DÉCOUVREZ

LES ÉDITIONS ZULMA

Les éditions Zulma défendent une certaine idée de la littérature. Le choix de publier moins mais de publier mieux. Une maison d’édition hors des sentiers battus.

*

Zulma est une maison d’édition fondée en 1991 par Laure Leroy et Serge Safran.

 

Cette maison au regard unique, se voue principalement à la littérature contemporaine, française et internationale.

 

Avant de s'établir à Paris, en 2000, Zulma a été fondée dans un petit village du Gers - avec un capital initial de 300 000 francs.

 

Zulma à donc fait un sacré bout de chemin depuis le Gers. Zoom sur une maison d'édition pas comme les autres !

Un peu d’histoire

Le top 5 des livres des éditions Zulma par nos libraires

1. Rosa candida

1991 - à cette époque, Serge Safran est déjà engagé dans la vie éditoriale - il anime la revue Jungle et fait partie des éditions du Castor astral.

 

Puis de sa rencontre avec Laure Castor, nait la maison d’édition, Zulma, sous la bannière de Tristan Corbière dont il publie “Les Amours jaunes” en édition de poche

 

C'est d’ailleurs un poème de Tristan Corbière qui a donné à Zulma son nom.

 

Laure Leroy, alors âgée de 23 ans co-fonde les éditions Zulma avec Serge Safran, après des études en linguistique anglaise et elle passera quinze ans à apprendre le métier.

 

Puis en 2006, Laure repense entièrement le catalogue : douze nouveautés par an qui donnent la part belle à la littérature étrangère.


Et c’est sans compter sur une identité visuelle unique, grâce aux couvertures colorées et géométriques, signées par le graphiste anglais David Pearson.

La philosophie de Zulma

2. L'île du point Némo

3. Miss Islande

Pour Zulma, ce qui prime c’est la qualité et non la quantité !

 

Avec seulement dix à douze livres publiés par an, afin de leur accorder toute l’attention nécessaire et répondre à un impératif : ne publier que des manuscrits qu’ils aiment et que la maison souhaite défendre à vie.

 

Zulma c’est aussi l’activité d’agent littéraire. Elle découvre, grâce notamment à des traducteurs, de formidables auteurs, peu connus en dehors de la région où ils vivent et où leur langue est parlée.

 

Une fois leur notoriété un peu plus installée, les demandes d’achats de droits se multiplient et requièrent une fine gestion, au bénéfice de ces auteurs.

 

Ce fut notamment le cas pour “Rosa Candida” de l’islandaise Auður Ava Ólafsdóttir.

 

Zulma est une maison d’édition hors des sentiers battus avec un catalogue unique et coloré, comme ses auteurs.

4. L'embellie

5. By the rivers of Babylon

Les auteurs phares de la maison

Les partenariats Zulma x Kube

Le coffret Islande est l'exemple d'une magnifique collaboration entre les éditions Zulma et Kube !

 

Ce coffret livres propose un incroyable voyage au cœur de l’Islande, la terre du feu et de la glace à travers quatre romans : 

- Miss Islande d’Auður Ava Ólafsdóttir

- Les rois d'Islande d’Einar Már Guðmundsson

- La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson

- Le berger de l'avent de Gunnar Gunnarsson

Nous avions aussi invité les éditions Zulma dans notre coffret Feel Good & Tea avec le roman Le rouge vif de la rhubarbe de la prodigieuse Auður Ava Ólafsdóttir.

 

Enfin, un joli partenariat a aussi été mis en place dès 2015 dans toutes les Kubes Originales autour de nouvelles de l'un des auteurs phares de la maison : Hubert Haddad.

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.