DÉCOUVREZ

LES ÉDITIONS LE TRIPODE

 

Le credo des éditions Tripode est de publier des livres qui, de façon salutaire, sortent le lecteur de la marche ordinaire du monde. Le Tripode ne s’interdit rien !

*

Le Tripode est une maison d'édition fondée en 2012 par Frédéric Martin, éditeur ayant auparavant travaillé aux éditions Viviane Hamy et co-fondateur des éditions Attila.

 

La mission du Tripode est de se mettre au service d’auteurs dont elle admire ce qui lui semble la seule liberté possible : privilégier la sensibilité aux doctrines, le cheminement dissident de l’imaginaire à l’immédiateté du discours.

Un peu d’histoire

Le top 5 des livres des éditions Le Tripode

1. Née contente à Oraibi

Le Tripode doit son nom à Alfred Jarry - écrivain épris d’absolu, qui aimait l’amitié, le vin et le vélo.

 

Il avait baptisé ainsi son cabanon sur pilotis qu’il s’était construit en bord de Seine, à Corbeil, pour se reposer de Paris et pêcher. La leçon leur est restée.

 

Frédéric Martin aime aussi à expliquer qu’un tripode - “trois pieds” en grec, est un symbole de stabilité, car trois pieds trouvent toujours un équilibre : une chaise ou une table peuvent être bancales, un trépied jamais.

 

Le Tripode rappelle également les trois piliers sur lesquels repose la maison d’édition : les littératures, les arts, les ovnis. 

2. De pierre et d'os

Ne rien s’interdire

Dans l’univers complexe du livre, un auteur écrit, un imprimeur fabrique, un libraire conseille, un critique analyse. Et l’éditeur dans tout ça ?

 

L’éditeur doit “ouvrir un lieu d’asile aux esprits singuliers”, disait Jean-Jacques Pauvert.

 

Cet éditeur du XXe siècle, qui révolutionna le monde de l’édition par l’audace de ses parutions, la beauté de ses livres et l’éclectisme de ses goûts, est une figure tutélaire pour le Tripode.

 

C’est à lui que la maison d’édition doit la liberté de publier ce qui lui chante et ce, dans toutes les catégories : du roman à la bande dessinée, du beau livre à la poésie, de l’ouvrage érotique au recueil humoristique, le Tripode ne s’interdit rien et on adore ça !

 

C’est de lui que leur vient la leçon fondamentale que plus une œuvre est forte, plus elle doit être protégée - Cette conviction a fondé la vocation de leur maison d’édition. 

 

Le Tripode, un ovni dans le monde littéraire et c’est pour notre plus grand plaisir !

3. L'homme qui savait la langue des serpents

4. L'art de la joie

5. Vigile

Les auteurs phares de la maison

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.