Albert Camus.jpg

Michel Bussi

Les thrillers de Michel Bussi sont addictifs et nous donnent envie de tourner les pages pour connaître la suite. Il est le roi du polar français, à juste titre !

Romancier à succès, professeur de géographie à l’université de Rouen et directeur d’un laboratoire du CNRS, Michel Bussi a plusieurs cordes à son arc. Son premier grand succès arrive en 2011 avec Nymphéas Noirs, depuis ses polars se vendent à des milliers d'exemplaires. Michel Bussi atteint en quelques années le podium des auteurs préférés des Français et se hisse à la première place des auteurs de polar. Un genre qu’il a su revisiter à sa façon avec toujours la promesse d’un twist renversant.

Le top 3 des livres de Michel Bussi par nos libraires

Les jeunes années de Michel Bussi

Né le 29 avril 1965 à Louviers, Michel Bussi est un écrivain français, politologue et professeur de géographie à l'université de Rouen. Le jeune Michel fréquente assidûment les bibliothèques et il adore inventer des jeux de mots et des histoires. Arsène Lupin, Alice, Miss Marple, sont les héros des lectures d’enfance de Michel Bussi, qui dévore Jules Verne tout autant que Barjavel. Puis vient le temps des études et à 18 ans, Michel Bussi s’oriente vers la géographie à l'université de Rouen.

1. Un avion sans elle

<p class="font_7" style="text-align: justify">Romancier à succès, professeur de géographie à l’université de Rouen et directeur d’un laboratoire du CNRS, <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Bussi"><u>Michel Bussi </u></a>a plusieurs cordes à son arc. Son premier grand succès arrive en 2011 avec <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Nymph%C3%A9as_noirs"><u>Nymphéas Noirs</u></a>, depuis ses polars se vendent à des milliers d'exemplaires. Michel Bussi atteint en quelques années le podium des auteurs préférés des Français et se hisse à la première place des auteurs de polar. Un genre qu’il a su revisiter à sa façon avec toujours la promesse d’un twist renversant.</p>

Universitaire et écrivain

Dans les années 1990, Michel Bussi devient professeur de géographie à l'université et dirige jusqu'en 2016 un laboratoire de recherche du CNRS. Éminent politologue, spécialiste de la géographie électorale, il est régulièrement sollicité par les médias. Parallèlement à son métier de professeur, Michel Bussi ne délaisse pas la plume et commence à coucher ses intrigues sur papier. C’est en lisant une réédition des aventures d'Arsène Lupin, qu’ il trouve enfin l'idée qui va lui porter chance. Se mettant lui-même dans la peau d'un enquêteur pour construire son récit, il écrit Code Lupin - publié en 2006, ce premier succès le pousse à écrire davantage.

2. Sang famille

<p class="font_7" style="text-align: justify">2. <em>Sang famille</em></p>

Patience est mère de toutes les vertus

La popularité de Michel Bussi aura besoin de quelques années pour décoller - good things take time ! et que ses ouvrages tels Mourir sur Seine ou Nymphéas noirs, voient leurs ventes s’envoler. D’abord, par une série de récompenses locales, grâce à ses premières éditions en livre de poche, mais surtout grâce à la sortie au rayon polar de son ouvrage maître Un avion sans elle, l’auteur géographe est propulsé sur le devant de la scène. Un succès phénoménal et sans frontière qui n'a fait que grandir au fil des années, pour le propulser en 2020 au classement GFK-Le Figaro, deuxième écrivain français en nombre de livres vendus (un million d'exemplaires vendus en 2019). Nos voisins anglais encensent ses romans et son éditeur Italien a publié huit de ses romans en trois ans ! Plus de cent vingt-cinq traductions sont parues dans 35 pays. Michel Bussi se distingue par son art du twist final, cette signature si originale qui lui est propre mais aussi par l’équilibre parfait entre style, intrigue et émotion. Fidèle à sa passion de la géographie, Michel nous emmène à chaque roman dans des lieux différents - Des Marquises au Havre en passant par la Normandie jusqu’à la Corse. Il pose sur la société un regard juste, personnel et profond, sans jamais oublier une bonne d’humour.

3. Ne lâche pas ma main

<p class="font_7">3. <em>Ne lâche pas ma main</em></p>

Etiquettes littéraires

Thriller
Polars
Policier français
Normandie
Nouvelles

Si vous êtes fan de Michel Bussi, nos libraires vous recommandent les livres suivants

Meursault contre-enquête de Kamel Daoud

1. La fille du train de Paula Hawkins (Sonatine Éditions)

La Fille du train est un thriller ébouriffant. Dès les premières lignes, on goûte avec bonheur au train-train quotidien d'une jeune femme qui, pour rompre la monotonie des trajets jusqu'à son travail, cultive le mystère autour d'une maison et du couple qui l'habite.

<p class="font_7" style="text-align: justify">2.<em> La femme à la fenêtre</em> d'AJ Finn (Éditions Gabelire)</p>

2. La femme à la fenêtre d'AJ Finn (Éditions Gabelire)

Phénomène mondial de l’édition, La Femme à la fenêtre, de A.J. Finn est un croisement entre Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock et La Fille du train de Paula Hawkins. Une femme en détresse se débat au cœur d’un suspense impitoyable.

La joie de Charles Pépin (Allary Édition

3. Cette nuit-là de Linwood Barclay (Éditions Belfond Noir)

Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l'autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes.

Les auteurs similaires

<p class="font_7" style="text-align: justify"><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Vargas"><u>Fred Vargas</u></a></p>
<p class="font_7" style="text-align: justify"><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Mary_Higgins_Clark"><u>Mary Higgins-Clarke</u></a></p>
Émile Zola.jpg
<p class="font_7" style="text-align: justify"><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Harlan_Coben"><u>Harlan Coben</u></a></p>
<p class="font_7" style="text-align: justify"><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Franck_Thilliez"><u>Franck Thilliez</u></a></p>

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.