DÉCOUVREZ
Au-delà de la mer

de Paul Lynch

Quand l’isolement laisse place au vide existentiel.
*

Au delà de la mer.jpg

Pour la rentrée littéraire 2021, Paul Lynch nous propose un roman qui sort de ses paysages habituels. C’est son premier livre situé en dehors de l’Irlande, sa terre natale. Il estimait avoir sondé suffisamment la psychée irlandaise et ressentait ce besoin de changement. Il part alors sur une terre inconnue, dont l’essentiel de l’histoire se situe au milieu de l’océan Pacifique. Territoire finalement pas si inconnu, puisque son père naviguait à travers l’océan en tant qu’officier radio dans la marine marchande. L’océan Pacifique a donc toujours fait partie de la mythologie familiale.

Alors qu’il aurait pu s’agir d’un banal livre de survie, l’intention de Paul Lynch est de nous offrir avec ce roman des réflexions philosophiques sur la condition humaine. C’est avec brio qu’il donne forme à cette volonté dans Au-delà de la mer, paru en 2021.

Deux protagonistes opposés

Les livres de Paul Lynch préférés de nos libraires partenaires

Bolivar et Hector sont deux personnages assez différents dans leur vie quotidienne. Bolivar est un pêcheur plutôt paresseux qui accorde de l’importance à peu de choses. Hector est un jeune adolescent encore lycéen. Au-delà de cela, leur vraie nature va émerger au moment où ils se retrouvent confrontés à eux-même. Leur évolution est totalement opposée. Là où Bolivar occupe ses journées à des activités pratiques (la pêche, l’activité physique) et trouve à rire de la situation, Hector est accaparé par la situation et sombre dans le désespoir. Il n’a pas la force psychologique nécessaire pour faire face à ce destin sans se laisser submerger par ses émotions. Là où Bolivar croit en leurs chances d’être secourus, Hector a abandonné cette possibilité. Pour Bolivar, la tragédie va le plonger dans ses pensées, le confronter à sa vérité. C’est finalement l’espace le plus propice pour qu’il puisse sonder la raison de son existence.

1. Un ciel rouge, le matin

Un ciel rouge le matin.jpg

Le mystère insondable de l’existence

Ce livre recoupe de nombreux sujets, mais sa principale réalisation est de chercher à s’approcher du mystère insondable de l'existence. Qu’est-ce qu’implique le fait d’être vivant ? Qu’est-ce qui nous permet de nous lever chaque matin, de supporter les jours qui s’écoulent inlassablement ? C’est un livre qui parle de croyances, de désespoir (incarné par Hector) et d’espoir (incarné par Bolivar), et qui est parsemé de réflexions existentielles. Ce livre parle de la vie là où les protagonistes se retrouvent face à une mort imminente. Le roman nous confronte aussi à l’immensité et à la puissance de la nature, proposant ainsi une réflexion sous-jacente concernant le changement climatique. Ce livre trouve une résonance particulière et inattendue avec l’actualité, où nous avons tous fait l’expérience de l’isolement dû à une catastrophe naturelle qui s’est répandue tout autour de la Terre sous la forme d’un virus mortel (COVID-19).

2. Grace

Grace.jpg

3. La Neige noire

La neige noire.jpeg

Paul Lynch

Paul Lynch est l’un des auteurs contemporains irlandais les plus influents. Avec la publication de seulement quatre ouvrages, il s’est accaparé une réelle place dans le paysage littéraire britannique. Son premier roman Un ciel rouge, le matin a connu un grand succès, a été salué par la critique et récompensé de nombreux prix. Il est connu pour son style littéraire particulier, où chaque mot a une résonance particulière. Dans ses ouvrages, l’humain est au premier plan. Il habite ses personnages au plus profond en sondant les mystères de la condition humaine.

Au-delà de la mer a une portée philosophique importante, pouvant être comparée à des auteurs tels que Camus. C’est un livre de la rentrée littéraire 2021 à côté duquel il ne faut pas passer !

Étiquettes littéraires

Rentrée littéraire 2021

Roman

Mer

Littérature irlandaise

Philosophie

Condition humaine

Si vous avez aimé Au-delà de la mer,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

Vingt-cinq ans de solitude.jpg

1. Vingt-cinq ans de solitude de John Haines et Ray Bonnel (Gallmeister)

Publié en 2016 dans sa version française, ce roman raconte l’histoire de John Haines qui a décidé de vivre reclus dans une montagne en Alaska. John Haines nous raconte en fait son histoire, qui pour lui a été un récit initiatique. L’isolement lui a permis de réfléchir sur des questions existentielles et de vivre en communion avec la nature.

Typhon.jpg

2. Typhon de Joseph Conrad (Autrement)

Publié en 1918 dans sa version française, nous suivons le capitaine MacWhirr et son équipage qui ont dû affronter un typhon. Ils en ressortiront tous indemnes physiquement, mais cette épreuve les aura tous profondément bouleversés et transformés.

Les auteurs similaires

Joseph Conrad.jpg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.