top of page
Photo.jpg

Timothée

La BD, les mangas et le policier.

 Ses genres littéraires de prédilection ? 

Le mot de votre libraire

J'ai toujours pensé que la lecture était un moyen de s'évader, et plus je lis, plus je me rends compte que c'est avant tout le meilleur moyen de se découvrir et de comprendre le monde qui nous entoure, de rêver, d’être curieux. La lecture est une chose, c'est un voyage ! Mais l'une des choses les plus formidables dans les voyages, c'est justement de pouvoir en parler, de s'immerger totalement dedans. De découvrir un univers, d'en faire le sien et de le faire découvrir aux autres. D'ouvrir des portes pour amener d'autres personnes à découvrir ces univers qui nous sont si chers et au final de voyager avec une communauté, avec des passionnés !
Ça, je l'ai découvert très tôt dans ma vie, et ce désir de partager ma passion de la lecture, et d'ouvrir ces portes ne m'a jamais quitté !

Sa citation préférée

"Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé."

Terry Pratchett

Ses coups de coeur littéraires

L'hôtel New Hampshire de John Irving
Stardust de Neil Gaiman
Cornes de Joe Hill

Image de Thoa Ngo

Librairie Les voix des chapitres

À l'attention de Timothée

31 cours Julien

13006 Marseille


Et si vous écriviez à votre libraire ?
(La carte de correspondance libraire reçue dans votre Kube est prévue à cet effet)
Vous pouvez aussi laisser un commentaire à votre libraire ici :
(N'hésitez pas à indiquer votre prénom à la fin de votre commentaire)
Commentaires (58)

Guest
May 04

Bonjour Timothée

Vous m'avez choisi "Altered Carbon" de Richard Morgan. J'ai globalement bien aimé ce livre assez époustouflant et voici ma critique :

Livre foisonnant décrivant un futur pas si lointain, bourré de technologies nouvelles. Certaines sont très plausibles et font froid dans le dos. J'ai globalement bien aimé ce livre dépaysant et plein d'action, même si je n'ai pas tout compris (pas forcément fait l'effort de tout comprendre) de ce monde très compliqué.

On est vraiment plongé à chaque page dans un univers très dur et affolant avec de nombreux concepts pas toujours expliqués. J'ai eu l'impression que l'auteur ne s'est pas donné la peine de clarifier toutes les technologies et outils existants dans son descriptif. Le dépaysement et tout de même garantit.

C'est une livre prenant avec beaucoup d'action et de découvertes. Il y a un héro qui s'efforce de dominer tout ça. Un vrai héro, ancien GI (et même mieux), tout de muscle et en expérience, cachant toutefois une sensibilité inattendue. Ajoutez-y une petite histoire d'amour (qui reste malgré tout secondaire). L'intérêt du livre est d'une part l'histoire car c'est basiquement un thriller et d'autre part la découverte des perspectives abyssales de ces technologies de sauvegarde des esprits des humains et de leurs transplantations dans d'autres corps. La mort n'existe (presque) plus.

Le roman contient beaucoup de scènes de tortures, un peu trop à mon gout car toutes ne sont pas nécessaires, ainsi que quelques scènes de sexe plutôt bien menées.

C'est un roman fatigant par la dureté des situations et par l'effort permanent qu'il convient de faire pour maitriser les implications des technologies de ce futur. Fatigant mais intéressant.

Bernard


J'aime
Timothée Encinar
-6 j
Replying to

Bonjour Bernard ! Et désolé du temps que j'ai mis pour vous répondre! Tout d'abord merci pour votre critique passionnante et à mon sens très juste sur Altered Carbon! Ca a été un vrai plaisir de vous lire, et je suis heureux de savoir que l'ouvrage vous a embarqué! Comptez sur moi pour continuer à vous trouver des pépites dans le style! Encore milles merci pour votre message!

J'aime

Julie Albaladejo
Apr 16

Bonjour Timothée, j'ai lu le livre que vous m'avez choisie en une journée "Les agents" de Grégoire Courtois, je pense qu'on peut dire que je l'ai aimé. Je l'ai ouvert et refermé une fois fini uniquement. Je ne pense pas que je l'aurais repéré en librairie et pourtant l'univers est exactement le miens. Un grand merci pour cette recommandation et hâte de recevoir le prochain !


Julie

J'aime
Timothée Encinar
Apr 23
Replying to

Bonjour madame Albaladejo, C'est le début de la matinée, j'ouvre la librairie et je lis votre message, et quel bonheur de vous lire! Merci milles fois pour votre message ça a vraiment mis du soleil dans mon cœur! D'autant plus que si vous avez aimé Mr Courtois sachez qu'il est aussi l'auteur des roman de La place Carré, que je vous recommande fortement si vous avez aimé son style! En tout cas comptez sur moi pour continuer à vous trouver ces pépites qu'on ne repère pas!

J'aime

Guest
Apr 11

Bonjour Timothée, à nouveau vous m'avez choisI un livre formidable? "Ragdoll" de Daniel Cole. Les acteurs sont sympathiques et l'histoire haletante; J'avais hâte de le finir et je vais aller dans ma librairie acheter les deux autres livres de la trilogie.

Merci et à bientôt. Agnès K.

J'aime
Timothée Encinar
Apr 16
Replying to

Bonjour Agnès ! Ah Ragdoll, Cole est clairement un de ces nouveaux auteurs qui m'a simplement subjugué! Et la suite de la trilogie Wolf va dans ce sens, donc je suis sur que vous allez passer un moment formidable! Un immense merci pour votre message, il illumine ma journée! Comptez sur moi pour vous trouver d'autres auteurs pépite!

J'aime

Guest
Apr 06

Bonjour Timothée

Merci pour le livre reçu ce jour, mon voeu a été respecté . Un premier roman de Fantasy pour découvrir ce genre littéraire.

J'ai lu la 4ème de couverture : le milieu où se passe l'histoire me plait.

Maintenant reste plus qu'à le lire pour savoir si j'adhère ou non .

En tout cas mes "instructions" ont été respectées. Bravo

Céline

View Edits
J'aime
Timothée Encinar
Apr 10
Replying to

Bonjour Céline, Je vous en prie un vrai plaisir, mais j'attends avec impatience votre retour quand vous l'aurez fini, même si je sais que je reste confiant sur mon choix! Hésitez pas à me le dire après, et surtout un grand merci pour votre message!

J'aime

j.garnier92
Mar 28

Bonjour Timothée,

Merci de m'avoir conseillé "Le dernier Jardin" de Lauren DeStefano. A vrai dire, je ne sais pas quoi en penser.

Cela me fait énormement penser à The Handmade's Tale mais en version plus ado et avec une histoire tres longue où finalement il ne se passe pas grand chose. Par contre, on se demande toujours ce qu'il va se passer...

Je vois qu'il y a une suite, avez-vous continué l'histoire de Rhine ?


Merci encore pour cette expérience de lecture,


Julien

J'aime
Timothée Encinar
Apr 04
Replying to

Bonjour Julien, Effectivement je vois parfaitement ce que vous voulez dire, mais j'ai l'avantage d'avoir les livres près de moi, donc j'ai continué! Et la suite est bonne donc je vous conseille d'essayer! En tout cas un immense merci pour votre message, comptez sur moi pour continuer à trouver des petites perles à découvrir!

J'aime

Guest
Mar 26

Bonjour Timothée,

Je viens de terminer le livre sue vous avez choisis pour moi, le 1er tome des Royaumes Immobiles, et j'ai adoré ! Il me tarde de lire la suite.

C'est pile ce que je recherchais, et pourtant mes suggestions étaient loin d'être simple.

Ce livre est devenu mon coup de cœur de début d'année.


Merci encore, vous avez rendu cette première expérience Kube magique.


Amicalement,


Marion

View Edits
J'aime
Timothée Encinar
Apr 05
Replying to

Bonjour Marion, Mais que voulez vous, c'est ça la puissance de Holzl, et comme je vous l'ai indiqué ça a aussi était le cas pour moi! N'hésitez pas à découvrir le reste de sa biblio c'est un vrai bonheur! En tout cas un immense merci pour votre message, et comptez sur moi pour continuer à tout faire et vous dénicher des petites pépites qui vous prendront le cœur!

J'aime

GONCALVES Aude
Mar 25

Bonjour, je viens de terminer 1793. J'adore les polars historiques et celui-ci m'a beaucoup plus. Les personnages, l'atmosphère de l'époque, tout est réuni pour nous tenir en haleine. Merci beaucoup pour ce choix, je le recommanderais à mon entourage. Merci!

Aude.

J'aime
Timothée Encinar
Mar 26
Replying to

Bonjour Aude, Merci ç vous pour votre message! Effectivement 1793 a été pour moi une véritable révélation, donc forcément je suis heureux de savoir qu'il vous a plu aussi! Comptez sur moi pour vous trouver d'autres pépites!

J'aime

Bernard Gay
Mar 17

Bonjour Timothée.

Voici ma critique de Paradox Hotel de Rob Hart

J'ai vraiment bien aimé ce roman très intéressant. Primo du fait du suspens. On est pris par l'histoire et on n'arrive plus à lâcher le bouquin. Secundo par le personnage. L'héroïne du livre, January Cole, cheffe de la sécurité de l'hôtel, est une femme très attachante qui prend de plus en plus de volume au fil du livre. Tertio du fait de l'écriture : style brusque, chaotique mais efficace et avec beaucoup d'humour. Et quatro, du fait du contexte : le voyage dans le temps et tous ses impossibles paradoxes. Ajouter à cela l'IA qui accompagne January et ses étonnantes et finalement très plausibles relations avec elle.

J'ai été un peu inondé au début par le grand nombre de personnages (une trentaine) et, j'ai dû noter par écrit tous ces noms américains, pour m'y retrouver. Le roman part souvent en vrille avec de très nombreux aller-retour dans le passé et le futur. Étrangement, on s'y retrouve tout de même, malgré un début assez déstabilisant.

Il n'y a pas de grande théorie du voyage dans le temps, et j'aurais du mal à théoriser la fin du roman, mais finalement, ce contexte temporel devient presque secondaire.

J'aime
Timothée Encinar
Mar 19
Replying to

Bonjour Bernard ! Votre critique me semble très juste, je n'ai pas eu les mêmes problèmes mais je peux comprendre! Et effectivement ça n'amène pas à une théorie, pour ça il faut plus viser les 15 vies de Harry August de North, ou bien le voyage de Simon Morley! En tout cas merci d'avoir partagé votre ressentie, ça a été un plaisir pour moi de vous lire!

J'aime

contact.elenagrenier
Feb 29

Bonjour Timothée, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me conseiller Le Tribut des dieux de Bleuenn Guillou, malheureusement je n'ai pas accroché à ce roman, je n'ai pas réussi à le finir. Je l'ai trouvé assez sombre. Je n'ai pas accroché aux personnes, Octavia dans sa quête de revanche était beaucoup trop agaçante avec ses camarades parfois même méchante et égoïste. Je n'ai pas non plus compris tout ce qui se passait avec les Dieux. Je pense que c'est un roman qui passe ou qui casse. Mais merci beaucoup :) 


Elena

J'aime
Timothée Encinar
Mar 01
Replying to

Bonjour Elena! Et merci, malgré votre déception, d'avoir pris le temps de m'écrire ce message! Effectivement je peux comprendre, c'est vrai qu'il peut être assez opaque! Je ferais en sorte de me démener pour trouver un ouvrage qui fera palpiter votre cœur !

J'aime

Elisa Guittet
Feb 28

En plein dans le mille ! Merci Timothée pour cette merveilleuse découverte et ce voyage saisissant dans le futur que nous propose Aurian Velten avec "After(R)". J'ai adoré !

J'aime
Timothée Encinar
Feb 28
Replying to

Bonjour Elisa! On est d'accord, c'est complétement dingue! Milles mercis pour votre message, c'est un bonheur de savoir que ça vous a plu! Comptez sur moi pour continuer à vous proposer des œuvres au moins aussi folles!

J'aime
bottom of page