DÉCOUVREZ

LES ÉDITIONS CAMBOURAKIS

Les éditions Cambourakis sont une maison d'édition française fondée par Frédéric Cambourakis en mars 2006 à Paris.

*

En créant sa propre maison d'édition à taille humaine, Frédéric Cambourakis, ancien libraire spécialisé en bande dessinée, décide de mettre la BD indépendante et alternative à l’honneur.

 

Publiant peu mais soigneusement, Cambourakis se spécialise également dans la littérature étrangère et dans les sciences humaines féministes à travers la collection Sorcières. 

 

En 2013, la maison devient éditeur associé au sein d’Actes Sud ; zoom sur cette maison d'édition qui a toujours su se démarquer et qui publie des ouvrages de qualité pour notre plus grand plaisir !

Naissance des Éditions Cambourakis

Le top 5 des livres des éditions Cambourakis par nos libraires

1. Un Chien dans le moteur

Les éditions Cambourakis, c'est l’aboutissement de la première partie du parcours professionnel de Frédéric Cambourakis.

 

D’abord libraire spécialisé dans la bande dessinée et après avoir passé une quinzaine d’années à naviguer dans le milieu du livre, son rêve de devenir éditeur, qui pouvait sembler au départ inaccessible, est enfin devenu réalité.

 

En 2006, fort de son expérience, de ses connaissances et avec un réseau de contacts prêt à lui donner un coup de pouce, Frédéric Cambourakis comprend que l’édition est quelque chose qui lui tient vraiment à cœur et décide ainsi de se lancer.

 

Lors d’une interview en 2011, Frédéric explique que :  “L’édition est un métier dans lequel on peut encore se lancer sans trop de financements. C’est une donnée importante, car je suis parti avec ce dont je disposais, c’est-à-dire très peu".

Cambourakis et la bande dessinée 

Cambourakis est un éditeur singulier qui s’est fait remarquer dès son arrivée sur le marché par des nominations surprise à Angoulême 2008 pour Le Jeu des hirondelles de Zeina Abirached puis en 2009 pour Mon Frère nocturne de Joanna Hellgren.

 

Puis en 2010, Misery Loves Comedy de l'auteur américain Ivan Brunetti est sélectionné au festival d’Angoulême.

 

José Carlos Fernandes avec son livre Cachalot est le premier auteur portugais publié par l'éditeur.

 

En 2014, la bande dessinée de Joseph Lambert, Annie Sullivan & Helen Keller, est sélectionnée au Festival d'Angoulême dans la sélection officielle.

La bande dessinée tient donc une place de choix aux éditions Cambourakis mais la maison a su se diversifier, notamment via la littérature étrangère et les sciences humaines.

La collection Sorcières de Cambourakis

C’est en 2015, sous la direction d’Isabelle Cambourakis que la maison lance une collection féministe et anticapitaliste : Sorcières.

 

Cette collection s’attache à republier des textes de féministes américaines écrits il y a une trentaine d’années.

 

Comme celui de Bell Hooks, Ne suis-je pas une femme ? ou de Starhawk, Rêver l’obscur ou encore Femmes, magie et politique.

 

Cette collection tire son nom d’un slogan italien qui se faisait entendre à Milan en 1976 lors des “rondes des possédées”, manifestations du mouvement féministe : “Tremate, tremate, le streghe son tornade”.

 

En français dans le texte : “Tremblez, tremblez, les sorcières sont de retour” 

 

Mettant en lumière des approches singulières, parfois radicales, les livres de la collection Sorcières aiment lier théories et pratiques, explorant l'expérimentation du quotidien, l’intime, le politique, regarder du côté de ce qui se fait dans les marges et les divers espaces de résistances.

2. Sale temps pour les braves

3. Alexis Zorba

4. L’ours est un écrivain comme les autres

5. Le Pays sous le vent

Le catalogue Cambourakis, des oeuvres originales

La volonté de Cambourakis a toujours été de trouver des œuvres originales et de les éditer avec le plus grand soin possible, en termes de maquette, de lettrage et de fabrication.

 

Cette maison ne cherche pas forcément à se distinguer par des actions particulières, mais préfère miser sur le temps, à continuer de construire un catalogue, à suivre des auteurs, à défendre encore plus chaque titre pour lui donner de la visibilité.

 

Les éditions Cambourakis sont diffusées par Actes Sud.

Les auteurs éditions Cambourakis préférés de nos libraires partenaires

Les partenariats Cambourakis et Kube

La maison d'édition Cambourakis est l'un des partenaires privilégiés de Kube.

Les livres Cambourakis ont ainsi figuré dans plusieurs coffrets en édition limitée, dont notamment : 

Le coffret livres Pour une Personne qui Compte n°4 en exclusivité avec Cambourakis.

 

Vous pouvez ainsi y retrouver :

  • La Guerre des Salamandres de Karel Čapek ;

  • Brigitta d'Adalbert Stifter ;

  • L'Oiseau Canadèche de Jim Dodge ;

  • L'ours est un écrivain comme les autres de William Kotzwinkle. 

Le coffret livres Pour une Personne qui Compte - Edition Or comprenant les livres :

  • Le chien du mariage d'Amy Hempel ;

  • Clair-Obscur de Don Carpenter. 

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.