DÉCOUVREZ
Delta Blues
de Julien Delmaire

L’âme du Blues est du Mississippi.
*

Delta Blues.jpeg

Pour la rentrée littéraire 2021, Julien Delmaire publie son quatrième roman aux éditions Grasset. Dans un contexte de dépression dans le Mississippi, où les terres sont sèches et les récoltes menacées, nous suivons deux amants : Betty et Steve. Ils sont jeunes, noirs, pauvres mais croient en la puissance de leur amour pour échapper à la fatalité. Autour d’eux vont graviter un certain nombre de personnages divers et variés, d’origines et de professions diverses, dont un certain nombre de bluesmen populaires. 

Dans Delta Blues, il a voulu retranscrire le blues, aussi bien dans le contexte ou l'histoire que dans la musicalité de son texte. C’est en fait comme une fresque musicale, un hommage à cette musique qui l’a conduit à son métier d’écrivain. 

Le mythe de Robert Johnson

Pour Julien Delmaire, le point de départ de Delta Blues a été la légende de Robert Johnson, devenue un mythe universel. Aujourd’hui une référence dans le domaine de la musique, Robert Johnson a écrit une quarantaine de chansons en seulement deux ans. Il a notamment été classé cinquième parmi les plus grands guitaristes de tous les temps par le magazine Rolling Stone. Il est aussi connu pour être le bluesman qui a croisé le diable. Cette légende provient de son progrès de guitariste fulgurant en peu de temps, notamment grâce à son mentor Ike Zinnerman. Profitant de cette occasion, il va lui-même contribuer à répandre cette légende. Il racontera qu’il aurait croisé, un soir à un carrefour près de Clarksdale et alors qu’il était perdu, une ombre avec un chapeau pointu. Au moment où il s’endormait, une brise l’aurait réveillé. Voyant cette ombre, effrayé, l’ombre aurait pris sa guitare pour accorder une gamme harmonique inhabituelle. L’apparition aurait disparue aussi vite qu’elle lui était apparue, le laissant avec cette guitare envoûtée de magie. Dans Delta Blues, Robert Johnson apparaît sous le nom de Bobby.

Histoire et magie

Pour rédiger son ouvrage, Julien Delmaire a eu la volonté d’intégrer à son récit un fort ancrage historique. Nombres de recherches ont été réalisées afin de peindre un contexte convaincant, au plus près du réel. À cela s’ajoute une teinte de magie, ne serait-ce que par la présence de Legba, le dieu vaudou aussi appelé “Maître des carrefours” qui aurait conféré à Robert Johnson son talent. Legba est, dans le récit, une sorte de détective d’outre-monde qui veille sur les personnages du roman avec une forme de distance hautaine comparable à un dieu. Aussi, l’histoire comporte des apparitions, des fantômes et la musique se fait envoûtement, tout comme son livre réussit la prouesse d’envoûter ses lecteurs. C’est ainsi qu’il puise dans le réalisme magique.

Julien Delmaire

Avant de devenir écrivain, Julien Delmaire était un poète, versé dans la tradition du spoken word. Encore aujourd’hui, il multiplie les lectures et performances partout autour du monde. Engagé, il est animateur lors de nombreux ateliers d’écriture, que ce soit dans des écoles, des prisons ou des hôpitaux psychiatriques. Son premier roman, paru aux éditions Grasset (où il est encore publié) en 2013, s’intitule Georgia et obtient le prix de la Porte Dorée. Il a une attache très forte à la musique et cela se ressent dans ses ouvrages.

Le blues, le contexte dans lequel il a évolué, les personnes qui lui sont liées... Avec une écriture teintée d’oralité et de poésie, cette pulsation propre au blues, Julien Delmaire nous offre une rentrée littéraire 2021 haute en couleurs !

D'autres titres de Julien Delmaire

1. Frère des astres

Frère des astres.jpeg

2. Georgia

Georgia.jpg

3. Minuit, Montmartre

Minuit, Montmartre.jpeg

4. Bogolan

Bogolan.jpg

5. Vivre, nous voudrions

Vivre, nous voudrions.jpg

Étiquettes littéraires

Rentrée littéraire 2021

Roman

Littérature contemporaine

Littérature française

Blues

Robert Johnson

Mississippi

Ku Klux Klan

Si vous avez aimé Delta Blues, nos libraires vous recommandent les livres suivants

La danse de l_eau.jpg

1. La Danse de l’eau de Ta-Nehisi Coates (Fayard)

La Danse de l’eau nous fait vivre la veille de la guerre de Sécession aux côtés de Hiram Walker. En Virginie, dans une plantation de tabac sur le déclin, Hiram Walker se retrouve orphelin après la disparition de sa mère, esclave vendue à une autre plantation de tabac. Mais Hiram n’est pas un enfant comme les autres : il possède des dons. Ta-Nehesi Coates nous offre un roman dont le réalisme magique est inoubliable.

61Fp+YMuJvL._SX418_BO1,204,203,200_.jpg

2. Memphis Blues : Blues, Soul and Rock’n’roll de Jean-Jacques Milteau et Sebastian Danchin (Editions du Chêne)

Memphis Blues, paru en 2005, nous raconte l’histoire de l’émergence des trois genres musicaux dont la ville de Memphis a été le berceau. C’est alors la ville de Memphis qui nous est dépeinte, avec humour et réalisme.

Des auteurs similaires

Ta Nehesi Coates.jpg
JJ Milteau.jpg.crdownload.jpg
Sebastian Danchin.jpg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.