DÉCOUVREZ

LES ÉDITIONS J'AI LU

 

J’ai Lu, créé en 1958 à Paris fait partie des maisons pionnières de l’édition de poche. Grâce à son petit prix, J'ai Lu révolutionne les habitudes de lecture.

*

J’ai Lu est une maison d'édition généraliste française basée à Paris et qui fait partie du groupe Madrigall depuis 2012.

Un peu d’histoire

Créée en 1958 par Frédéric Ditis sous l’impulsion d'Henri Flammarion, elle est principalement destinée à l'édition de livres au format poche.

 

Les éditions J’ai Lu font partie des pionnières de l'édition poche, tout comme la collection Livre de Poche.

 

Optant pour un nouveau format à petit prix, J’ai Lu révolutionne les habitudes de lecture des Français.

 

Face à la croissance de la consommation qui a lieu durant les Trente Glorieuses, le succès des éditions J’ai Lu est phénoménal.

Le top 5 des livres des éditions J'ai Lu par nos libraires

1. Déracinée

2. Kilomètre zéro

J’ai Lu, pionniers et précurseurs 

D'abord diffusés et distribués dans les grandes surfaces spécialisées et alimentaires, tels les Prisunic, les Éditions J'ai Lu font une entrée fracassante en librairie grâce à l’auteur Guy des Cars.

 

La maison publie dès ses débuts des auteurs populaires et identifie rapidement le goût des lecteurs pour des genres souvent en marge de la culture officielle, comme la science-fiction, la spiritualité ou le roman féminin.

 

Pionnières, les éditions J'ai Lu sont les premières à réaliser des campagnes publicitaires qui contribuent à l'augmentation de leurs ventes en 1967.

 

C’est donc tout naturellement en 1970, lorsqu’un étrange objet de présentation fait son apparition et pouvant contenir de six à huit volumes, que J’ai Lu devient un précurseur de la PLV pour présenter ses ouvrages dans les points de vente. 

Des collections riches et éclectiques

En 1968, J’ai Lu créé la collection d’ésotérisme “Aventure secrète” puis en 1970, la science-fiction fait son apparition avec la collection “J’ai lu SF”.

 

1986, Une nouveauté pour la BD qui peut désormais se lire en format de poche avec Binet, Franquin et Gotlib. 

 

Des classiques comme La Métamorphose et Le Horla sont proposés à bas prix sous la marque “Librio” en 1994

 

La collection “Nouvelle Génération” voit l’émergence d’une nouvelle scène littéraire avec les voix de Virginie Despentes et Michel Houellebecq en 1997.

 

En 2017, les ventes du long-seller d’Eckhart Tolle paru en septembre 2010, “Le pouvoir du moment présent”, atteint le million d’exemplaires.

 

Les éditions J'ai Lu publient chaque année près de 400 nouveautés et romans de poche.

 

J’ai Lu continue d’éditer ses auteurs emblématiques tels que Fred Vargas, Paulo Coelho, Robin Hobb, Nora Roberts, John Gray ou encore Anna Gavalda.

3. Cornes

4. L'art de perdre

5. La vie enfuie de Martha K.

Les auteurs phares de la maison

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.