DÉCOUVREZ

LES ÉDITIONS DE LA TABLE RONDE

La Table ronde est une maison d'édition française fondée en 1944 par Roland Laudenbach, Jean Turlais et Roger Mouton.

*

Le premier livre publié par la maison est le chef-d’œuvre de Jean Anouilh, Antigone.

 

Aujourd’hui, les éditions La Table ronde sont rattachées au groupe Madrigall et son catalogue extrêmement bien fourni compte plus de 10 000 titres.

 

Lumières sur une maison d'édition qui a su évoluer au fil des siècles.  

Le top 5 des livres des éditions de la Table Ronde par nos libraires

Naissance des Éditions de la Table Ronde

C’est à Paris en 1944, que Roland Laudenbach, Jean Turlais et Roger Mouton, trois jeunes gens que le goût de la littérature réunit, lancent l’aventure de La Table Ronde.

 

L’idée première est de créer une revue afin de réagir au terrorisme intellectuel de l’époque ; sont conviés autour de cette table : François Mauriac, Henry de Montherlant, Paul Morand et Jean Cocteau, pour ne citer qu’eux.

 

Jean Cocteau est à l’origine du nom La Table Ronde, trouvant que cela correspond parfaitement à l’esprit du groupe.

 

François Salvat dessine les maquettes et le premier numéro des Cahiers de La Table Ronde voit le jour fin 1944.

 

La première publication notoire de la jeune maison d'édition est le texte de la pièce Antigone de Jean Anouilh, dont les ventes atteignent 150 000 exemplaires.

 

Un autre succès fut les trois premiers tomes de la saga Tant que la terre durera d'Henri Troyat, avec 100 000 exemplaires vendus.

 

Les éditions de la Table ronde sont une maison jeune et engagée, ce qui lui vaudra un futur brillant mais plein de rebondissements, en partie liés à la politique française.

1. La brodeuse de Winchester

2. La saga des Cazalet

Table Ronde et politique 

Au début des années 1960, le contexte politique mouvementé de l’époque pousse certains investisseurs à quitter les éditions de la Table ronde suite à des divergences d’avis sur la politique éditoriale.

 

À cette époque, la Table ronde est marquée par la forte personnalité de Laudenbach, qui se réclame de droite et qui n'hésite pas à publier entre 1958 et 1961, des ouvrages pro-Algérie française ; ouvrages qui vont contrarier les élus politiques en place.

 

Ces prises de positions vont valoir à Laudenbach de nombreuses menaces ; de ce fait, il adopte une attitude anticolonialiste en 1961, lorsqu'il signe une pétition en faveur de Jérôme Lindon qui vient de publier Le Déserteur de Maurienne.

 

Protégé par Gwenn-Aël Bolloré et toléré par Claude Gallimard, Laudenbach voit sa direction éditoriale renforcée, puisqu'il sera nommé directeur général de la maison en 1966.

 

La Table ronde qui s'affichait résolument anti-gaulliste, accélère en ce sens au moment des événements de Mai 1968.

3. Alexis Zorba

4. Vivonne

La Table ronde, un nouveau souffle

Entre les années 1970 et 1990, la Table ronde s'oriente de plus en plus vers la publication d'essais et l'immense succès de La Chambre des dames de Jeanne Bourin permet de faire vivre la maison.

 

En 1980, la maison Grasset rachète la majorité des parts de la Table ronde et avec l'arrivée de la gauche au pouvoir, Laudenbach surfe sur la vague ; il publie des ouvrages de Jean Cau et de François Brigneau.

 

En 1985, Roland Laudenbach tombe malade et se retire du monde de l’édition ; il meurt en 1991, emportant avec lui des années de conflits politiques, où il n'a jamais hésité à prendre part à sa manière, via la littérature.

 

Denis Tillinac prend la direction de la maison en 1991 et intègre de nouveaux auteurs comme Jean-Paul Kauffmann, Frédéric Fajardie, Yves Charnet, Xavier Patier ou encore le poète William Cliff.

 

Filiale à 100 % du groupe Gallimard depuis 1998, le catalogue de la Table ronde compte environ dix mille titres et la maison en publie environ une cinquantaine par an.

5. Retour à Martha's Vineyard

Les auteurs des éditions de la Table Ronde préférés de nos libraires partenaires

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.