DÉCOUVREZ
Avant que le monde ne se ferme

de Alain Mascaro

Un voyage dans les steppes de l’Histoire.
*

Avant que le monde ne se ferme.jpg

Pour son premier roman, Alain Mascaro publie un récit palpitant et poétique. À paraître le 18 août aux éditions Autrement, son livre Avant que le monde ne se ferme se place dans les romans importants de la rentrée littéraire 2021. C’est l’histoire d’Anton Torvath, rescapé du génocide tzigane de la Seconde Guerre mondiale, qui a pour destin d’être la mémoire de ce peuple itinérant plein de sagesse. Il traverse l’Europe chaotique, accompagné de trois personnages et est témoin des horreurs de la guerre qui fait rage. Alain Mascaro se place en tête de liste des romans à suivre de la rentrée littéraire 2021 avec une écriture remarquablement poétique.

Épopée au coeur de l’Europe

Anton Torvath est né au cœur de la steppe kirghize, entre le Kirghizistan et le Tadjikistan, à l’ouest de la Chine. Membre de la communauté tzigane, “fils du vent” et dresseur de chevaux, on lui annonce que sa destinée sera d’être la mémoire de son peuple nomade, de leur folklore et culture si particulière. Ainsi, il traverse l’Europe en guerre, accompagné de trois personnages : Jag, violoniste, Simon, médecin philosophe et Yadia, ancienne officier de l’Armée rouge. Ils vont être témoins d’une époque troublée où la violence règne et il devient de plus en plus compliqué de voyager et de s’exprimer. C’est une épopée pleine de rebondissements à travers de nombreux pays secoués et meurtris, mais Anton est toujours à la recherche de la beauté du monde, visible à qui sait la voir.

À la frontière des mots

Si quelque chose peut caractériser la communauté tzigane dans laquelle a grandi Anton, c’est qu’elle est nomade et sans frontières. Il a grandi dans un cirque itinérant, entouré de dresseurs, jongleurs et trapézistes. Or, la question des frontières est au cœur des conflits de la première moitié du XXe siècle : les frontières deviennent de plus en plus difficiles à passer pour Anton et ses compagnons. Mais les frontières ne sont évidemment pas que spatiales. Alain Mascaro développe également une réflexion sur la frontière des mots, ce qu’on peut dire, définir, expliquer, et ce qui nous échappe, l’indescriptible. C’est le cas du génocide tzigane, le porajmos, qui a lieu en Allemagne nazie et territoires alliés. Le destin d’Anton est d’en parler, de partager son témoignage d’un drame longtemps passé sous silence.

La poésie du premier roman

Alain Mascaro publie un premier roman d’une poésie remarquable. Entre humilité et justesse, le récit est un voyage dans la steppe et dans l’histoire, à la recherche de la beauté du monde qui semble s'effacer petit à petit. Le folklore tzigane apporte une dimension intemporelle des contes et fables, moyens de mettre à mal la barbarie du monde. 

Le premier roman d’Alain Mascaro est à ne pas manquer pour cette rentrée littéraire 2021. Entre épopée et récit de l’intime, Avant que le monde ne se ferme est un roman majestueux et poétique qui nous en apprend autant sur l’histoire que sur les tréfonds de l'homme.

Étiquettes littéraires

Rentrée littéraire 2021

Premier roman

Littérature française

Seconde Guerre mondiale

Tzigane

Si vous avez aimé Avant que le monde ne se ferme,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

Petit pays.jpg

1. Petit pays de Gaël Faye (Grasset)

C’est lorsque Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec ses parents qu’il se retrouve secoué par la guerre civile qui frappe le pays et le génocide du Rwanda. Entre quête d’identité et devoir de mémoire, le petit garçon est malmené par une Histoire brutale et absurde. Ce roman de Gaël Faye connaît un succès immense.

Zoli.jpg

2. Zoli de Colum McCann (Belfond)

En 1930, Zoli est l'unique survivant avec son grand-père de la noyade de sa communauté par l’Allemagne nazie. Quelques années plus tard, elle est approchée par le parti communiste pour en faire une icône du parti. Elle rencontre alors Stephen Swann, exilé Anglais, avec qui elle va vivre une histoire d’amour tumultueuse.

Des auteurs similaires

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.