DÉCOUVREZ
Gazelle théorie

de Ines Orchani

Le féminisme reprend son souffle en ouvrant ses frontières.
*

Gazelle théorie.jpeg

Pour la rentrée littéraire 2021, nous découvrons une nouvelle autrice avec son premier livre nommé Gazelle Théorie. Inès Orchani est française et tunisienne, féministe, engagée et autrice. Elle débarque dans le monde de l’écriture avec son texte fort et puissant, un manifeste qui vient insuffler un nouvel air au féminisme ambiant.

Inès Orchani s’éloigne du féminisme classique occidental pour laisser la place et la voix aux autres femmes, aux autres féminismes. Fortement inspirée et impulsée par l’ouvrage King Kong Théorie de Virginie Despentes, l’autrice réussit à représenter l’influence que ses lectures ont eu sur sa vie et ses croyances.

Un féminisme à la lumière d’une vie

Inès Orchani refuse de se dire entre deux mondes. Elle préfère se considérer comme étant à la frontière, et l'incarnation même de la France et de la Tunisie. L’avantage d’incarner deux cultures opposées est de pouvoir ouvrir son champ de réflexion bien plus loin. Elle explique dans son ouvrage avoir opté pour un féminisme plus léger car elle a plus de recul en observant des sociétés et des cultures bien différentes. Elle dit elle-même qu’elle est “faussement légère et sincèrement engagée”.

La place du livre

La place du livre a longtemps été capitale dans la vie de l’autrice. Comme de nombreuses femmes, elle a eu recours à la lecture pour vivre avant de pouvoir vivre. Elle a longtemps pensé que sa vie se résumait à être vécue par procuration à travers des écrits. Elle considère être entrée dans le féminisme une fois qu’elle a pu naviguer entre vivre sa vie et lire des livres. Elle cite de nombreuses écrivaines féministes dans son œuvre, des noms peut-être moins entendus, ce qui permet de donner des envies de lecture aux lecteurs et de nouveaux horizons.

Ce premier roman n’est pas une fin mais plutôt une porte à ouvrir pour se plonger dans un nouveau féminisme qui nous sort des sentiers battus. C’est à la fois un souffle nouveau et une respiration qui reprend enfin et donne de la place à toutes les femmes.

Fayard

Pour son premier roman, Inès Orchani a fait le choix de la maison d’édition Fayard. Fayard est une maison d'édition fondée par Jean-François Arthème Fayard en 1857. Fayard fait partie du groupe Hachette et publie régulièrement des ouvrages féministes. Ils ont d’ailleurs créé une box féministe dans la collection 1001 nuits.

Virginie Despentes et King Kong Théorie

Virginie Despentes a bouleversé de nombreuses générations de femmes avec son livre King Kong Théorie. Sa vision du féminisme et du monde est unique et sans retenue. Elle est une des premières à manifester pour un nouveau féminisme plus inclusif. Elle a ouvert la voie à de nombreuses femmes comme Inès Orchani.

Étiquettes littéraires

Essai

Récit

Féminisme

Tunisie

France

Si vous avez aimé Gazelle théorie,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

Virginie Despentes - King Kong Théorie .jpeg

1. King Kong Théorie de Virginie Despentes (Le livre de poche)

Manifeste pour un féminisme inclusif envers toutes les femmes, des travailleuses du sexes aux actrices pornos. 

Sorcières - Mona Chollet.jpeg

2. Sorcières de Mona Chollet (Zones)

Mona Chollet explore trois types de femmes différentes, avant considérées comme des sorcières et traquées, elles sont aujourd’hui le nouveau visage des femmes de notre société. 

Culottées - Pénélope Bagieu .jpeg

3. Culottées de Pénélope Bagieu (Gallimard BD)

Le portrait de quinze femmes différentes qui ont bravé à leurs manières les injonctions faites à leur sexe, illustrés par le merveilleux coup de crayon de Pénélope Bagieu.

Les autrices similaires

Mona Chollet.jpeg
Pénélope Bagieu .jpeg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.