DÉCOUVREZ

LES ÉDITIONS EYROLLES

Maison fondée en 1925, les éditions Eyrolles est un des plus importants éditeurs français indépendants. Les livres, une passion familiale chez les Eyrolles.

*

La maison Eyrolles est indépendante depuis sa création en 1925.

 

À la fois éditeur, diffuseur et libraire, la maison est devenue le groupe Eyrolles qui figure dans le top 20 de l’édition française.

 

Eyrolles, c’est l'édition en héritage, l’histoire d’une entreprise familiale centenaire passionnée par les livres.

Un peu d’histoire

Les Éditions Eyrolles c’est avant tout une histoire de famille.

 

C’est au début du siècle dernier que Léon Eyrolles, alors conducteur de travaux des ponts et chaussées, crée L'École Chez Soi, un cours par correspondance.

 

Pédagogue passionné, il décide de fonder en 1920 l'École des Travaux Publics qu’il installe dans le Quartier Latin - cette école deviendra par la suite l'École Spéciale des Travaux publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP Paris).

 

À l'origine des éditions Eyrolles : La Librairie de l’Enseignement Technique, ouverte en 1925 au pied de l’immeuble de brique qui abrite l’ESTP, au 61 du boulevard Saint-Germain, quartier historique de Paris.

 

Son fils Marc lui succède en 1945 et il cède sa place à son propre fils, Serge, en 1981.

 

Puis arrive en 2007, la touche féminine de la famille, Marie Pic-Pâris Allavena, nièce de Serge Eyrolles.

Professionnel et technique

Les éditions Eyrolles ont toujours valorisé les secteurs professionnels et techniques, “patrimoniaux” comme les qualifie Marie Pic. 

 

C’est Marie Pic-Pâris Allavena qui accroît l’offre “grand public” dont elle élargit le spectre - du développement personnel au roman populaire en passant par le coaching parental.

 

Les éditions Eyrolles, fidèles à leur passion pour l’art et la technique, proposent également des ouvrages traitant de la couture, la photographie, la science ou des arts graphiques ainsi que des titres se distinguant par leur originalité et leur pertinence.

Au sein du catalogue Eyrolles, les livres préférés de nos libraires

1. Mon coeur contre la terre

2. Et si tu redistribuais les cartes de ta vie ?

3. La libraire de la place aux herbes: dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es

4. L'art subtil de s'en foutre

5. La nounou barbue

6. La vie a parfois un goût de ristretto

Les auteurs Eyrolles préférés de nos libraires partenaires 

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.