DÉCOUVREZ
Hadès, Argentine
de Daniel Loedel

Un jeune homme qui cherche la rédemption.
*

Hadès Argentine.jpg

Pour la rentrée littéraire 2021, le premier roman de Daniel Loadel, intitulé Hadès, Argentine est publié aux éditions La Croisée. C’est un roman choc, d’une justesse prenante et un style affirmé. Il traite ainsi de la trahison, de la violence, et de tous ces choix que l’on peut commettre en temps de guerre dont on aimerait effacer le souvenir. Plus Tomas avance dans les décombres de la ville, plus il est tourmenté par sa volonté de revenir en arrière.

Un livre inspiré d’une histoire vraie

Hadès, Argentine est en fait une histoire inspirée de faits réels. Il s’agit de l’histoire de la demi-soeur de l’auteur, Isabel qui, comme le personnage de son roman, a combattu dans la résistance au plus fort de la Guerre Sale. Elle a été assassinée et portée disparue avant la naissance de Daniel Loedel. Même ne l’ayant jamais connue, sa présence hantait son quotidien et disséminait la douleur dans le cœur de chaque membre de sa famille. Elle était pour lui un fantôme de son enfance que cet ouvrage lui a permis de ressusciter. Il en a par la suite su plus sur les conditions de sa mort mais aussi sur sa vie. Puis, il a ressenti le besoin d’enquêter à partir des traces qu’il avait d’elle. Ce roman est une sorte d’hommage à cette sœur qu’il n’a pas connue mais qui a malgré tout marqué son enfance.

Un (anti-)héro attachant

Tomas, bien que loin de représenter le héros parfait, est une figure attachante. C’est un héros qui a fui son pays lorsque la guerre intestine faisait rage, un héros marqué par les actions auxquelles il a assisté mais aussi par celles qu’il a pu commettre. La présentation de ce personnage en demi-teinte nous amène à nous questionner sur ce que nous pourrions faire, nous, en temps de guerre. Aurions-nous pris place du côté des résistants, ou de celui des bourreaux ?

Le mythe d’Orphée et d'Eurydice

Daniel Loedel exploite dans ce récit le mythe d’Orphée et d'Eurydice dès les premières pages. Dans ce mythe, Orphée et Eurydice tombent profondément amoureux. Lorsque Eurydice meurt, Orphée va jusque dans les enfers pour quérir sa bien-aimée. Hadès, gardien des enfers, lui offre une possibilité de ramener Eurydice parmi les vivants : il ne doit pas la regarder avant d’être sorti du royaume des morts. Mais, au moment où il aperçoit la lumière, au moment de quitter les Enfers, il se retourne, oubliant sa promesse. Ce fut la dernière fois qu’il la vit et il passa le reste de son existence à chanter son désespoir dans un lieu isolé. Orphée et Eurydice sont représentés respectivement dans le récit par Tomas et Isabel. L’enfer, celui de la guerre comme celui des flammes, est très présent dans tout le roman. Tomas va se retrouver confronté à son passé, aux fantômes qui n’ont pas quitté la ville, à ceux qui ne l’ont pas quitté. Des scènes qui ont marqué sa vie ressurgissent, l’amenant à se demander si l’enfer ne consiste pas simplement à revivre sa vie.

Daniel Loedel mêle avec subtilité l’Histoire avec son histoire. Ce premier roman choc annonce de belles promesses pour l’avenir de l’écrivain !

Étiquettes littéraires

Rentrée littéraire 2021

Roman

Littérature contemporaine Littérature américaine

Romance

Histoire

Guerre Sale

Guerre

Enfer

Mythologie

Si vous avez aimé Hadès, Argentine, nos libraires vous recommandent les livres suivants

El Vuelo.jpg

1. El vuelo : la guerre sale en Argentine de Horacio Verbitsky (Editions Dagarno)

Dans ce livre paru en 1996, Horacio nous livre le témoignage d’un militaire argentin (Francisco Scilingo) qui, pour la première fois, avoue le rôle qu’il a tenu lors de la Guerre Sale.

Voyage au bout de la nuit.jpg

2. Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline (Denoël et Steele)

Dans ce livre publié en 1932, nous suivons l’histoire de Ferdinand Bardamu qui nous raconte son expérience de la Première Guerre mondiale. Ferdinand est poursuivi par un traumatisme de la guerre et revient à l’endroit où tout a commencé pour lui.

Des auteurs similaires

Horacio.jpg
Céline.jpg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.