires

Les jeunes années de Maxime Chattam

Maxime Chattam est né le 19 février 1976 à Herblay, d’un père journaliste et d’une mère secrétaire de direction. Maxime dit que c’est sa mère qui lui a donné le goût de la lecture et son père celui de la nature et de ses mystères - la série Autre-Monde est probablement née de ce mélange. Maxime Chattam fait de fréquents séjours aux États-Unis durant son enfance - sa première destination en 1987 est Portland dans l'Oregon, puis New-York ou Denver. C’est en 1988, qu’il fête le Noël de ses 12 ans dans la jungle Thaïlandaise avec sa grand-mère et le journal qu'il écrit alors est sa première expérience avec l'écriture.

1. L'âme du mal

<p class="font_7" style="text-align: justify">Maxime Chattam est un romancier français spécialisé dans l'écriture de romans policiers. Né Maxime Guy Sylvain Drouot, il est aussi connu sous le pseudonyme de Maxime Williams. Enfant, Maxime s’interroge sur la réincarnation, épluchant le dictionnaire pour voir quelles célébrités étaient mortes son année de naissance - “À devoir se réincarner, autant ne pas choisir les plus mauvais !” dit-il. Son style unique et sombre nous plonge dans les ténèbres à chaque roman.</p>

Écriture et études

Maxime Chattam poursuit sa passion de l'écriture, au début des années 1990, avec ses premiers essais littéraires inspirés de Stephen King. Il écrit pour se rassurer, pour explorer, pour comprendre et ébauche son premier roman, Le Coma des mortels, l’histoire d’un jeune homme plongé dans le coma, à la suite d'un accident qui s’avère être une tentative de meurtre. Pour subvenir à ses besoins, Maxime fait plusieurs petits boulots - dont vendeur de romans policiers à la FNAC, pendant plus de deux ans et reprend ses études de Lettres modernes. Passionné de crimes et d'enquêtes, Maxime Chattam décide de suivre une formation en criminologie pendant un an à l'Université de Saint-Denis. Il y apprendra les rudiments de la psychologie criminelle, de la police technique et scientifique et de la médecine légale, qui vont l’aider à bâtir les intrigues noires qu’on lui connaît.

2. L'alliance des trois

<p class="font_7" style="text-align: justify">2.<em> L'alliance des trois</em></p>

La consécration

Toujours employé en tant que libraire, il consacre ses week-ends à son projet de thriller et c’est en 2001, il écrit L'âme du mal signé du pseudonyme, “Chattam” - en référence à une petite ville de Louisiane. L’âme du mal est publié l'année suivante chez Michel Lafon et crée la surprise - le public est conquis ! Ce roman devient le premier volet de la Trilogie du mal, suivi de In Tenebris et Maléfices. Il a écrit Le Cinquième Règne, publié en 2003 sous le pseudonyme de Maxime Williams et sera couronné par le prix du roman fantastique du festival de Gérardmer.

3. Léviatemps

<p class="font_7" style="text-align: justify">3. <em>Léviatemps</em></p>

Etiquettes littéraires

Roman policier
Thriller
Saga
Science-fiction
Enquêtes
Horreur

Si vous êtes fan de Maxime Chattam, nos libraires vous recommandent les livres suivants

Meursault contre-enquête de Kamel Daoud

1. Glacé de Bernard Minier (Pocket)

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise. Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière.

<p class="font_7" style="text-align: justify">2. <em>Le passage</em> de Justin Cronin (Pocket)</p>

2. Le passage de Justin Cronin (Pocket)

À son père, écrivain, qui lui demandait quel livre elle aimerait lire, la jeune Iris Cronin répondit : "L'histoire d'une fille qui sauve le monde." Ainsi germa dans l'esprit de Justin Cronin l'intrigue du Passage, la fascinante épopée qui a créé l'événement dans les pays anglo-saxons.

La joie de Charles Pépin (Allary Édition

3. Hex de Thomas Olde Heuvelt (Bragelonne)

Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu’à la mort. Quiconque y vient n’en repart jamais. Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville de la Hudson Valley. Du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus.

Les auteurs similaires

<p class="font_7" style="text-align: justify"><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Franck_Thilliez"><u>Franck Thilliez</u></a></p>
<p class="font_7" style="text-align: justify"><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Christophe_Grang%C3%A9"><u>Jean-Christophe Grangé</u></a></p>
Émile Zola.jpg
<p class="font_7" style="text-align: justify"><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Karine_Gi%C3%A9bel"><u>Karine Giébel</u></a></p>
<p class="font_7" style="text-align: justify"><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Lemaitre"><u>Pierre Lemaitre</u></a></p>

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.