Nous vous avons préparé une énorme surprise 🤫 pour être informé en avant-première, c'est par ici !
DÉCOUVREZ
LES ÉDITIONS RIVAGES
Les éditions Rivages ont été fondées en 1984 et ne cessent d'étoffer ses collections. Elles ont un penchant pour les romans noirs et les thrillers. On adore !
*
Les éditions Rivages, aussi appelées Payot & Rivages, ont été fondées en 1984, du rapprochement en 1992 avec les éditions suisses Payot, naissent les éditions Payot & Rivages.
Payot & Rivages a fait l'objet d'une prise de participation majoritaire par Actes Sud en janvier 2013.
Spécialisées dans la publication de romans noirs, de policiers et de thrillers, les éditions Rivages n'hésitent pas à publier Lune Sanglante de James Ellroy qui avait été refusé jusque-là par les autres éditeurs français.
Un peu d’histoire
Les éditions Rivages sont fondées en 1984 par Édouard de Andréis, en collaboration avec Jacqueline et Jean-Louis Guiramand.
En 1985, il propose à François Guérif de créer la collection Rivages/Noir et dès 1986, elle devient rapidement une des principales collections françaises de romans policiers.
Elle prend son essor avec la parution de Lune sanglante de James Ellroy. Le livre est salué par la critique et mis en avant par Jean-Patrick Manchette. La collection fait également connaître en France l'écrivain britannique Robin Cook.
Rivages/Noir
Le top 5 des livres des éditions Rivages par nos libraires
1. Sucre noir
2. Les loups à leur porte
Cette collection qui fait le succès des éditions Rivages se démarque de sa grande rivale de l’époque - Série Noire, par un travail tout particulier sur les couvertures qui contrastent avec les couvertures sombres de celle-ci.
Un des signes particulier de Rivages/Noir est de suivre un auteur tout au long de sa carrière afin de permettre la publication de la totalité de son œuvre, avec par exemple, Jim Thompson, délaissé par Série noire, mais aussi James Ellroy, David Goodis ou John Harvey.
Elle se distingue également par son souci de traduire intégralement les textes originaux, faisant un pied de nez à la Série noire en reprenant certains titres dont les traductions avaient été tronquées.
Chaque auteur ayant son traducteur attitré, afin de ne pas briser la continuité stylistique, offrant une bonne compréhension de l'œuvre de l'écrivain.
Rivages/Noir est un cercle fermé où les membres se parainent mutuellement - c’est Ellroy qui a fait venir Edward Bunker et Janwillem van de Wetering qui a proposé Charles Willeford.
À partir de 2008, les éditions Casterman éditent des adaptations en bande dessinée de certains titres de la collection, sous le label Rivages/Casterman/Noir.
3. Helena
4. Bondrée
5. Janvier noir
Pour aller plus loin
Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !
Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.