top of page

Élise sur les chemins de Bérengère Cournut

Découvrez

Élise sur les chemins de Bérengère Cournut

Un nouvel univers.

Bérengère Cournut publie le 14 octobre 2021 son nouveau roman Élise sur les chemins, aux éditions du Tripode. Deux ans après le succès retentissant de son roman De pierre et d’os, Bérengère Cournut nous plonge dans un nouvel univers aux grands espaces.

Entre réalité et imaginaire, une nouvelle épopée de Bérengère Cournut

Élise est une jeune fille élevée dans la nature par une famille libertaire. Entre forêts et montagnes, Élise apprend à connaître le monde par la nature. Un jour, une vouivre, créature fantastique, l’informe du danger qui menace ses deux frères, partis étudier en ville. Élise décide alors de s’engager dans un périple pour leur porter secours. Son voyage, plein de rebondissements, mêle intimement le réel et l’imaginaire candide de la jeunesse qu’affectionne particulièrement Bérengère Cournut. Le parcours d’Élise fait également germer des pistes de réflexions dans son esprit alors qu’elle entrevoit le monde actuel et son fonctionnement si loin de celui qu’elle connaît. Où trouver le bonheur dans toute cette agitation? Bien que lucide, l’héroïne éponyme reste optimiste et attachée à sa grande capacité d’évasion :  “Je le sais maintenant; Pour s’orienter, les rêves sont grands”.

La continuité de son univers

Bérengère Cournut, pour son nouveau roman Élise sur les chemins, crée un univers en concordance avec ses précédents ouvrages. Élise intègre désormais le groupe des héroïnes tenaces et attachantes de Bérengère Cournut, dont nous avons toujours plaisir à suivre les aventures. Le tout premier livre de l’auteure, Nanoushkaïa, publié en 2009 par l’Oie de Cravan, racontait l’histoire de la quête d’une femme à travers des paysages état-d’âme, comme dans De pierre et d’os. Le goût de l’auteure pour les grands espaces est également représenté dans ce roman aux paysages proches des montagnes jurassiennes. L’univers onirique et une pensée proche de l’animisme viennent teinter ses romans, et Élise sur les chemins en particulier puisqu’il est entièrement écrit en vers libres, d’une douceur poétique lumineuse qui font la signature de Bérengère Cournut.


Élise sur les chemins est également inspirée de la vie d’Élisée Reclus, géographe anarchiste du XIXe siècle. Communard et militant libertaire, végétarien et prônant le naturisme, Élisée Reclus est une figure majeure de l’anarchisme français et précurseur d’une nouvelle géographie sociale. Les pieds dans le ruisseau, Élise cherche ses frères que Bérengère Cournut a respectivement nommés Élisée et Onésime, en l’honneur des deux frères.

Bérengère Cournut

Auteure française, Bérengère Cournut a, depuis le début, un univers bien à elle où poésie et onirisme des grands espaces du Nord se mélangent intimement. Entre roman et récit pour la jeunesse, elle fait partie des auteures françaises les plus influentes et attendues. De pierre et d’os, publié aux éditions du Tripode en 2019 est récompensé du prestigieux prix du roman Fnac de la même année. En 2020, elle reçoit une mention au prix Bologna Ragazzi dans la catégorie fiction pour Le Roi de la lune, livre jeunesse illustré par Donatien Mary.

Élise sur les chemins est un roman très attendu de cet automne 2021. Bérengère Cournut nous fait voyager dans de nouveaux grands espaces à la fois montagneux et imaginaires, à ne surtout pas manquer !

         

Vous êtes passionnés de lecture ? Cliquez ici pour recevoir gratuitement chaque mois par mail les Chroniques des livres préférés des 3 fondateurs de Kube. 


Vous pouvez également retrouver les Chroniques dans le Podcast Kube en cliquant ici

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Roman
Rentrée littéraire 2021
Littérature française
Rêve
Poésie
Anarchisme
Jura

Si vous aimez ce livre et que vous souhaitez vivre de nouvelles aventures littéraires, n’hésitez plus venez découvrir nos abonnements Kube, pour (vous) faire plaisir tous les mois.

Les livres de Bérengère Cournut préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

L’Écorcobaliseur

1984.jpeg

Née contente à Oraibi

1984.jpeg

Par-delà nos corps

1984.jpeg

De pierre et d’os

1984.jpeg

      

Si vous avez aimé Élise sur les chemins,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. Manières d’être vivant : Enquêtes sur la vie à travers nous de Baptiste Morizot (Actes Sud)


Essai passionnant, Manières d’être vivant est un mélange de récits et de réflexions philosophiques sur la place du vivant et celle de l’homme entre autres. L’observation des loups du Vercors permet à Baptiste Morizot d’amorcer une seconde partie plus philosophique sur l’interdépendance et de diplomatie inter-espèce.

1984.jpeg

2. Zazie dans le métro de Raymond Queneau (Gallimard)


Zazie, une petite fille d’une dizaine d’années, est confiée à son oncle dès son arrivée à Paris. Un petit peu effrontée, Zazie n’a pas peur de dire ce qu’il lui passe par la tête. Qu’est ce qui est plus malléable et propice à la fantaisie langagière que les paroles d’une petite fille ? Raymond Queneau, membre de l’Oulipo, s’en donne à cœur joie.

blanc.PNG

     

Des auteurs similaires

1984.jpeg

     

1984.jpeg

      

1984.jpeg

      

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.

bottom of page