DÉCOUVREZ
Ceci est ma chair

de Marc Villemain

Un cannibalisme hygiénique.
*

Ceci est ma chair.png

Pour la rentrée littéraire 2021, Marc Villemin nous offre la vision d’un futur possible, d’une humanité “évoluée” qui consomme ses pairs comme nous consommons aujourd’hui d’autres animaux. Dans Ceci est ma chair paru aux éditions Les Pérégrines, l’auteur construit toute une civilisation futuriste. Mais est-ce un roman de science-fiction pure ou une direction dystopique qui pourrait bien se dessiner devant nous ?

Entre truculence et tragédie, Ceci est ma chair de Marc Villemin pose des questions de société en même temps qu’il nous fait voyager à la rencontre des Rescapés, dans un duché devenu florissant.

Un acte de barbarie

Les livres de Marc Villemain préférés de nos libraires partenaires

Dans le duché de Michão, tout va bien dans le meilleur des mondes depuis que les habitants ont adopté le cannibalisme comme régime alimentaire, c’est-à-dire au sortir de la Seconde Résurrection. Durant cet événement d’ordre historique, les habitants du duché se sont séparés du reste du genre Homo. Les procédures sont surveillées, tout est contrôlé, et les problèmes qui sévissaient auparavant dans la population sont endigués. C’est le seul état à avoir accompli sa révolution cannibale, et c’est une réussite. Une ombre à ce tableau vient se dresser lorsque, en l’an 150 de la pérenne Résurrection, un attentat est perpétré dans un complexe carnologique. Vingt-trois personnes y meurent tandis que le complexe de Marlevache est mis à mal. Mais quel barbare pourrait avoir commis un tel acte de cruauté ? Qui pourrait décrier ce système ?

1. Ils marchent le regard fier

Ils marchent le regard fier.jpg

Des questions d’actualité

Ceci est ma chair de Marc Villemain met en avant maints problèmes de sociétés. Celui des maladies qui se propagent à travers le monde a été particulièrement frappant avec la pandémie du COVID-19. La question de la surpopulation et celle d’un manquement alimentaire sont des questions imminentes. On estime que la population mondiale dépassera neuf milliards d’habitants d’ici quarante ans, comment réussir à nourrir autant de personnes dans la situation actuelle ? À l’heure où l’effondrement semble imminent, nombre d’auteurs s’emparent de la question, proposant soit d’y apporter des réponses, soit d’en montrer un après catastrophique dans l’espoir de l’éviter. Marc Villemain nous met face à ce qui nous repousse, dépassant les frontières de nos propres limites, mais étant pourtant un passage obligé pour toute civilisation. Et si nous retournions à cette façon de nous sustenter ?

2. Mado

Mado.jpg

3. Et que morts s’ensuivent

Et que morts s_ensuivent.jpg

Marc Villemain

Marc Villemain est un auteur français, également éditeur, prête-plume (notamment auprès de François Hollande) et critique littéraire, occupant autrefois des postes politiques. Il fait partie de la Société des gens de lettres. Son premier roman remonte à 2003. Il s’agit de Monsieur Lévy, paru aux éditions Plon, roman dans lequel il dissèque son rapport étroit avec Bernard-Henri Lévy dont il a suivi les traces. Mado, avec lequel il a reçu le prix de l’Académie de Saintonge, fait partie de ses romans les plus salués par la critique.

Ceci est ma chair de Marc Villemain est un roman rondement mené qui navigue entre curiosité, truculence et conte philosophique. Passionné de science-fiction ou non, Ceci est ma chair ne vous laissera pas de marbre !

4. Le Pourceau, le Diable et la Putain

Le pouveau le diable et la putain.jpg

5. Mythiq 27

Mythiq 27.jpg

Étiquettes littéraires

Rentrée littéraire 2021

Littérature française

Science-Fiction

Cannibalisme

Si vous avez aimé Ceci est ma chair,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

Le transperceneige.jpg

1. Le transperceneige de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette (Casterman)

Les derniers survivants de l’humanité avancent sans jamais s’arrêter dans un train, le Transperceneige. L’humanité ne peut plus survivre en dehors de ces wagons, l’environnement étant réduit à de la glace. Les survivants sont répartis selon une logique de classe. À l’arrière du wagon, les plus démunis. Un de ceux-là va remonter le convoi, wagon par wagon, dans la découverte de l’horreur.

Macha ou le IVe Reich.jpg

2. Macha ou le IVe Reich de Jaroslav Melnik (Actes Sud)

Le quatrième Reich a prise sur tous les continents. La société est répartie en deux catégories. D’un côté les humains et de l’autre les stors. Les stors ont une apparence humaine mais ce ne sont que des bêtes, qui ne parlent pas et obéissent, utilisés comme viande de boucherie. Dima, journaliste, sera un jour troublé par l’humanité qu’il perçoit chez une store, découvrant ainsi que ces derniers sont plus proches des humains que ce qu’il pensait.

Le meilleur des mondes.jpg

Classique de la dystopie, le récit prend place dans le plus parfait des Londres possibles. Les habitants sont tous heureux, formant une société parfaite. Chacun est heureux de sa place dans la société et aucun trouble ne peut y être admis. Les habitants y évoluent de la meilleure des manières. Les foetus grandissent dans des flacons, puis, adultes, ils avalent des cachets pour être heureux et profiter pleinement de leur vie. Le centre d'incubation et de conditionnement de Londres-Central offre aussi un espace pour stimuler les enfants et leur promettre un bonheur futur.

Des auteurs similaires

Jean-Marc Rochette.jpg
Aldous huxley.jpg
Jaroslav Melnik.png

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.