top of page
Photo.jpg

Gilles

La littérature étrangère et le policier.

 Ses genres littéraires de prédilection ? 

Le mot de votre libraire

Je suis un gros lecteur toujours frustré de ne pas avoir le temps de lire tous les livres qui m'intéressent. J'espère toujours que mes conseils donnent envie d'aller vers la découverte et l'inattendu.

Sa citation préférée

"Parfois on rêve de s'évader vers une autre partie du livre.
On arrête de lire, on laisse défiler les pages entre le pouce et l'index, on épie l'histoire dans sa fuite en avant, non pas au-dessus du monde mais à travers lui, à travers les forêts, les complications, le chaos des intentions, les villes.
Plus on approche des dernières pages, plus on galope dans le livre, de plus en plus vite, et soudain, le pouce relâche son étreinte, on s'échappe de l'histoire et on revient à soi. Le livre n'est plus qu'un fragile réceptacle de toile et de papier. On est allé partout et nulle part."

Thomas Wharton

Ses coups de coeur littéraires

L'enfant perdu de John Hart
Dernière nuit à Twisted River de John Irving
Les papiers posthumes du Pickwick Club de Charles Dickens

Image de Thoa Ngo

Libraire Kube

À l'attention de Gilles

20 rue Périer

92120 Montrouge


Et si vous écriviez à votre libraire ?
Vous pouvez aussi laisser un commentaire à votre libraire ici :
(N'hésitez pas à indiquer votre prénom à la fin de votre commentaire)
Commentaires (364)

Solene
-3 j

Bonjour Gilles

Je voulais vous remercier pour le choix et l'envoi de Engloutie de Arno Strobel

Je cherchais un polar étranger, qui s'enchaine, une écriture fluide, avec des rebondissements, du suspense... Et je n'ai pas été décue, je pensais une fois de plus avoir trouvé le tueur ....... Et bien NON ! Comme toujours je me suis trompée, qu'elle mauvaise enquêtrice je fais

Merci beaucoup pour cette superbe découverte, au plaisir d'en recevoir d'autres 😀📚


J'aime

Marie
-5 j

Bonjour Gilles,

Je voulais vous remercier pour le choix de mon premier roman Kube, début janvier, que je lis seulement maintenant : Mobylette, de Frédéric Ploussard. Un roman truculent et plein d'humanité, de dérision et d'action, que tous les éducateurs devraient lire d'urgence... pour bien se marrer (jaune). Je ne suis pas éducatrice mais j'ai travaillé un peu dans le social et effleuré le milieu de l'enfance cabossée et des foyers. Cabossé, ici, l'éducateur l'est tout autant que les ados du foyer et ses réflexions sur ce qu'il vit sont très désopilantes. Ca me fait penser au film The Van de Stephen Frears, à En finir avec Eddy Bellegueule, et même à Malavita de Tonino Benacquista dans le ton décalé et l'enchaînement en cascade des situations improbables.

Merci Vraiment 👍

Marie

J'aime

Hervé
-5 j

Bonjour Gilles,

Merci de m'avoir fait découvrir "irrespirable" d'Olivia Kiernan.

J'ai passé (comme vous me l'aviez prédit) un bon moment de lecture avec ce polar.

Une intrigue rondement menée pleine de rebondissements!

Très bonne surprise!

Merci

Hervé

J'aime

Karine
-5 j

Bonjour Gilles,

Je viens de terminer Sur un arbre perché de Gérard Saryan et j'ai très apprécié ce thriller, très rythmé, des intrigues et des rebondissements à gogo qui m'ont tenue en haleine jusqu'à la fin.

Merci pour ce choix éclairé.

Karine

J'aime

mjfauvarque@yahoo.com
05 mars

On peut dire que"Rose, Marie et Dalida" est un roman social, familial sur fond d'histoire politique de la Réunion.

"L'affaire des enfants de la Creuse "est tres émouvante et triste .

De nouveau merci pour vos propositions de livres !



J'aime

mjfauvarque@yahoo.com
04 mars

J'ai trouvé intéressant ce roman de Philippe Collin, "Le barman du Ritz".

Le personnage, juif en l'occurrence, m'a vraiment intriguée dans sa partie de vie entre peur et courage !?

J'aime

mjfauvarque@yahoo.com
04 mars

Je ne connaissais pas cet épisode de la guerre de la Laponie en1944/1945.

J'ai apprécié "Le fleuve" de Rosa Liksom", roman austère et puissa sur le destin des migrants toujours d'actualité.


Merci beaucoup.

J'aime

Loic_33
01 mars

Bonjour Gilles

Vous m'avez conseillez un polar de Lionel Destremau "jusqu'à la corde"

J'ai été captivé de la première ligne jusqu'à la dernière page !

Ces chapitres qui retracent une partie de l'histoire vue par un des protagoniste ... Très captivant ! Et permet de résoudre peu à peu l'intrigue ...

Un très grand merci ! 👍

J'aime

Delphine
24 févr.

Bonjour Gilles,


Pour mon premier livre surprise Kube vous avez choisi "la rivière des disparues" de Liz Moore.

Merci à vous pour cette belle découverte.

Ce polar sur fond de misère sociale m'a captivée et émue.

Je me suis plongée immédiatement dans l'histoire de Mickey et Kacey...

Belle écriture et rythme soutenu jusqu'au bout du livre.

Très bon choix surprise!


Delphine



J'aime

Laura
23 févr.

Merci Gilles pour le choix du livre : ce qu'il nous reste de Julie de Sébastien DIDIER. Je l'ai avalé, belles intrigues, une très belle histoire comme j'aime.

Laura

J'aime
bottom of page