top of page
Photo.jpg

Gilles

La littérature étrangère et le policier.

 Ses genres littéraires de prédilection ? 

Le mot de votre libraire

Je suis un gros lecteur toujours frustré de ne pas avoir le temps de lire tous les livres qui m'intéressent. J'espère toujours que mes conseils donnent envie d'aller vers la découverte et l'inattendu.

Sa citation préférée

"Parfois on rêve de s'évader vers une autre partie du livre.
On arrête de lire, on laisse défiler les pages entre le pouce et l'index, on épie l'histoire dans sa fuite en avant, non pas au-dessus du monde mais à travers lui, à travers les forêts, les complications, le chaos des intentions, les villes.
Plus on approche des dernières pages, plus on galope dans le livre, de plus en plus vite, et soudain, le pouce relâche son étreinte, on s'échappe de l'histoire et on revient à soi. Le livre n'est plus qu'un fragile réceptacle de toile et de papier. On est allé partout et nulle part."

Thomas Wharton

Ses coups de coeur littéraires

L'enfant perdu de John Hart
Dernière nuit à Twisted River de John Irving
Les papiers posthumes du Pickwick Club de Charles Dickens

Image de Thoa Ngo

Libraire Kube

À l'attention de Gilles

20 rue Périer

92120 Montrouge


Et si vous écriviez à votre libraire ?
Vous pouvez aussi laisser un commentaire à votre libraire ici :
(N'hésitez pas à indiquer votre prénom à la fin de votre commentaire)
Commentaires (323)

Catherine
19 oct.

Bonjour Gilles,

Pour ma première Box vous m'avez "prescrit" :-) un thriller, "soufre" de Nicolas Druart, que je suis entrain de dévoré. Il est vrai que j'avais pas précisée une envie particulière mais pour le coup je suis pas déçu. Merci infiniment pour cette belle découverte car je connaissait pas la plume de Nicolas Druart. Au plaisir et Merci

J'aime

Sophie
18 oct.

Bonjour Gilles

je vais découvrir le livre que vous avez choisi pour moi, effectivement, comme le précedent commentaire, sans avoir eu le préalable de determiner une thématique, car je n'ai pas reçu le mail de Kube. Je vous fais confiance et je vais découvrir Marie Sizun et les soeurs aux yeux bleux.

d'autres parts, j'aime vos choix et je prends note du John Irving que je n'ai pas lu.

je reviendrai vers vous après ma lecture de Marie Sizun.

cordialement

Modifié
J'aime

Brigitte B
17 oct.

Bonjour Gilles,

La Kube vient de me dire que mon colis était expédié ... Ce sera une totale surprise, car je n'ai eu aucun mail me demandant si votre choix me convenait... Jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue, j'avais juste demandé à connaître ce choix pour ne pas recevoir un livre que j'avais déjà lu. Cependant, j'ai hâte de recevoir ce colis !

A bientôt

Brigitte

J'aime

Joëlle L.
07 oct.

Bonjour Gilles,

Merci pour le roman "19, River Street" de Laure Rollier que vous avez choisi pour moi.

Une mère de famille brisée mais convaincue que son enfant est vivante douze ans après sa disparition, on ne peut qu'avoir de l'empathie pour elle...

J'ai été entraînée dans ce roman psychologique sans pouvoir le lâcher avant le dénouement plutôt surprenant et inattendu que nous livre l'auteure.

Merci pour ce moment de lecture.

J'aime

Genevieve Hua
24 sept.

Bonjour

J’ai particulièrement apprécié :

CAMPAGNE ( auteure française des années 40, devenue résistante, ..)

Ainsi que le roman du russe TOURGUENIEV. Précurseur de TOLSTOÏ et Dostoïevsky, un géant de la littérature du XIXe

Merci

J'aime
Gilles
05 oct.
En réponse à

Bonjour Geneviève, merci beaucoup pour votre message!

J'aime

Christine
18 sept.

Merci pour ce choix"sur les ailes de la chance" une très belle découverte. Un roman puissant né d'une histoire hors du commun qui prend à la gorge d'un bout à l'autre. Une belle leçon de vie et de courage.

J'aime
Gilles
05 oct.
En réponse à

Bonjour Christine, merci beaucoup pour votre retour!

J'aime

Aurélie Q
11 sept.

Encore une très belle découverte, merci Gilles , ce livre " le chant des rivières englouties" m'a fait chaviré. Uj grand grand merci

J'aime
Gilles
05 oct.
En réponse à

Bonjour Aurélie, merci beaucoup pour avoir pris le temps d'écrire votre réaction!

J'aime

Bernadette TAGLIA-ZACKARIN
10 sept.

Merci Gilles pour les livres que m'avez choisis. J'ai dévoré "quand le roi meurt" d'elina Backman avide de connaître de fameux "moi".

Pour vous donner une idée de mes lectures et guider votre choix:

Avant j'avais lu et apprécié "la sage femme d'Aushwitz " puis la "sage femme de Berlin". Pour la réalité historique, l'engagement et la force mentale des déportés...

J'ai enchaine avec "la fille du grand hiver" d'Isabelle Autissier. Fabuleux car j'y ai retrouvé des liens avec un des livres préférés de mon enfance dont l'histoire se passe chez les invités.

J'attends le prochain.

Encore merci.

Bernadette

J'aime
gilles
05 oct.
En réponse à

Bonjour Bernadette, merci pour ce message et je tenterai de m'en souvenir si j'ai l'occasion de vous conseiller une prochaine fois!

J'aime

Laetitia F. (33)
02 sept.

Merci pour ce beau livre : "Là où tu iras, j'irai" de Marie VAREILLE. Je l'ai lu en à peine 2 semaines.

Beaucoup de rire, d'émotions... mais aussi des pistes permettant la réflexion sur soi. Chaque personnage a sa propre histoire, sa tristesse et pourtant chacun essaie de faire bonne figure, d'ignorer ses blessures pour se donner de la prestance.

Ce que j'ai retenu de cette belle lecture : il faut s'affranchir de son passé (sans pour autant l'oublier), vivre sa vie pleinement avec amour et partage.

Merci encore !

J'aime

Laetitia F. (33)
25 août

"Destination Happy End" est un magnifique livre ! Il m'a accompagnée durant notre séjour dans le Var, aux abords de la piscine.


J'ai été très heureuse de suivre cette aventure sur la légendaire route 66 et très bluffée de me reconnaître :

  1. dans le personnage de Martha qui se retrouve dans une atmosphère familiale pas très réjouissante avec des réflexions négatives à tout vent, réflexions qu'elle encaisse sans rechigner. Elle assume ses choix de vie envers et contre tous, malgré un cruel manque de confiance en elle et des interrogations à gogo. De plus, elle fait preuve d'une attention toute particulière aux autres mais s'oublie.

  2. dans le personnage de Liza, mère active de jumelles. Elle fait tout pour le bien-être de sa petite famille, de ses filles au point de s'oublier.

Grâce à Kathleen (mère de Liza), chacune d'elles aura la chance de faire une parenthèse et de prendre pleinement conscience de ce dont elles ont envie rien que pour elles. Le tout en surmontant leurs craintes. C'était nécessaire avant que la soupape explose. Une invitation à se poser également, à se demander ce qu'on veut rien que pour soi... La Vie que nous menons est juste une spirale infernale : il est temps à chacun de réfléchir à l'avenir souhaité pour son bien-être avant toute chose.


Ce livre met également en lumière Sean et Josh, de part leurs comportements "typiquement" (désolée) masculins : ne jamais prendre le temps pour les sentiments, ne jamais prendre le temps d'être avec ceux qu'on aime. Grâce à Liza et Martha, ils comprendront leurs erreurs et accepterons d'avancer sur le bon Chemin avec elles. Le tout est de bien vouloir accepter les mains tendues pour y arriver, prendre conscience de ce qui ne va pas et faire au mieux pour prendre le temps d'aimer, de vivre.


Quant à Kathleen, partir en voyage lui permettait d'échapper à la souffrance cachée depuis de très longues années et à la mise aux oubliettes d'une amitié profonde, de ne jamais être confrontée à tout ce qui se rattache à l'affect. Au fil des pages, on voit combien toutes ces années à vivre de manière hermétique, loin des sentiments et à "être solide comme un roc" la pèsent. Nous ne sommes pas faits pour vivre ainsi. Donner un coup de pied à cette barrière invisible qu'on érige avec le temps pour se protéger est parfois nécessaire et ce, dans l'unique but d'être en accord avec soi et ne pas finir sa vie avec des "si" que l'on pourrait regretter.


Merci pour ce partage !


Laetitia F. (33)


J'aime
gilles
05 oct.
En réponse à

Bonjour Laetitia, je m'excuse tout d'abord pour cette réponse tardive. Un grand merci à vous d'avoir pris le temps d'écrire vos réactions!

J'aime
bottom of page