DÉCOUVREZ
Artifices

de Claire Berest

artifices.jpeg

Tous les chemins mènent à soi.
*

Claire Berest fait partie de nos auteurs favoris pour la rentrée littéraire de 2021. Cette fois-ci, elle revient avec un roman policier au nom de Artifices publié aux éditions Stock. Succès en devenir, ce roman risque de bouleverser et remuer le cerveau de ses lecteurs.

Destins mêlés

Le personnage principal du roman se nomme Abel Blac. C’est un policier suspendu pour des raisons encore floues au prémices du roman. Ce personnage est sombre, comme les nuits parisiennes au cours desquelles il aime se promener et déambuler au gré de ses envies et de ses obsessions. Abel Blac a un quotidien bien plus qu'intrigant depuis sa mise à pied. Sa vie semble misérable et sans saveur, ce qui inquiète à la fois son entourage et les lecteurs face aux mots couchés par Claire Berest sur le papier.

Rapidement, de nouveaux personnages viennent croiser leurs destins avec celui de notre cher policier. Sa voisine vient remettre en mouvement son quotidien lugubre. Elle s’appelle Elsa et fait son apparition dans sa vie très spectaculairement : elle débarque saoule et presque inconsciente devant chez lui.

Nous rencontrons ensuite une de ses collègues au nom de Camille Pierrat. Elle s’inquiète de l’absence de son acolyte, très mystérieux sur son départ et les raisons qui l’ont causé. En plus de ces personnages, d’étranges événements ont lieu au cœur de la capitale. Tous ces événements semblent liés au destin malheureux d’Abel. Ce fil rouge mène notre enquêteur à la rencontre de Mila, une artiste adulée dans le milieu de l’art contemporain parisien.

Une enquête haletante

Au-delà d’être un roman sur la vie d’un policier obsédé par ses fleurs et sa vie misérable, Artifices est une enquête policière profonde qui risque de surprendre ses lecteurs, surtout au dénouement.

Claire Berest, une écrivaine pleine de vie

Le palmarès littéraire de Claire Berest montre son attrait particulier pour les biographies, les histoires de vie et les biographies romancées. Elle a déjà remporté de prestigieux prix suite à ses écrits comme le grand prix des lectrices Elles pour son roman Rien n’est noir publié en 2020. Ce roman met en scène Frida Kahlo. À travers la vie de Frida, cette biographie romancée nous peint aussi le personnage de son amoureux de toujours également peintre, Diego Rivera. Les deux célèbres peintres vivent une histoire d’amour passionnée et déchirante. Entre maladie, accidents, déplacements et infidélité, leur histoire d’un amour est un long tumulte qui exprime le dévouement que deux cœurs et corps peuvent avoir l’un pour l’autre. 

Camille Berest évolue dans un univers artistique et littéraire. Sa sœur n’est autre que la romancière Anne Berest. Elles ont d’ailleurs écrit ensemble le roman Gabriële pour rendre hommage à leur arrière grand-mère décédée longtemps auparavant. Leur arrière-grand-mère était l’épouse du célèbre peintre Francis Picabia.

À tous ceux qui aiment les histoires profondes, celle-ci est pour vous.

Les livres de Claire Berest préférés de nos libraires partenaires

1. Mikado

Mikado.jpeg

2. L’orchestre vide

L’orchestre vide.jpg

3. La lutte des classes

La lutte des classes .jpg

4. Enfants perdus

Enfants perdus.jpg

5. Bellevue

Bellevue.jpg

6. Gabriële

Gabriële .jpg

7. Rien n’est noir

Rien n’est noir.jpg

Étiquettes littéraires

Roman

Polar

Roman policier

Art contemporain

Musées

Si vous avez aimé Artifices,
nos libraires vous recommandent le livre suivant

tout le bleu du ciel - Melissa Da Costa.jpeg

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa (Le livre de poche)

Un merveilleux périple pour se retrouver malgré la maladie. Il s’agit d’un voyage autant extérieur qu’intérieur.

Une autrice similaire

AVT_Melissa-Da-Costa_4755.jpg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.