Albert Camus.jpg

Olivier Norek

Olivier Norek a plusieurs cordes à son arc ; tour à tour écrivain, scénariste, il est aussi lieutenant de police à la section Enquêtes et Recherches de la Sous-Direction de la Police Judiciaire (SDPJ) en Seine-Saint-Denis.

Il a réussi, malgré son emploi du temps bien chargé, à écrire plusieurs romans policiers maintes fois primés et deux scénarios pour la télévision. Lumière sur Olivier Norek, un écrivain qui n’a pas froid aux yeux !

Le top 3 des livres d' Olivier Norek par nos libraires

Les jeunes années d’Olivier Norek

Olivier Norek est né le 2 août 1975 à Toulouse et s'il a la bougeotte, c’est certainement dû aux douze déménagements qui ont ponctué sa vie lorsqu’il vivait avec ses parents instituteurs. Son père, Claude Norek, a également occupé le poste de directeur général de Radio France de 1999 à 2004. À l'âge de 17 ans et demi, Olivier décide de quitter le cursus scolaire pour s’engager dans quelque chose qui a du sens pour lui ; il devient alors bénévole pour l’ONG Pharmaciens Sans Frontières. Durant trois ans, jusqu'en 1995, il participe à de nombreux projets dont la réhabilitation d'un hôpital à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane ou l'approvisionnement en matériel médical de camps de réfugiés en ex-Yougoslavie. Olivier est un humaniste, il met un point d’honneur à aider son prochain, c’est donc tout naturellement qu’il va se tourner vers la protection civile.

1. Code 93

<p class="font_7" style="text-align: justify">Il a réussi, malgré son emploi du temps bien chargé, à écrire plusieurs romans policiers maintes fois primés et deux scénarios pour la télévision. Lumière sur Olivier Norek, un écrivain qui n’a pas froid aux yeux !</p>

Olivier Norek, un parcours exemplaire

Après son expérience dans l’humanitaire, Olivier Norek devient gardien de la paix à Aubervilliers, puis rejoint la PJ au service financier pour un temps avant de passer dans le groupe de nuit. Une fois le concours de lieutenant réussi haut la main, il choisit Bobigny au sein du SDPJ 93, à la section enquêtes et recherches. Olivier Norek est un homme de terrain, confronté à des agressions sexuelles, des enlèvements avec demande de rançon, des cambriolages impliquant un coffre-fort ; cette vie mouvementée est un terreau fertile qui va lui donner envie d'écrire des romans policiers.

2. Territoires

<p class="font_7" style="text-align: justify">2. <em>Territoires</em></p>

Olivier Norek, des romans noirs aimés du grand public

Code 93, son premier roman, a été largement salué par la critique et a reçu en 2015 le prix du public de Saint-Maur en Poche. Puis Territoires (2014) et Surtensions (2016) sont aussi consacrés aux (més)aventures du capitaine Victor Coste et de son équipe. Olivier Norek a également participé à créer l’histoire de la sixième saison de la série Engrenages sur Canal Plus et il est le scénariste du téléfilm Flic tout simplement. En 2017, sort Entre deux mondes où il aborde un sujet d'actualité brûlant : le parcours de migrants arrivant en France. Son dernier roman Surface a également été couronné de nombreux prix littéraires. Olivier Norek fait partie du collectif d'artistes La Ligue de l'Imaginaire

Retrouvez les livres d'Olivier Norek aux Éditions Michel Lafon et Eyrolles

3. Surtensions

<p class="font_7" style="text-align: justify">3. <em>Surtensions</em></p>

Etiquettes littéraires

Policier
Polars
Suspense
Roman noir
Littérature française
Enquêtes

Si vous êtes fan d'Olivier Norek, nos libraires vous recommandent les livres suivants

Meursault contre-enquête de Kamel Daoud

1. Angle mort d'Ingrid Astier

Diego est braqueur. Né à Barcelone, il vit à Aubervilliers, dans une hacienda délabrée, avec son frère Archibaldo. Leur sœur, Adriana, a fait d'autres choix. Artiste au cirque Moreno, elle rêve d'accrocher son trapèze à la tour Eiffel. Une tragédie effrénée, où rayonne le soleil noir de la liberté.

<p class="font_7" style="text-align: justify">2. <em>Les effarés</em> d'Hervé Le Corre</p>

2. Les effarés d'Hervé Le Corre

Violent et réaliste, sans concession ni pathos, Hervé Le Corre déploie dans l'un de ses premiers romans, enfin réédité, sa vision d'une société corrompue. Les personnages de ce roman nous plonge dans les eaux troubles d'un quartier à l'abandon de Bordeaux où règne la loi du plus fort.

La joie de Charles Pépin (Allary Édition

3. Le syndrome [E] de Franck Thilliez

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle... Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés… Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé. Une intrigue à couper le souffle !

Les auteurs similaires

<p class="font_7" style="text-align: justify"><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Vargas"><u>Fred Vargas</u></a></p>
<p class="font_7" style="text-align: justify"><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Agatha_Christie"><u>Agatha Christie</u></a></p>
Émile Zola.jpg
<p class="font_7" style="text-align: justify"><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Harlan_Coben"><u>Harlan Coben</u></a></p>
<p class="font_8"><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Franck_Thilliez"><u>Franck Thilliez</u></a></p>

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.