top of page
Photo.jpg

Antonin

La littérature française et le feel-good.

 Ses genres littéraires de prédilection ? 

Le mot de votre libraire

Petit, je rêvais de devenir un grand champion. Bricolage, sport, jardinerie, il n’y avait rien à faire : j’étais mauvais dans tout. J’ai grandi en pensant que ma vie serait terrible si je ne brillais dans rien. Puis, un jour, j’ai rencontré les livres. Soudain, une lumière s’est éclairée, une porte s’est ouverte : on n’a nullement besoin d’être le héros de l’histoire pour être apprécié et vivre heureux. On n’a pas non plus de besoin de chercher à plaire à tout le monde pour que notre voix résonne et touche quelqu’un. Il suffit d’oser faire ce que l’on a envie sans s’encombrer du qu’en dira-t-on. Y aller à l’émotion, au ressenti. Tâtonner, échouer, recommencer, réussir. Trouver la voie qui permet de se sentir complet. Et la littérature, justement, a cette capacité d’offrir à chacun exactement ce qu’il cherche, quels que soient son caractère, son humeur, ses passions... Il n’y a qu’à regarder la pluralité de genres et de sous-genres qui la composent. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Ouvrir un livre, c’est donc oser prendre le risque de rêver, de sourire, d’être ému. Bref, de trouver ce qui nous parle, nous fait du bien. Et quoi de mieux que d’aider l’autre, avec notre expérience ou notre instinct, à trouver ce dont il a besoin ?

Sa citation préférée

"Tu es drag. Tu n’es plus un homme, pas exactement une femme. Tu es en dehors. Tu es l’exemple que chacun incarne sa création. Inspire-les. Trouve des mots, des gestes. N’oublie jamais que tu t’adresseras à des individus de tous horizons. Des touristes. Des mecs et des nénettes sans histoire. Et peut-être qu’au fond de la salle, il y aura une vieille femme. Peut-être un homme esseulé. Un ado en recherche de sens. Une jeune fille mal aimée. Dis-toi que tu incarnes précisément ce que le monde t’interdit d’être. Montre-leur. Même si cela ne dure que cinq petites minutes. Même si c’est beau et bref. Parce qu’ensuite, ces gens quitteront le cabaret, ils repenseront à ta scène et peut-être qu’ils se diront, Tiens, les femmes peuvent tout faire, Tiens, j’offrirai une Barbie à mon neveu, Tiens, les hommes sont capables de ça, de ça et de ça aussi. ."

Julien Dufresne-Lamy

Ses coups de coeur littéraires

Jolis jolis monstres de Julien Dufresne-Lamy
Je me suis tue de Mathieu Ménégaux
Je ne sais pas dire je t'aime de Nicolas Robin

Image de Thoa Ngo

Libraire Kube

À l'attention d'Antonin

20 rue Périer

92120 Montrouge


Et si vous écriviez à votre libraire ?
Vous pouvez aussi laisser un commentaire à votre libraire ici :
(N'hésitez pas à indiquer votre prénom à la fin de votre commentaire)
Commentaires (318)

Marie G
-3 j

Bonjour Antonin,

Merci pour la découverte du livre de Claire Norton, le sens de nos pas . Un livre qui m’a plu a la première lecture du résumé et j’ai été happé dans cette histoire qui m’a émue et mis les les larmes aux yeux . Merci encore d’avoir aussi bien cerné mes goûts .

À très vite pour d’autres lectures

J'aime

Janett NEVEU
30 janv.

Bonjour Antonin,


merci pour la belle découverte de "Betrayed". J'ai adoré ce livre. 😊

Tellement captivante, que je n'ai pas pu le poser sans l'avoir fini de lire....en une journée.

Merci pour cette proposition de lecture, j'ai vraiment adoré.

Bravo !

J'aime
Antonin
-3 j
En réponse à

Bonjour Janett. Oh que j'aime lire qu'un.e lecteur.rice a été incapable de reposer le livre une fois entamé !

J'espère avoir l'occasion de vous offrir un autre coup de coeur. Bonne journée. Antonin

J'aime

Eleonora Man
28 janv.

Merci pour votre recommendation! Le secret des Agapanthes m'a déjà complètement emportée!

J'aime
Antonin
-3 j
En réponse à

Bonjour Eleonora. Je suis ravi de lire votre plaisir de lecture. Et je suis ravi de vous dire que vous allez être comblée par les autres tomes :)

Bonne lecture. Au plaisir,

Antonin

J'aime

Hanaa
24 janv.

Bonjour Antonin,

Le choix de ce roman de Diane Ducret m’a profondément marquée, précisément parce qu’il m’a mise face à un profond malaise. Je lis souvent des livres sur les femmes et pour les femmes, mais ici, le contexte historique est d’une violence troublante. Cette époque sombre, dont l’humanité porte encore une cicatrice indélébile, est difficile à affronter, et plus encore lorsqu’elle frappe des jeunes femmes, des mères, des artistes, des rebelles, des vies pleines de promesses brisées.

La lecture n’est pas confortable, elle ne cherche pas à l’être, et c’est sans doute ce qui la rend juste. Heureusement, malgré l’horreur et la noirceur, subsiste toujours une lueur d’espoir, même si l’on sait que l’histoire reste une fiction.

Merci pour ce choix à la fois dérangeant et nécessaire. Un roman qui bouscule, qui fait réfléchir, et qui ne laisse pas indemne.

J'aime
Antonin
25 janv.
En réponse à

Bonjour Hanaa. Oh, merci du fond du coeur pour ce retour. Ce roman de Diane Ducret est une roman que l'on n'oublie exactement pour les raisons que vous évoquez. J'espère avoir l'occasion de vous faire découvrir d'autres aussi beaux romans. Au plaisir. Antonin

J'aime

Inès
23 janv.

Bonjour Antonin,

Le livre que vous m'avez fait découvrir est tout bonnement incroyable ! "Le Chevalier et la Phalène" n'est pas vraiment le type de romance que j'ai pour habitude de lire pourtant l'univers et les personnages m'ont tout de suite plu, pile ce que je cherchais. Je le recommande évidemment à tout mes amis !!

Je vais de ce pas lire le tome 2 :)

Merci beaucoup !

J'aime
Antonin
25 janv.
En réponse à

Bonjour Inès. Ravi de lire votre retour qui est exactement l'objectif et la raison d'être de Kube ; faire se rencontrer un livre et un lecteur même si tout semble les opposer. A bientôt peut-être. Bonne journée. Antonin

J'aime

Kevin P.
22 janv.

Bonjour Antonin,


Le thème correspondait globalement à ma demande, mais pas le reste de mes demandes. (Malevil de Robert Merle). Malheureusement je n’ai pas du tout accroché à la forme et au rythme. Je n’ai pas réussi à dépasser une trentaine de pages sans perdre toute motivation : chapitres très longs, style très classique et rythme trop lent pour moi. Je recherche surtout des lectures très dynamiques, avec beaucoup de dialogues et une tension immédiate, ce qui n’était pas le cas ici a mon gout.


Merci malgré tout pour la sélection et le travail effectué.


Bonne journée

J'aime
Antonin
25 janv.
En réponse à

Bonjour Kevin. Vous me voyez bien triste de lire votre déception. J'espère avoir l'occasion de vous proposer un roman qui sera un véritable coup de coeur. Au plaisir. Antonin

J'aime

Cecile
12 janv.

Bonjour Antonin,

Je viens de recevoir votre livre " c'est pas marqué dans les livres" de julien Rampin. Merci pour cette belle découverte. Je l'adore. Je suis tombée sous le charme de ses personnages très attachants et profondément humain. Un livre comme je les aime. J'ai aimé découvrir ce cocon où on se remémore l'empreinte que peuvent laisser les livres dans nos vies. MERCI . Bonne journée

J'aime
Antonni
16 janv.
En réponse à

Bonjour Cecile. Oh, comme je suis content de lire cela !

N'hésitez pas à découvrir les autres romans de l'auteur. Au plaisir. Antonin

J'aime

jeremyl6974
05 janv.

Bonjour Antonin,

Je vous remercie pour la découverte du roman de Dante SR "Les Douze Heures Magiques de Noël"

J'ai passé un bon moment de lecture mais rien de transcendant non plus... Au prime abord, ce roman correspondait exactement à ma demande, mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans par moment... Il me manquait de la texture, des détails... Pour moi ce livre fait magie de noël & à la fois pas vraiment... Difficile à expliquer...


En tout cas je vous remercie, car j'ai malgré tout passé un bon moment à lire ce livre.


Au plaisir de découvrir une nouvelle proposition de lecture réalisée par vos soins.


Belle journée & bonne année 2026 à vous :)


Jérémy LUCAS.

J'aime
Antonin
16 janv.
En réponse à

Bonjour Jérémy. Ravi de lire votre retour, même s'il est en demi-teinte.

J'espère avoir l'occasion de vous proposer un livre qui vous ravira totalement. Bonne journée et bonne année à vous aussi. Antonin

J'aime

Elisa
04 janv.

Merci Antonin pour "Reviens" de Samuel Benchetrit ! ! J'ai tellement rit.... Aux larmes, et encore et encore, tout en étant touchée par la douceur de ce récit qui m'a emmenée là où je ne m'attendais pas ! Exactement ce que j'avais envie de lire ce mois-ci. Merci beaucoup !

J'aime
Antonin
16 janv.
En réponse à

Bonjour Elisa. Je me souviens encore de la lecture de ce livre. Je me souviens surtout de l'avoir refermé, le sourire aux lèvres sans m'en rendre compte. Ravi de lire qu'il vous a procuré les mêmes sensations. Au plaisir. Antonin

J'aime

Fabrine
28 déc. 2025

Bonjour,


Merci pour le livre choisi pour ma Kube de décembre : Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige de Sophie Jomain.

Je découvre cette autrice avec ce livre et j'en suis ravie !

Je viens de finir le roman et j'ai passé un très chouette moment avec ces personnages attachants. Un Noël à Saint-Barth qui rechauffe le cœur en étant effectivement loin des clichés. :D

J'ai reçu la box juste quelques jours après avoir visité les marchés de Noël alsaciens, la coincidence m'a fait sourire.


Merci encore pour ce choix et belles fêtes à vous !

J'aime
Antonin
29 déc. 2025
En réponse à

Bonjour Fabrine. En effet, c'est assez cocasse. N'hésitez pas à découvrir les autres romans de l'autrice, si vous avez aimé celui-ci.

Au plaisir. Antonin

J'aime
bottom of page