DÉCOUVREZ
Candyland

de Jax Miller

Les bas-fonds de l’Amérique.
*

Candyland.jpg

Candyland paraît en 2017 dans sa version française aux éditions Ombres noires. Jax Miller décide cette fois de nous emmener au cœur d’une ville qui a connu un important déclin, n’étant aujourd’hui plus que l’ombre d’elle-même. Ville triste qui a déteint sur ses habitants ; ville de tous les vices et de la dépendance. Malgré tout, l’auteure sait nous parler d’amour pour inséminer un peu de lumière parmi ce bien sombre tableau.

La décadence d’une ville

Les livres de Jax Miller préférés de nos libraires partenaires

Candyland est le nom du parc d'attractions qui régnait autrefois dans la petite ville de Cane, célèbre pour ses délicieuses confiseries. La ville était prospère et la vie y était joyeuse. Tout va changer lors de la fermeture de la mine d’où la ville tirait sa richesse. Vient avec la fermeture de Candyland, et c’est toute une ville qui périclite. Aujourd’hui, la vente de confiseries a laissé place à la fabrication de méthamphétamine. Sadie est la dernière productrice de bonbons de la ville, ces derniers étant mondialement réputés, autant pour leurs goûts que leurs beautés. Elle reste la dernière lueur de rose dans une ville plongée dans le noir, noir qui s’insémine dans chaque rue, dans chaque coeur, aspirant ce qu’il peut effleurer. La ville est corrompue, ses habitants aussi. La perversité y règne dans chaque recoin. La plupart des relations entretenues dans cette ville baignent dans la médiocrité, la perversité, le malsain. Dans Cane, plus rien ne semble à sauver. Pourtant, l’auteure réussit à faire jaillir, au milieu de cette obscurité avilissante, une lumière qui peine à transparaître.

1. Playoffs

Playoffs.jpg

Des rebondissements inattendus

Candyland est riche en rebondissements. L’enquête du meutre du fils de Sadie va obliger Braxton à remonter dans le temps et démêler des non-dits et des secrets préservés depuis trente-quatre ans. L’histoire se construit alors en partie par des flashback où nous découvrons des événements et des personnages marqués par leur environnement. Des personnages aussi tourmentés ne peuvent nous réserver que des surprises. Entre un policier alcoolique et désabusé, un trafiquant de méthamphétamine et ancien meurtrier et une ancienne amish qui a quitté sa communauté à ses seize ans dans des circonstances assez troubles, les personnages que Jax Miller nous dépeint sont profondément torturés mais écrits avec justesse et réalisme. Nous découvrirons au cours de cette enquête que nombre d’événements auraient pu être évités.

2. Damage Control

Damage control.jpg

Jax Miller

Jax Miller est le nom de plume de Ann O’Donnell, nom qu’elle emprunte en hommage à sa grand-mère. Elle a commencé l’écriture en cure de désintoxication, comme par provocation pour son tuteur, et n’a finalement jamais arrêté. Retenue dans la liste pour le Gold Dagger Award en 2013, le roman en question ne sera pas publié. Cette auteure de roman noir publie son premier roman en 2015, aux éditions Ombres noires, intitulé Les Infâmes. Son ouvrage est salué pour son réalisme et sa capacité à jongler entre différents points de vue et différentes époques.

Candyland nous transporte entre la beauté et l’horreur d’une ville sombre, même si la prédominance va à cette dernière. Ce thriller est brillamment mené par la talentueuse Jax Miller et vous réserve d’haletantes découvertes !

3. D’abord ne pas nuire

D_abord ne pas nuire.jpg

Étiquettes littéraires

Rentrée littéraire 2021

Littérature américaine

Thriller

Roman noir

Pennsylvanie

Cliquez ici pour découvrir le coffret !

Si vous avez aimé Candyland,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

La pure vérité.jpg

1. La pure vérité de Jodi Picoult (J’ai lu)

En Pennsylvanie, au sein d’une communauté Amish, un nouveau-né est retrouvé mort au fin fond d’une grotte. Une jeune femme est arrêtée en dépit de ses dénégations.

Le serment du silence.jpg

2. Le Serment du silence de Linda Castillo (Payot et Rivages)

Une jeune fille est retrouvée égorgée au sein d’une communauté Amish située dans l’Ohio. La signature du crime est celle d’un serial killer, Daniel Lapp. La chargée de l’affaire, Kate, est une rescapée de ce criminel. Pour arrêter le tueur, elle devra mettre au jour un secret bien gardé…

Les hommes qui n_aimaient pas les femmes.jpg

3. Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larsson (Actes Sud)

Dans une île, une petite fille a disparu, probablement morte depuis quelques années. Tous les ans, quelqu’un est là pour le rappeler à la famille le jour de son anniversaire. Mikael Blomkvist se charge, avec Lisbeth Salander, de reconstituer cette affaire abandonnée depuis quarante ans.

Des auteurs et autrices similaires

Jodi picoult.jpg
Linda Castillo.jpeg
Stieg Larson.jpg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.