DÉCOUVREZ
LES ÉDITIONS LES PÉRÉGRINES

Fidèles à leur ADN initial, la littérature et les sciences humaines, historiquement incarnées par Jeanne Bourin et Michel Serres, Les Pérégrines portent la richesse de leur héritage et explorent les tours et détours de notre époque.

*

logo_edited.jpg

Créés en 1987, les Éditions François Bourin ont une place importante dans le paysage de l’édition française généraliste depuis plus de 30 ans. En 2021, Aude Chevrillon reprend le flambeau de cette maison indépendante et familiale fondée par son oncle François Bourin et lui donne un nouveau souffle avec ce nom inspiré de l’un des romans de Jeanne Bourin, sa grand-mère, historienne et écrivaine : Les Pérégrines.

Le top 5 des livres des éditions Les Pérégrines conseillés par nos libraires

Les Pérégrines, un nom comme une évidence

Pérégriner, c’est aller librement d’un endroit à l’autre, emprunter des routes inattendues, voyager, rêver.
Le pérégrin désigne, lui, le nomade, l’étranger, le vagabond, l’homme libre.


C’est sa déclinaison au féminin et au pluriel, pérégrines, qui nous a séduites, puisqu’elle est incarnée par notre équipe unie et enthousiaste face à la perspective de dénicher les voix qui interpelleront nos sociétés.


Un mot au féminin et au pluriel pour évoquer aussi nos féminismes. C’est donc l’idée de pérégrinations qui nous guide, celle du chemin, de la rencontre avec autrui, la mise en lumière d’une pensée, d’une population, d’un mode de vie, d’un parcours.


C’est ce voyage intellectuel dont nous nous faisons les passeuses. Ce choix est aussi un hommage au roman éponyme de Jeanne Bourin, la grand-mère d’Aude, historienne médiéviste et romancière dont l’engagement et la parole l’inspirent depuis toujours.

1. Le livre noir de la mode

201130_ELP_COUVERTURE_ESSAI_2021_Livre_Noir_Mode.jpg

2. Qui a peur des vieilles ?

9791025205334_Qui a peur des vieilles.jpeg.jpg

Une ligne éditoriale éclairée, engagée, incarnée

Nous porterons moins de livres pour mieux les défendre (18 titres par an), dans l’esprit du changement amorcé depuis deux ans :


> DES ESSAIS ET DOCUMENTS choisis pour leur pertinence et leur audace (Climat, Une histoire des banlieues françaises) ;
> DES ROMANS retenus pour la beauté de leur langue et la singularité de leur univers (dont ceux d’Adeline Fleury et de Virginie Noar) ;
> ET NOS TROIS COLLECTIONS : « Genre! » (Vagabondes, voleuses,vicieuses), « Icônes » (Baker) et « Petit éloge » (Petit éloge du surf).


La collaboration que nous menons avec nos auteur·rices et avec les libraires est fondée sur la confiance. Elle est portée par une même exigence de qualité et de précision, un penchant naturel pour la curiosité et le partage de valeurs qui sont notre colonne vertébrale mais ne nous enferment pas. Elle a vocation, enfin, à toucher le plus grand nombre et nourrir le débat d’idées.

3. Vagabondes, voleuses vicieuses

vagabondes_platcouverture_1211_0.jpg

4. Petit éloge de la gourmandise

9791025205150_COUV_ELOGE-GOURMANDISE.jpg

Les Pérégrines, un nouveau souffle

Publier des textes, toujours pertinents
souvent impertinents,
qui, par des voix fortes et hardies,
des plumes belles et singulières,
observent le monde
par différentes fenêtres
pour mieux les ouvrir
sans enfoncer de portes ouvertes,
nous amènent à faire
un ou plusieurs pas de côté
sans tomber dans le fossé,
nous poussent, nous frottent
sans que ça gratte,
à l’autre, à l’étrangeté, à la diversité,
nous livrent des trajectoires inspirantes
pour dessiner une société plus humaine.

5. Petit éloge du surf

COUV_PETIT_ELOGE_SURF_PEREGRINES.png

Les auteurs des éditions Les Pérégrines préférés de nos libraires partenaires

Audrey Millet_MORELLE-2020.jpg
Marie Charrel photo 2.jpg
Virginie Noar 4.JPG

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.