DÉCOUVREZ
LES ÉDITIONS LE LIVRE DE POCHE

 

 

Qui ne connaît pas le Livre de poche, cette célèbre collection littéraire apparue le 9 février 1953 sous l'impulsion d'Henri Filipacchi. Un petit classique !

*

Le livre de poche.jpg

Le Livre de poche (parfois abrégé LDP) est le nom d'une très célèbre édition littéraire apparue le 9 février 1953 sous l'impulsion d'Henri Filipacchi.

 

Les premiers livres de poche paraissent en février 1953 pour 2 francs.

 

Parmi eux, nous pouvions trouver : Koenigsmark de Pierre Benoit, L’Ingénue libertine de Colette, Les Clefs du royaume d’A.J. Cronin et Pour qui sonne le glas d’Hemingway.

 

C’est ainsi que commence la longue histoire de la célèbre édition Livre de Poche.

Le top 5 des livres des éditions Le Livre de Poche par nos libraires

Un peu d’histoire

Les livres de poche dont le principe, est comme son nom l'indique de tenir dans une poche, voient le jour aux 17e et 18e siècles.

Dans les années 1830, certains éditeurs de Bruxelles publient des petits livres pour des raisons politiques et des raisons de censure car ils sont plus faciles à cacher et à passer sous le manteau. 

Ensuite, vers la fin des années 1840 en France apparaissent les “livres à 4 sous” (20 centimes).

C’est au début du 20è siècle que la collection Nelson publie des ouvrages de petit format cartonnés, toilés et recouverts d'une jaquette illustrée.

1. Tout le bleu du ciel

Tout le bleu du ciel.jpg

2. Le chuchoteur

Le chuchoteur.jpg

Naissance de la collection Livre de Poche

En février 1953 paraissent les premiers “Livre de Poche” qui valent alors deux francs, soit à peine plus que le prix d’un quotidien et un peu moins que celui d’un magazine.

Le succès du Livre de Poche n’est pas immédiat car cette nouvelle collection qui offre une nouvelle manière de lire démocratique et décontractée, ne reçoit pas les meilleures critiques du public. Une question se pose parmi les lecteurs et auteurs : Ne serions-nous pas en train de brader la littérature ?

Henri Filipacchi ne doute pas de son bel avenir. Il est alors secrétaire général de la Librairie Hachette et possède une exceptionnelle connaissance du livre et de ses métiers.

Henri Filipacchi, homme réaliste, visionnaire et chaleureux, associe à son projet ses amis éditeurs d’Albin Michel, de Calmann-Lévy, de Grasset et de Gallimard.

Détenteurs des plus grands fonds éditoriaux français, ils seront ainsi les “pères fondateurs” du Livre de Poche.

3. Dans son silence

Dans son silence.jpg

4. Une folie passagère

Une folie passagère.jpg

La littérature se démocratise 

 

L’idée de génie d’Henri Filipacchi : mettre au service des grands textes littéraires, classiques et modernes, les techniques d’impression et de diffusion utilisées alors pour les romans populaires ou la “littérature de colportage”.

Son flair lui a également permis d'accélérer la démocratisation de la lecture en mettant à la disposition d’un large public non seulement des romans d’évasion déjà forts de leur succès mais également des œuvres parfois réputées difficiles.

On mesure aujourd’hui la justesse de son intuition et son audace.

5. L'amulette de samarcande

(la trilogie de bartiméus, #1)

L'amulette de samarcande (la trilogie de

Une collection variée, compagnon de tous les instants

 

Le Livre de Poche s'attache toujours à donner l’image d’une collection ouverte à tous les publics et à toutes les facettes de la création littéraire : Mary Higgins Clark aux côtés de Schopenhauer, Montaigne avec Philippe Claudel, Françoise Sagan avec Descartes.

Le Livre de Poche est devenu le compagnon idéal de tous les instants, qu’il s’agisse de romans, de policiers, de manuels de cuisine, de documents d’actualité ou de recueils de poésie.

Avec plus d’un milliard d’exemplaires vendus depuis sa création en 1953, Le Livre de Poche est aujourd’hui le premier éditeur de format poche en France.

Le Livre de Poche s’inscrit dans une perspective de renouvellement permanent.

Toujours proche des grandes tendances qui animent la société, il contribue à la transmission de multiples savoirs ainsi qu’à la préservation de notre patrimoine culturel.

Il contribue aussi à la pérennité de la lecture, que son but soit récréatif, formateur ou intellectuel.

Les auteurs phares de la maison

Eliette Abécassis.jpg
Hermann Hesse.jpg
Zelda La Grange.jpg
Jean Cocteau.jpg
Ismail Kadaré.jpg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.