DÉCOUVREZ
Enfant de salaud

de Sorj Chalandon

L’horreur se trouve parfois chez soi...
*

Enfant de salaud.jpeg

Le célèbre auteur Sorj Chalandon revient en 2021 pour la rentrée littéraire avec un roman bouleversant : Enfant de salaud publié chez Grasset. Ce roman mêle de nombreuses émotions, quelques destins et chemins de vie qui ont besoin de réponses.

Retour vers le passé

Les livres de Sorj Chalandon préférés de nos libraires partenaires

Le narrateur se pose des questions. En effet, il aimerait en apprendre plus sur son père, mieux le connaître. Comme n’importe quel enfant, ces questions sont fondamentales pour se construire. À force de l'idéaliser, son grand-père a fini par s’interposer et lui dire que son père n’était pas quelqu’un de bien puisqu’il a porté l’uniforme allemand.

Le père du narrateur est en réalité le célèbre Klaus Barbie. Klaus Barbie est connu pour être un criminel de guerre. Il a eu un rôle important durant la Seconde Guerre mondiale. Il a manipulé, tué, et a même été surnommé “Le boucher de Lyon”. Son procès a eu lieu à Lyon en 1948. C’est au cours de ce procès que le narrateur va en apprendre plus sur l’histoire terrible de son père. Klaus Barbie a d’ailleurs été condamné à perpétuité pour avoir commis un crime contre l’humanité en épaulant notamment l’armée nazie.

1. Le Petit Bonzi

Le petit Bonzi.jpeg

Une place ambiguë

Le narrateur n’est pas seulement un fils, il est également journaliste. Il se plonge donc au cœur de l’affaire de son père, en jonglant entre son rôle de fils et son rôle de reporter. Il en est de même pour l’accusé, sa place est nécessairement complexe puisqu’il doit rendre des comptes à la justice mais aussi à sa famille présente.

C’est donc un roman de guerre mais aussi un roman très intime. L’auteur vient se faufiler au cœur d’une relation père-fils compliquée, pleine d'émotions et de folie.

Des sujets de prédilection

L’auteur Sorj Chalandon a pour habitude de choisir des thématiques fortes dans ses romans. En effet, dans son dernier roman Une joie féroce, il mêle les thèmes de la maladie, du couple et de la famille. Son personnage principal perd sa famille d’une maladie incurable, est elle-même atteinte d’un cancer et ensuite commet un braquage pour aider une de ses nouvelles colocataires.

Sorj Chalandon est un adepte de la maison d’éditions Grasset. Il a publié tous ses romans chez eux. Grasset est une maison d’édition qui a été créée en 1907 par Bernard Grasset. Cette maison publie de la littérature française et étrangère ainsi que des ouvrages de sciences humaines par exemple.

Grâce à ses romans, Sorj Chalandon a reçu de nombreux prix littéraires dont le prestigieux Grand prix du roman de l’Académie française pour son roman Retour à Killybegs. 

En plus d’être un auteur à succès, Sorj Chalandon est également un journaliste émérite pour le célèbre journal le Canard Enchaîné.

2. Une promesse

Une promesse.jpeg

3. Mon traître

Mon traître.jpeg

4. La Légende de nos pères

la légende de nos pères.jpeg

5. Retour à Killybegs

Retour à Killybegs.jpeg

6. Le Quatrième Mur

Le Quatrième Mur.jpg

7. Profession du père

Profession du père.jpeg

8. Le Jour d'avant

Le Jour d_avant.jpeg

9. Une Joie féroce

Une Joie féroce .jpeg

Étiquettes littéraires

Roman

Roman de guerre

Histoire de vie

Si vous avez aimé Enfant de salaud,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

Mon traître.jpeg

1. Mon traître de Sorj Chalandon (Grasset)

Le portrait bouleversant d’une famille.

Rien ne s’oppose à la nuit.jpeg

2. Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan (J.C Lattès)

Une autobiographie qui soulage l’autrice. 

Une autrice similaire

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.