DÉCOUVREZ

LES ÉDITIONS LIBRETTO

 

Maison d’édition fondée en 1998, Libretto marie le voyage et l’épique, l’intime et l’ailleurs. Libretto est un département de la maison d'édition Groupe Libella.

*

Libretto est un département de la maison d'édition française du Groupe Libella présidé par Vera Michalski.

 

Fondée en 1998, Libretto est une maison d’édition qui marie le voyage et l’épique, l’intime et l’ailleurs.


Le catalogue de Libretto privilégie une littérature de genre reposant sur une narration forte et des aventures intenses.

Au sein du catalogue Humensis, les livres préférés de nos libraires :

1. Le silence d'Isra

Un peu d’histoire

Avant de pouvoir amorcer en 1998, la diffusion de ses livres en librairie, Libretto puisait dans le catalogue des éditions Phébus.

 

Phébus est une maison d'édition, active de 1975 à 2009 et fondée par Jean-Pierre Sicre, également un département de l'éditeur Libella depuis 2009.

 

C’est en 1991 que Phebus cherche à créer une collection, située entre le format poche traditionnel et le grand format afin de reprendre certains titres.

 

Mais lancer une nouvelle collection nécessite de lourds investissements et les éditions Phébus ne peuvent pas se le permettre.

 

L’entrée au capital de Vera Michalski-Hoffmann et de son mari Jan Michalski en 1997 change la donne et permet aux éditions Phébus de lancer la collection Libretto. 

 

C’est donc en mars 1998 que Libretto peut enfin diffuser ses livres, avec par exemple : La Femme en blanc de Wilkie Collins ou Alamut de Vladimir Bartol.

 

En 2012, la collection Libretto devient une maison d'édition à part entière, ce qui lui permet de publier des titres provenant de diverses sources et non plus d’avoir à puiser  dans le catalogue des éditions Phébus.

2. Il est juste que les forts soient frappés

3. La possibilité du jour

4. La minute antique : quand les grecs et les romains nous racontent notre époque

Que sais-je ?

Qui n'a pas emprunté au moins une fois à la bibliothèque le fameux petit livre : “Que sais-je ?”.

 

La collection encyclopédique “Que sais-je ?” a longtemps été l'un des fleurons des Presses Universitaires de France.

 

En 1941, Paul Angoulvent souhaite créer une collection de livres qui traiterait du plus grand nombre de sujets sous un format simple, à savoir format de poche, 128 pages, imprimé uniquement en noir et blancnet à un prix réduit.

 

Cette collection rencontre un immense succès avec, au début du 20è siècle, environ 3800 titres disponibles, 200 millions d'exemplaires vendus et des traductions dans 43 langues.

 

La collection “Que sais-je ?” deviendra une marque à part entière à la création de Humensis. 

5. Ces rêves qu'on piétine

6. De l'autre côté de la machine - Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes (Éditions de Facto)

Humensis, quelques chiffres

7. Maritima

Humensis souhaite contribuer au développement de la société de la connaissance en éditant et diffusant des contenus certifiés, sous les formats les plus adaptés pour chacun de ses publics.

 

Le groupe Humensis, c’est : 11 Maisons d’édition de sciences humaines, sciences, essai-documentaires et éducation, 2,5 millions de livres diffusés en francophonie,
14,000 titres actifs, 1,500 nouveautés par an et des publications en plus de 60 langues.

 

3 médias sur la science, la neuroscience et l’économie et 2 plateformes de services numériques pour développer les apprentissages.

 

Le credo d’Humensis : Pour une société de la connaissance.

8. L'âne mort

9. Journal d'un observateur

Les auteurs Humensis préférés de nos libraires partenaires

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.