DÉCOUVREZ
Au printemps des monstres

de Philippe Jaenada

La vérité noyée dans un flot de mensonges.
*

Au printemps des monstres.jpg

Pour la rentrée littéraire 2021, Philippe Jaenada s’intéresse au cas Lucien Léger, condamné coupable pour le meurtre de Luc Taron. Il a été libéré après 41 ans d’emprisonnement, ce qui en fait un des détenus de plus longue durée en Europe. Il va avouer le meurtre avant de se rétracter un an plus tard et ne cessera dès lors de clamer son innocence.

Entre mensonges et faiblesses, par intérêt, bêtise ou indifférence, Philippe Jaenada tente de démêler le vrai du faux dans cette enquête où la seule lueure d’espoir et de sincérité semble émerger de Solange, la femme de Lucien Léger.

L’affaire Lucien Léger

En fin d’après-midi, après une réprimande de la part de sa mère, Luc Taron, alors âgé de 11 ans, s’échappe du foyer familial. Ses parents, croyant à une fugue, attendent avant de contacter la police. Son corps sera retrouvé le lendemain, mutilé et étranglé, dans un bois de l’Essonne. Le soir-même, le coupable contacte Europe 1, disant qu’il avait laissé un message accolé à une voiture. Dans ce texte, le crime est détaillé. Le meurtrier demande une rançon par anticipation pour éviter le meurtre d’autres enfants. Le mois qui suivra, cinquante-cinq lettres seront envoyées aux médias, à la police, au ministre de l’Intérieur et au père du petit Luc Taron, toutes signées par L’étrangleur n°1. Lucien Léger sera déterminé comme étant l’auteur de ses lettres, d’autant que dans sa chambre d’hôtel, les autorités ont trouvé un début de roman intitulé Journal d’un assassin en plus d’une collection d’articles de journaux sur l’affaire.

Les livres de Philippe Jaenada préférés de nos libraires partenaires

1. Spiridon Superstar

Spiridon Superstar.jpg

Une enquête des plus minutieuses

L’enquête menée par l’auteur de Au printemps des monstres est minutieuse ; le récit comporte une multitude de détails accompagnés d’un nombre de sources tout aussi impressionnant. Philippe Jaenada jongle avec les archives, les articles, les rapports de police, les témoignages, les comptes rendus du procès. Aussi, il se rend sur les lieux où se sont déroulés les faits, où le jeune Luc a perdu la vie. Il contacte aussi Solange qui semble être la seule source d’où tout peut se démêler, la seule personne ne se confondant pas en tromperies et simulations. Par cette affaire criminelle, Philippe Jaenada arrive dans le même temps à brosser le portrait de la société française telle qu’elle était dans les années 60.

Philippe Jaenada

Philippe Jaenada est un écrivain français dont le premier travail d’écriture, une nouvelle, a été publié dans L’Autre Journal, en 1990. L’écriture de Philippe Jaenada est bercée d’humour. Il se raconte et raconte les autres. Nous pouvons distinguer deux temps dans sa carrière : il commence avec des œuvres d’inspiration autobiographique avant de se tourner vers les faits divers. Ces derniers nécessitent un travail de recherche et d’investigation important. Il a reçu un certain nombre de prix littéraires dans sa carrière, notamment pour son premier roman Le Chameau Sauvage. Ce premier livre lui a également valu une adaptation filmique par Luc Pagès sous le titre A + Pollux. En dehors de son métier d’auteur, il écrit également des articles journalistiques pour Voici.

Au printemps des monstres est un roman tout à la fois intense, passionnant et étouffant. Quand Philippe Jaenada se plonge dans une affaire criminelle, ce n’est pas sans provoquer des remous !

2. La Petite Femelle

La petite femelle.jpg

3. Les Brutes

Les brutes.jpg

4. Sulak

Sulak.jpg

5. Le Chameau sauvage

Le Chameau sauvage.jpg

Étiquettes littéraires

Rentrée littéraire 2021

Littérature française

Roman

Autofiction

Fait divers

Enquête criminelle

Histoire vraie

Si vous avez aimé Au printemps des monstres,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

L_adversaire.jpg

1. L’Adversaire d'Emmanuel Carrère (Gallimard)

Emmanuel Carrère enquête sur l’affaire de Jean-Claude Roman, affaire qui le fascine. Il va entrer en correspondance avec le criminel et mêler ces lettres à son récit, à sa reconstitution des faits.

La Serpe.jpg

2. La Serpe de Philippe Jaenada (Julliard)

Philippe Jaenada s’empare ici de l’affaire Henri Girard, alors vieille de soixante-quinze ans. Un matin d’octobre 1941, toute la famille d’Henri Girard est assassiné. Alors qu’il est acquitté, il reste coupable aux yeux des Français. Il s’exile donc au Venezuela avant de revenir en France avec l’ouvrage Le Salaire de la peur sous le nom de Georges Arnaud. Défrichant les archives et étudiant les détails, l’investigateur nous livre une reconstitution haletante. 

L_enfant d_octobre.jpg

3. L’Enfant d’octobre de Philippe Besson (Grasset)

Philippe Besson s’attaque à une des affaires qui a le plus fait parler les Français, celle de Gregory Villemin, assassiné en 1984 à l’âge de quatre ans. Entre reconstitution des faits et intériorité émotionnelle de Christine Villemin (la mère), Philippe Besson nous présente une version de l’affaire. Il s’agit en fait d’un roman qui a d’ailleurs fait condamner l’auteur pour atteinte à la vie privée et diffamation.

Des auteurs similaires

Emmanuel Carrère.jpg
Philippe Jaenada.jpg
Philippe besson.jpg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.